Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Probleme concernant la laine

Aller en bas 
+13
Ricoh
Ylalang
andreia77
napo76
ElvisDeSerage
Dotch d'Appérault
Kahlan
Delvine
Crxman84
spock
Seb_Goku
manouella
olaf
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 1:01

Citation :
Si un marchand etranger est chez nous, nous n'allons pas ameuter les autres duchés pour qu'ils viennent vendre a notre place (enfin je pense)

Evidement les duchés amis ne vont pas envoyer une dépêche à SanAntonio à chaque fois que quelque chose se passe chez eux.
Je pense qu'ils se tiennent néanmoins au courant. Il suffit alors de leur demander.

Honnêtement je ne vois pas où est la difficulté. Ca se passe comment la diplomatie? Il faut faire des rapports en 4 exemplaires à chaque communication entre les duchés?
C'est une vrai question, je sais pas comment le conseil travaille vu que je n'y suis pas.


Mais quel Boulet ce Elvis!!
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 1:10

Bradley a écrit:
En fait, ici, c'est comme ailleurs, ce sont toujours les même qui ont des idées et qui sont de facto les meilleures.

Il faudrait prévenir plus tôt, comme ça on ne perdrait pas de temps à lire vos écrits, et avant ta réponse Elvis, moi, j'étais plutôt relax mais bon...

Et ne venez pas sur la gargote pour reprocher qu'il faut aller sur le site du Cec pour se tenir au courant puisque cela ne sert strictement à rien.
Après, c'est vrai que c'était un jeu, le votre, désolé de vous avoir déranger je n'y reviendrais plus.

Du calme, lit bien ce que j'ai écrit à la fin:
Citation :
J'ai l'impression que tout le monde est un peu tendu en ce moment, ne prenez pas mal mes remarques. Je sais trés bien ce que c'est de se creuser la tête pour trouver des solutions...et l'ingratitude des gens qui n'en ont pas et qui ne font que critiquer.


C'est cool le CEC, on se prend pas la tête.

Si tu as trouvé mon message irrespectueux, je te prie de m'excuser. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch d'Appérault
Usurier prospère
Dotch d'Appérault


Nombre de messages : 353
Localisation : Orthez, Béarn
Date d'inscription : 15/12/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 1:18

Bradley a écrit:
En fait, ici, c'est comme ailleurs, ce sont toujours les même qui ont des idées et qui sont de facto les meilleures.

Il faudrait prévenir plus tôt, comme ça on ne perdrait pas de temps à lire vos écrits, et avant ta réponse Elvis, moi, j'étais plutôt relax mais bon...

Et ne venez pas sur la gargote pour reprocher qu'il faut aller sur le site du Cec pour se tenir au courant puisque cela ne sert strictement à rien.
Après, c'est vrai que c'était un jeu, le votre, désolé de vous avoir déranger je n'y reviendrais plus.

Sur ce amusez vous bien, et là, je comprends mieux Mötor d'un coup...

Ben Bradley pas compris vostre réaction là :s tout le monde peut exprimer ses idées après on débat.

Elvis, le truc c'est imaginons tu découvres qu'un marchant est à dunkerque ok mais l'instant que tu l'envois là haut ben il est plus dans cette ville. Donc ton marchand tu l'as envoyé pour rien.
Sinon je vais essayer de me renseigner auprès d'autres collègues Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
amarie
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 10:27

Bradley, je n'ai pas compris non plus, je suis désolée si je t'ai offensée.

Tous les avis sont bons a prendre, les avis de Motor head aussi (s'il n'avait pas voulu la guerre !!)

Je pense que demander des screen est trop lourd pour les maires, et que visiter toutes les halles aussi.
Elvis propose que l'on demande au chambellan s'il peut faire quelque chose, je vais lui demander.

Encore une fois désolée, reviensssssssss
Amarie
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 11:38

La solution d'Elvis semble séduisante mais vaine en réalité, pour la simple et bonne raison que les marchands étrangers n'achètent que très peu de d'articles par jour... Donc ce serait bien contraignant de les trouver pour un résultat limité !


En revanche, personne n'a relevé mes propositions... Confused Sont-elles incompréhensibles ou les considérez-vous comme infaisables ?


Je pense qu'un système contraignant est incontournable afin de pousser à pratiquer trois tontes ! Il n'y a aucun autre moyen si vous ne voulez pas bloquer le RA...
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:04

Berthier nous avons retenu les trois tontes, bien sur.

La reflexion est actuellement de comment savoir décourager les eleveurs a ne pas surchager le marché de peaux.

Plusieurs solutions :
Arrow faire mandat pour le rachat de la laine a un prix plus elevé que 11 écus
Arrow demander un sceen lors de l'achat pour voir si il n'y a pas eu d'abattage
Arrow chercher ou sont les marchands etrangers afin de leur vendre le surplus

J'en ai oublié?
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:07

Oui j'avais aussi proposé la diminution du prix des peaux, ce qui implique de bloquer le RA...

Le problème des screen, c'est qu'on peut facilement les faire n'importe quand pour ne pas montrer qu'on abat quand même les bêtes ! Donc le problème reste entier...

A mon avis, on est contraint de mettre en place un système lourd de surveillance ou de bloquer le RA. Ce sont les deux seules alternatives crédibles que je vois...
Revenir en haut Aller en bas
Bradley
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:15

Bon, je reviens.... moi, je suis très soupe au lait vous savez ( et si vous le saviez pas, je suis certain que vous l'aviez compris )



Je sais bien que des screens sont lourds à mettre en place et ne doivent pas venir ajouter du travail aux maires.
Pour autant, à Clermont le maire veut que les conseillers prennent plus de place et les conseillers semblent ne demander que cela. Un conseiller pourrait être désigné pour s'occuper de ce point spécifique. IG cela ferait également plus d'acteurs de la vie locale ce qui permettrait à plus de joueurs de s'investir.

Pour continuer sur cette idée

Berthier a écrit:
Je pense qu'un système contraignant est incontournable afin de pousser à pratiquer trois tontes ! Il n'y a aucun autre moyen si vous ne voulez pas bloquer le RA...

Comme le dit Berthier, un système contraignant semble être incontournable et comme je le pense, les screens sont la seule preuve que nous puissions avoir qu’un éleveur joue le jeu et laisse mourir ses bestiaux.
Après, il resterait à définir la subvention, son ampleur, son application… ce qui est également problématique, le plus simple serait que les moutons puissent être vendus moins chers dès le départ par le duché ( là il me semble que c’est impossible).
Enfin, le plus simple serait qu’une ville fasse le test et que l’on en fasse un pour chacune des solutions envisagées. Ainsi, l’application d’une telle proposition dirait vite si elle est viable, applicable ou totalement ingérable.


En ce qui concerne le surplus de peaux, est-ce réellement problématique d’avoir du stock ?
Si la réponse est négative, il suffit d’attendre bien sagement les marchands, quitte à les suivrent quand ils sortent de Champagne, et essayer de leur vendre un maximum de marchandise à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:19

Il serait bien qu'on lise tous les posts avant de poster !

Les marchands étrangers sont une solution très mineure au problème car ils ne rachètent que très peu de marchandises à la fois !!!


Et pour les screen, il faudrait que l'éleveur fasse un screen par jour tous les jours pour être sûrs qu'ils ne fraudent pas ! Donc c'est absolument impossible à mettre en place !!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bradley
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:35

Berthier a écrit:
Et pour les screen, il faudrait que l'éleveur fasse un screen par jour tous les jours pour être sûrs qu'ils ne fraudent pas ! Donc c'est absolument impossible à mettre en place !!! Confused

Alors, il faut laisser tomber... moi je pensais naïvement que le screen de la mort de l'animal suffisait, ce qui n'en fait pas un par jour, mais un à chaque fois que l'évenement se produit. Sachant qu'à Clermont ils ne sont pas 200 à élever des moutons et que tous ne seront pas intéressés par cette action.
Pour les marchands étrangers, je suis d'accord avec toi et je me demande bien maintenant à quoi sert cette discution stèrile puisque ni l'une ni l'autre des solutions sont applicables .

( et je ne vais pas répeter que je lit tes posts Berthier, car là, ça recommence à me saouler méchamment )
Revenir en haut Aller en bas
Dotch d'Appérault
Usurier prospère
Dotch d'Appérault


Nombre de messages : 353
Localisation : Orthez, Béarn
Date d'inscription : 15/12/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:41

Berthier a combien penserais tu qu'il serait bien d'acheter les peaux et les pelotes de laines ?

A conflans le RA est déjà bloqué non (votre marché est tout vide Confused ) ?

Sinon le problème avec les marchands du roi est en effet qu'on sait jamais où ils sont et qu'ils achètent peu (60 peaux je crois en gros)

Une solution applicable serait de dédommager les éleveurs avec des gens de confiance. Si on dit que la mairie mandate trois ou quatre personnes (c'est un exemple) ça ne fait pas un énorme travaille de surveillance non plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
amarie
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 12:55

Alors puisque Conflans semble parti pour faire des tests.

Je suggère que vous nommiez une personne de confiance qui se charge des eleveurs ovins:
Consigne:
3 tontes , laisser le mouton mourir de sa belle mort (demande de screen) et vois si la mairie peut faire des mandats ou achats sur RDV afin que la mairie puisse redistribuer aux tisserands.

Si une autre ville veut faire pareil, c'est bien sur d'accord.

Qu'en pensez vous?



Le prix d'achat du mouton ne peut pas être changer (interface figée)
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:05

Oui le RA est bloqué à Conflans, mais là n'est pas le sujet... Rolling Eyes


Je pense que la seule façon d'inciter aux trois tontes est donc de bloquer ce foutu RA [très mal codé encore une fois ! Neutral ] et d'augmenter le prix de la laine tout en diminuant le prix des peaux...

Si on considère qu'en moyenne, cette méthode leur ferait perdre un mouton sur deux avant de pouvoir être abattu, ils perdent ainsi 8 peaux en moyenne (8*16=128) pour obtenir 8 pelotes de laines de plus (8*11=88 )...
A nous de faire en sorte que la perte soit compensée par le gain de laine, en mettant le prix de la laine au même niveau que le prix des peaux (13 écus par exemple), voire même un peu plus pour la laine (13 écus la pelote et 12,5 écus la peau)...

Cela ne change guère le revenu moyen global de ce type d'activité. Mais le problème se situe ensuite au niveau des vêtements, voilà pourquoi j'ai parlé de mettre en place un système de rachat par la Mairie pour revendre moins cher la laine ou de s'arranger avec les tisserands...
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:50

Le fait que le marchand se déplace n'est pas un problème, il suffit de le suivre.
Pour les quantités écoulables c'est plus problématique. Mais si vous me donnez un mandat avec 1000 peaux en me rensignant tous les jours sur la position du marchand, j'irai alors vendre ces peaux en suivant le marchand, jusqu'à épuisement du stock.

Je pense que c'est plus un problème de motivation qu'un problème technique.

Bon par contre je décolle pour le Baden d'ici quelques jours, si je les vois je vous apelle Very Happy

Bon courage pour les futurs débats scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:52

Elvis pense a prendre des peaux dans ton inventaire (je peux faire un mandat) ainsi si tu le rencontres ce marchand tu le laches pas d'une semelle !

baden c'est RP ou IRL ??
j'ai comme un doute! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 15:00

Very Happy C'est RP...par contre dans 3 mois ça risque d'être IRL et ça sera pas qu'un voyage d'agrement Razz

Faut qu'on s'organise avec le prochain maire de Troyes et toi pour voir comment on organise le mandat. La suite par MP parceque je pense que les gens qui débattent se foutent un peu de nos histoires Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Crxman84
Usurier prospère
Crxman84


Nombre de messages : 326
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 03/04/2006

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyDim 25 Juin 2006 - 19:33

Voila comment à Varennes, vous voyons la chose par rapport à la relance des élevages de moutons..

Sachant qu'etant ville fruitiere, les fruits concurrencent les produits maraichers..
Donc, il faudrait que les maraichers changent ( s'ils le veulent...) leurs champs en élevages de moutons

Apres, libre est leur choix.. Mais la pelote de laine étant un produit recherché dans tout le Duché, le stock serait vite vendu..


Maintenant, voici mon argument de poids dans cette idée de conversion:

La mairie remboursera les frais de 50 ecus aux maraichers qui changeront leur champs en patures à moutons... Cette offre ne s'adresse qu'aux maraichers à cause de la difficulté de la revente de leurs légumes

Pour ce faire, les villageois partant devront se faire connaitre au plus vite aupres de moi que je puisse avoir la preuve qu'ils sont bien maraichers.. Ensuite, des que ma vérification est faite, ils pourront changer leur champ.. Le remboursement sera effectué lors de la premiere mise en vente des pelotes.. Les vendeurs devront me contacter au préalables afin de rajouter la taxe de 50 ecus a leur prix..

je rappelle que les pelotes doivent se vendre au alentours de 10.50 ecus la pelote

Je n'accepterais pas la spéculation.. Pour cela, la prévoté s'en chargera
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 12:31

J'aurai une autre idée à proposer, après pareil, on argumente pacifiquement. Smile

J'ai un tisserand à Clermont qui est également éleveur ovin et qui a donc sa production personnelle de laine et de peaux et n'a donc pas besoin de revendre ses peaux au RA.

Peut-être qu'en incitant les tisserands à prendre l'élevage ovin soulagerait déjà quelque peu les mairies et les tisserands auraient les matières premières nécessaires

Le problème réside dans le fait que la mairie n'aura également plus de laine et couperait toute éventuelle exportation. Cela pourrait être "résolu" (entres guillemets parce c'est pas si facile que ça) par deux ou trois éleveurs ovins de confiance (j'en ai quelques uns) qui continueraient à produire pour la mairie afin d'avoir toujours un stock de laine, ou même de peaux.


j'ai demandé l'aide de Hurricane, pour m'aider à résoudre ce problème. Ne levez pas les yeux au ciel, parce qu'il m'a beaucoup aidée. Notamment pour que je vois que le fait de ne demander que de la laine aux éleveurs ovins serait vraiment déplacé.
Il serait impossible de combler leur déficit, tellement il est important. Je pense donc qu'il leur faudra quand même produire de la peau. (de toutes façons comme vous le disiez, il n'y a aucune manière de vérifier qu'ils ne produisent pas de peaux à côté)

Je joins un tableau excel qui pourrait sans doute vous être utile, et qui permet de calculer la rentabilité optimale d'un champ de mouton (production de peaux+laine) et de comparer avec la rentabilité de la production de laine uniquement.

Il est possible de changer les chiffres dans le rectangle rouge : prix de la laine, des peaux, de l'embauche, etc...)

*tableau de rentabilité*
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 13:54

Je rappelle que l'objet de la discussion est de trouver un moyen d'inciter les éleveurs ovins à pratiquer trois tontes par mouton par cycle.

Pour l'instant, on est au point mort... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 14:02

L'objet de la discussion est de trouver une solution pour ce foutu problème de pénurie de laine et surproduction de peau.

Chacun peut donner son avis...

Nous sommes sans doute au point mort, mais sachez, Monsieur Berthier, que Rome ne se fait pas en un jour, et que pour ma part je cherche, ainsi que tous les autres je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 18:12

Pour ma part à Argonne je demande aux eleveur de mouton de ne pas tuer leur betes mais d'essayer d'obtenir le plus de laine et je suis entrain d'etudier comme faire pour qu'ils ne perdent pas d'argent !
De plus j'ai bloqué le rachat automatique donc ils ne peuvent plus se debarrasser de leur peau !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
amarie
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 18:37

Manouella, j'aimerais bien savoir comment tu mets un fichier excell dans le forum.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bradley
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:29

Berthier a écrit:
Je rappelle que l'objet de la discussion est de trouver un moyen d'inciter les éleveurs ovins à pratiquer trois tontes par mouton par cycle.

Pour l'instant, on est au point mort... Confused

Et donc......... il n'y a pas 300 000 solutions comme dirait ma grand mère.

Enfin, il y en a une mais il faut pour cela faire un petit exercice qui consiste à ouvrir un oeil, puis, le second et enfin ouvrir ses oreilles et son esprit. Après, tout est faisable...

Mais bon, moi j'dit ça, j'dit rien... j'ai pris l'plis, comme dirais mon autre grand mère
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:16

Big Brother quoi... Le problème c'est que ça engage trop de vigilance de la part des joueurs. Surtout en période estivale où beaucoup se mettent en retraite !

Mais c'est une solution valable néanmoins... On peut juste essayer de trouver mieux, notamment par le RA...
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:30

Citation :
Manouella, j'aimerais bien savoir comment tu mets un fichier excell dans le forum.
Je ne comprend pas Amarie ? de quel fichier exel vous parlez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
Contenu sponsorisé





Probleme concernant la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme concernant la laine
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de Laine
» Revalorisation du prix de la laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser