Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Probleme concernant la laine

Aller en bas 
+13
Ricoh
Ylalang
andreia77
napo76
ElvisDeSerage
Dotch d'Appérault
Kahlan
Delvine
Crxman84
spock
Seb_Goku
manouella
olaf
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:09

Je pense qu'on peut considérer l'usure moyenne des couteaux à quatre utilisations... Qu'en pensez-vous, chers éleveurs ?


Sinon, puisque Ricoh confirme que la production de lait avait effectivement chuté lors de la réforme, on peut en déduire que c'est la même chose pour la laine.

Donc la proposition de Cyg est erronnée... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:38

Clermont se relève doucement de sa pénurie de laine, grâce à l'incitation pour les éleveurs de moutons à privilégier la tonte plutôt que l'abattage.

La laine est rachetée à 14 écus afin de compenser la perte. En ce qui concerne le salaire d'une offre d'emploi pour une tonte, je suis en train d'y réfléchir. Mais la laine étant rachetée assez cher, je pense qu'il est plutôt inutile de trop boulverser la grille de salaire déjà proposée.

Résultat : la laine revient en force, la mairie possède un stock de plus de 80 pelotes. Les peaux ne sont donc pas rachetées, et pourtant le RA n'est que très très peu utilisé.

Les tisserands ou villageois me transmettent leurs commandes, je procure de la laine aux tisserands par l'intermédiaire des mandats afin de gérer l'écoulement des pelotes, les vêtements me reviennent et peuvent être mis en vente à la mairie à prix normal, pour les villageois ayant passé commande. Seul petit hic : ces vêtements sont parfois rachetés par d'autres villageois n'ayant pas passé de commande auprès de la mairie. Mais je pense qu'il est possible de remédier à cela.

Enfin bref, je suis donc de très près les méthodes utilisées par Manouella, et avec un peu de persévérence il est certain que l'on peut arriver à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:43

Malheureusement, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, vous obligez ainsi les éleveurs ovins à gagner beaucoup moins d'écus que tous les autres travailleurs...

Donc ce système n'est pas vraiment viable, même si c'est pour le moment le meilleur. scratch


Kahlan a écrit:
Seul petit hic : ces vêtements sont parfois rachetés par d'autres villageois n'ayant pas passé de commande auprès de la mairie.
Je ne comprends pas bien où est le problème là... Tu peux nous expliquer ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:58

Ben c'est simple : je mets en vente des vêtements destinés uniquement à ceux ayant passé commande auprès de la mairie. Mais j'ai déjà reçu deux courriers me signalant que les vêtements commandés avaient déjà été achetés et qu'ils (les villageois m'ayant passé une commande spécifique) n'avaient donc pas pu les obtenir. Heu je ne sais pas si je suis un peu plus claire...

Pour récapituler : j'ai demandé aux villageois de ne passer plus que par la mairie pour leurs commandes. Pourquoi ? Pour gérer le flux de la laine et ne pas en gaspiller. Par exemple, je ne veux pas vendre de laine pour un tisserand qui aimerait s'essayer à la production de houppelande ou manter. Je trouve cela complètement inutile et il gaspillerait la laine, produit rare.
Donc je reçois des commandes de villageois. Je transmet ces commandes par l'intermédiaire de mandats (laine+25 écus de salaire) aux tisserands qui me fournissent les vêtements commandés. Je préviens les villageois que leur vêtement est prêt et met en vente l'objet à la mairie. Seulement, ce vêtement peut être racheté par un petit malin qui n'a pas cru bon de passer commande de lui même et pique les affaires des autres (en gros c'est ça). Et alors tout est à recommencer : contact avec le villageois concerné qui n' apas obtenu sa commande, mandat auprès d'un tisserand, re-contact avec le villageois, vente à la mairie....

Bon ce fut long mais tu as compris où était le problème ? je ne dis pas que c'en est un majeur, mais tout de même. Smile


Pour ce qui est de la rentabilité des champs ovins par rapport aux autres champs, je crois qu'avec le rachat de la laine à un prix plus élevé, et des offres d'emplois spécifiques à la tonte, on peut réduire cette différence de beaucoup. C'est déjà une grande chose. Les éleveurs ovins gagnent davantage que les maraîchers, par exemple, ou même dans certains cas que les cultivateurs de blé. Cela a déjà été dit, mais je tiens juste à le rappeler. Donc non, je ne crois pas que cette démarche soit si handicapante. Et de toutes façons, comme on dit, à défaut de grives on mange du merle. (ou un truc approchant)
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 12:13

D'accord, j'ai bien compris le soucis ! Wink


Par contre, j'avais cru comprendre qu'Olaf ne souhaitait point que nous "entravions" la sacro-sainte "Liberté de Commerce"... Il a changé d'avis alors ??? Rolling Eyes


Sinon, je puis t'assurer que les éleveurs ovins gagneront beaucoup moins d'argent que toute autre activité agricole ! Même en augmentant le prix de la laine... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 12:26

Je n'entrave aucunement la liberté de commerce, enfin je n'en ai pas l'impression. Pourquoi penses tu ça ?

Et pour ce qui est de la rentabilité du champ ovin, même s'il y a grosse différence avec les autres cultures ou élevages, chaque éleveur a été prévenu de la perte occasionnée par une non production (ou faible production) de peaux. Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais les plus aidants ont répondu oui à mon appel, et en général n'ont pas de problèmes d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Mandoral
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 12:28

J'ai rapidement parcouri les 12 pages qui précèdent, et je me demandais si vous aviez réalisé qu'une méthode d'élevage avec 3 tontes par cycle produisait statistiquement moins de pelotes qu'une méthode avec 2 totnes par cycle ...
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 12:32

Mandoral a écrit:
J'ai rapidement parcouri les 12 pages qui précèdent, et je me demandais si vous aviez réalisé qu'une méthode d'élevage avec 3 tontes par cycle produisait statistiquement moins de pelotes qu'une méthode avec 2 totnes par cycle ...
Shocked Shocked Shocked

Comment ça ?!? Confused



Kahlan a écrit:
Je n'entrave aucunement la liberté de commerce, enfin je n'en ai pas l'impression.
Ben si... Puisque que tu veux empêcher les villageaois d'acheter librement les vêtements sans commande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:26

Ah d'accord...Et bien je ne trouve pas que je l'entrave, cette liberté de commerce, puisque je ne leur interdis pas de les acheter. Ils font ce qu'ils veulent, bien que je les incite fortement à écouter mes conseils qui ne sont pas des ordres. Tout est dans la nuance. Wink

Bon sinon j'attends aussi la réponse de Mandoral qui m'intrigue... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:28

En effet, la nuance est importante ! Merci pour votre réponse... Wink


Reste plus qu'à attendre l'explication de l'intriguante affirmation de Mandoral...
Revenir en haut Aller en bas
Mandoral
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:32

Oui, j'ai fait une simulation sur 100 ans pour lisser l'effet aléatoire induit par la mortalité, et sur 100 ans, avec une méthode d'élevage avec tonte aux 4ème et 8ème jour, puis abattage aux 9, 10, 11 et 12ème jour (selon la mortalité) produit plus de laine que de faire des tontes aux jours 4, 8 et 12, et ensuite au 13ème jour, abattre éventuellement la bête survivante (ce quia une probabilité de 6% d'arriversi mes souvenirs sont exacts).

La faute en est justement la mortalité, on fait plus de tontes par élevage, mais en moyenne, les tontes rapportent moins, puisque la tonte au 12ème jour rapporte régulièrement 4, voire 2 pelotes.

Je ne suis plus assez bon en stats pour faire une démo rigoureuse, mais j'ai programmé un élevage de 4 bêtes, très rigoureusement (mortalité y compris), et j'ai fait 36500 itérations. j'ai relancé le calcul une bonne 10aine de fois, et à chaque fois, je produisais plus de laine avec 2 tontes par cycle qu'avec 3 tontes par cycle. Bon, c'est vrai qu'on produit aussi des peaux . Mais je trouverais dommage de dégrader la production de pelotes rien que pour produire moins de peaux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 14:36

Je ne vois toujours pas comment on peut produire plus de laine avec seulement deux tontes... Confused

Par définition, ça semble impossible ! Pourrais-tu préciser davantage ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mandoral
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 15:19

Comme je te le dis, ne me demande pas une démo rigoureuse... Par contre, je peux te donner des éléments d'explication qui te feront comprendre que le "c'est évident" n'est pas forcément un "c'est la réalité" Wink

Sur la méthode à 2 tontes, tu es assuré d'avoir 8 pelotes à la première tonte, et tu as une forte probabilité de faire 8 pelotes ou 6 si tu es malchanceux à la 2ème (théoriquement, tu pourrais même en avoir 0, 2 ou 4, mais la probabilité est vraiment infinitésimale). Ensuite les jours 9, 10, 11, et 12 tu peux être amené à abattre. Il y a de fortes chances que un ou plusieurs moutons meurent dans l'intervalle. Ca, ça ne diminue pas la production de laine, juste celle de peaux, et ça a l'avantage de raccourcir le cycle, donc ça nous avantagerait même un peu. Donc on produit 14 à 16 pelotes en 12 jours. Et la plupart du temps, le cycle est encore plus court que ça, puisqu'on perd 1 voire 2 moutons (ce qui fait gagner 1 à 2 jours)

Sur la méthode à 3 tontes, le début est identique... par contre, la 3ème tonte te procurera 2, au mieux 4 pelotes à cause de la mortalité... Tu peux même facilement avoir ton dernier mouton qui te claque entre les mains le 11ème ou 12ème jour, ce qui fait que tu auras attendu 3 ou 4 jours sans avoir de laine produite au final... Ce qui fait que au final tu auras produit 18 pelotes sur 12 ou 13 jours (si tu n'as pas de chance, il te faudra en plus perdre 1 jour à abattre le mouton survivant le 13ème jour)...

Donc d'un côté, tu fabriques 14 à 16 pelotes en 10-12 jours
De l'autre, tu fabriques environ 18 pelotes en 13-14 jours

15/11 ~= 1.36 pelotes par jour
18/13.5 ~= 1.33 pelotes par jour

Vous me direz que ce que je vous ai décrit est bourré d'approximations. Ce à quoi je répondrai que c'est probablement encore pire que ça... C'est juste pour vous montrer que c'est techniquement possible qu'un élevage en 3 cycles rapporte moins de pelotes sur une durée donnée qu'un élevage sur 2 cycles. Maintenant pour la simulation, je l'ai faite, mortalité comprise, non pas par des calculs statistiques, mais jour par jour, en faiusant comme si je faisais vraiment l'élevage, en abattant les betes "à la main" au cas où elles étaient encore vivantes, bref, comme j'aurais fait dans RR. J'ai pas le fichier de calcul sous les yeux, alors je vous dis ça de mémoire, mais les résultats allaient dans ce sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 17:27

Moi je procède différemment : effectivement, il y a des pertes d'animaux entre temps. Mais il suffit simplement de racheter les animaux morts aux jours 4, 8 ou 12 et on arrive ainsi à conserver 3 voire 4 bêtes à chaque tonte ! Le cycle se construit alors petit à petit avec un minimum de perte de laine.
Par contre, aucun abattage pour des éventuelles peaux, j'attends qu'ils meurent naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Mandoral
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 17:47

Je referai une simulation de ce modèle... J'en avais fait une sur un modèle légèrement différent : attente de la mort naturelle, et rachat du mouton mort à chaque mort... Le résultat était une exploitation déficitaire. Je vais refaire une projection avec ta méthode, vous aurez le résultat en fin d'après midi
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 18:34

Ah merci ! Je comprends beaucoup mieux ! Wink


Ta démonstration est fort intéressante du coup...


Mais je crois pouvoir dire que j'ai un système qui raccourcit le cycle d'élevage pour les moutons (j'en ai déjà parlé mais peut-être suis-je allé trop vite dans ma démonstration...) : l'élevage par "paire de moutons" !

Je m'explique, en étapes :

---> 1er jour : achat de deux moutons (paire n°1 = âge 0)
---> 2è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 1)
---> 3è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 2)
---> 4è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 3) + achat de deux nouveaux moutons (paire n°2 = âge 0)
---> 5è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 4 et paire n°2 = âge 1) + tondre ses moutons (seule la paire n°1 sera effectivement tondue) soit 4 pelotes de laine produites
---> 6è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 5 et paire n°2 = âge 2)
---> 7è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 6 et paire n°2 = âge 3)
---> 8è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 7 et paire n°2 = âge 4) + tondre ses moutons (cette fois c'est la paire n°2 qui est tondue) soit 4 pelotes de laine produites
---> 9è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 8 et paire n°2 = âge 5) + tondre ses moutons (deuxième tonte de la paire n°1) soit 4 pelotes de laine produites
---> 10è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 9 et paire n°2 = âge 6) + abattre un de deux moutons de la paire n°1 soit 4 peaux produites en moyenne
---> 11è jour : nourrir ses moutons (paire n°1 = âge 10 et paire n°2 = âge 7) + abattre le dernier mouton de la paire n°1 soit 4 peaux produites en moyenne
---> 12è jour : nourrir ses moutons (paire n°2 = âge 8 ) + tondre ses moutons (seconde tonte de la paire n°2) + rachat de la paire n°1 au Duché pour relancer le cycle (nouvelle paire n°1 = âge 0)
---> 13è jour : nourrir ses moutons (nouvelle paire n°1 = âge 1 et paire n°2 = âge 9) + abattre un des deux moutons de la paire n°2 soit 4 peaux produites en moyenne
---> 14è jour : nourrir ses moutons (nouvelle paire n°1 = âge 2 et paire n°2 = âge 10) + abattre le dernier mouton de la paire n°2 soit 4 peaux produites en moyenne
---> 15è jour : nourrir ses moutons (nouvelle paire n°1 = âge 3) + rachat de la paire n°2 au Duché pour relancer le cycle (nouvelle paire n°2 = âge 0)
---> Et ainsi de suite ! (le 16è jour correspond au 5è jour...)


L'intérêt de cette méthode réside dans l'assurance de pouvoir abattre ses moutons avant le 11è jour de leur vie, ce qui permet de garder une probabilité de mortalité assez faible...
De plus, le cycle s'en trouve raccourci, du même coup (de douze à dix jours).
Au final, on obtient 16 pelotes de laine en dix jours très fréquemment et 16 ou 17 peaux en moyenne sur la même durée.

Ce qui fait 16/10 = 1,6 pelotes par jour ! Very Happy


Est-ce que ça vous semble correct ? scratch



PS : désolé, je sais que c'est assez peu lisible... Confused Embarassed Confused
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 21:04

Je pense qu'il y a une erreur dans vos calculs sire Berthier.

Afin de ne pas payer deux tontes dans la même lancée, il faut acheter la seconde paire à l'âge 4 de la 1ère, soit au 5ème jour Confused . Comme cela, vous tondez la paire 1 pour la seconde fois en même temps que vous tondez la paire 2 pour la première. Wahou ! Quelle logique facile à expliquer ! rambo

Donc, en résumé :
paire 1 - jour 0
paire 1 - jour 1
Paire 1 - jour 2
Paire 1 - jour 3
Paire 1 - jour 4 / achat paire 2 => tonte 1 - paire 1
Paire 1 - jour 5 / paire 2 - jour 1
Paire 1 - jour 6 / paire 2 - jour 2
Paire 1 - jour 7 / paire 2 - jour 3
Paire 1 - jour 8 / paire 2 - jour 4 => tonte des 2 paires !

... après vous tuez si vous voulez... Sadiques ! pauvres bêtes pale

Tout le monde a compris ou je fais un dessin ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyMer 12 Juil 2006 - 21:27

En effet, on économise un salaire si j'ai bien tout compris... study
Revenir en haut Aller en bas
Mandoral
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 0:33

Ca aussi j'ai déjà fait une simulation. C'est un bon moyen d'optimiser le rendement en peaux... mais pas pour optimiser la laine, j'en ai peur... En effet s'assurer qu'on tue les moutons aux jours 9 et 10, c'est s'assurer qu'on les tuera avant qu'ils ne meurent naturellement ... gage de production de peaux, mais pas de laine.
Encore une fois, j'ai fait la simulation avec la version de Berthier revue par d'Oskana, et ... on produit moins de pelotes, mais plus de peaux... Donc mauvaise solution...

J'ai aussi fait le test de garder en permanence 4 moutons, et les racheter en continu le jour où ils meurent, et faire une tonte tosu les 4 jours quoi qu'il advienne... même chose, c'est un fiasco... élevage déficitaire, moins de pelotes, et pas de peaux ... pas de pot Wink

Il me reste la solution d'Oskana à implémenter... je ferai ça demain, j'ai un gros coup de barre là ... Mon petit doigt me dit qu'elle sera encore moins rentable en laine ... la suite demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 11:28

Pour cette fois-ci, j'ai eu :

2 tontes de 4 moutons
1 tonte de 3 moutons

soit 14 pelotes sur 12 jours.

J'ai perdu un mouton au 10ème jour que j'ai racheté le 12ème.
Au 13ème jour, je tue un american style pour la peau que je rachèterais le 16ème jour.

Bon calcul ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 11:40

Mandoral a écrit:
Encore une fois, j'ai fait la simulation avec la version de Berthier revue par d'Oskana, et ... on produit moins de pelotes, mais plus de peaux...
N'est-ce pas la meilleure solution pour la laine, en poussant jusqu'à trois tontes, toujours par paires ?

Le cas échéant, quelle autre solution serait meilleure ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandoral
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 12:22

Et bien non, ce n'est pas la meilleure ... Je suis en train de faire la simulation de la méthode d'Oksana (désolé d'avoir écorché ton nom la dernière fois, mademoiselle Wink)
Pour le moment, la solution la plus rentable en laine que j'aie testée est la méthode "traditionnelle" : Achat par 4, tonte aux jours 4 et 8, puis abattage...

Quand à la solution de regarder combien on a eu "Cette fois-ci", c'est malheureusement souvent un gros piège... Le système de mortalité peut induire une imprécision énorme (compiler les résultats sur 1 an d'élevage est insuffisant, d'une année sur l'autre, j'ai des écarts de folie). C'est pour ça que je suis obligé de faire mes calculs sur 100 ans... Là, j'ai des résultats fiables à qques %...
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 13:43

Mandoral a écrit:
Pour le moment, la solution la plus rentable en laine que j'aie testée est la méthode "traditionnelle" : Achat par 4, tonte aux jours 4 et 8, puis abattage...
Mais non puisqu'on obtient 1,6 pelotes par jour avec la méthodes des paires ! Rolling Eyes

Je comprends plus là... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mandoral
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 14:05

Et bien non Berthier, les moutons peuvent commencer à mourir dès le 7ème jour. Ils ont 8% de chances de mourir au matin de leur 7ème jour, 10% au matin de leur 8ème jour, 12% de chances de mourir au matin du 9ème jour, 18% au 10ème. Tu ne tiens pas compte de cette mortalité...

Crois moi, tu seras loin d'avoir des moutons qui seront vivants à chaque tonte et tes pelotes produites diminueront d'autant. Tu n'as que 60% de chances de voir un mouton arriver vivant à 10 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 14:15

Ben oui mais c'est exactement la même chose avec quatre moutons à la fois... Rolling Eyes

Où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme concernant la laine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme concernant la laine
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de Laine
» Revalorisation du prix de la laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser