Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Probleme concernant la laine

Aller en bas 
+13
Ricoh
Ylalang
andreia77
napo76
ElvisDeSerage
Dotch d'Appérault
Kahlan
Delvine
Crxman84
spock
Seb_Goku
manouella
olaf
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
olaf
Possesseur d'écus d'or
olaf


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 18/05/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyDim 18 Juin 2006 - 17:13

La laine est une production qui est défaillante un peu partout là.

Ceci sans parler de la future usure des vêtement, il nous faudrait réussir à en produire suffisement pour nous suffir puis en exporter.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyDim 18 Juin 2006 - 17:59

Oui je comprend bien sachez que je demande à mes villageois de prendre l'elevage de moutons et de favoriser la production de laine à la production de peau !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
Seb_Goku
Dieu de la Fortune
Seb_Goku


Nombre de messages : 1311
Localisation : Conflans-les-sens
Date d'inscription : 23/02/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyLun 19 Juin 2006 - 4:46

on as demandé la meme chose a Conflans !
j'espere que ca marchera
Revenir en haut Aller en bas
spock
Banquier lombard
Banquier lombard
spock


Nombre de messages : 401
Localisation : Langres
Date d'inscription : 19/06/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyMer 21 Juin 2006 - 8:30

J'encourage également à devenir Berger à Langres.


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crxman84
Usurier prospère
Crxman84


Nombre de messages : 326
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 03/04/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:20

Actuellement, j'encourage le maïs et les cochons afin de produire des carcasses..


Mais il est prévu de basculer sur les moutons des que l'usure des vétements sera codée.. Cela dit, il faudra donner un nombre fixe a chaque village.. sinon on risque la aussi de se retrouver en surplus de partout.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delvine
Assis sur le trésor royal
Delvine


Nombre de messages : 625
Localisation : Langres
Date d'inscription : 19/06/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyMer 21 Juin 2006 - 15:47

Crxman84 a écrit:
Cela dit, il faudra donner un nombre fixe a chaque village.. sinon on risque la aussi de se retrouver en surplus de partout.. Wink

Oui, c'est vrai.
Pour l'instant à Langres, on essaie de pouvoir subvenir aux besoins de nos tisserands.
Mais c'est vrai que si par la suite la surproduction touche tous les villages de Champagne, l'exportation ne sera pas prolifique Sad
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Possesseur d'écus d'or
olaf


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 18/05/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyJeu 22 Juin 2006 - 2:21

Oui, il va falloir réfléchir a harmoniser le tout en fonction de chaque village et des habitants. Il y a un gros travail à faire sur l'économie du Duché par ses villes, échanges, traités.
Et même si une harmonisation est trouvée, il faudra régulièrement suivre l'évolution de la société et ses habitants pour ne pas être pris de court.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 12:58

Là encore il existe un déséquilibre très néfaste dans les codages car l'élevage ovin fournit beaucoup trop de peaux par rapport à sa consommation, et trop peu de laine en revanche !

Avec Archimbaud (et oui on peut toujours travailler avec ses ennemis politiques s'ils ont quelquechose d'intelligent à faire valoir ! Wink ), nous avons convenu qu'une solution pourrait être d'inciter à pratiquer trois tontes par cycle au lieu de deux, ce qui fournira davantage de laine et moins de peaux (car la probabilité de décès des moutons sera forte à partir du 13è jour de leur vie).

La seule ombre au tableau est la baisse des revenus moyens des éleveurs (les peaux rapportent plus que la laine aux producteurs !)...
J'ai donc fait la proposition de permettre de rembourser les éleveurs qui n'abattent jamais leurs bêtes grâce aux deniers publics municipaux.


Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:13

Ou autoriser l'augmentation du prix de la laine...raisonnablement.
Revenir en haut Aller en bas
Delvine
Assis sur le trésor royal
Delvine


Nombre de messages : 625
Localisation : Langres
Date d'inscription : 19/06/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:52

Je suis pour favoriser la production de laine par les éleveurs, car les peaux ne font qu'augmenter les stocks déjà bien remplis des mairies. Et les vêtements confectionnés de peaux s'entassent sur les marchés.
Par contre si on augmente le prix de la laine, le risque c'est la répercution sur les prix des vêtements, vu que là c'est les tisserands qui sont touchés.
Pas facile de trouver des solutions. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:12

Kahlan a écrit:
Ou autoriser l'augmentation du prix de la laine...raisonnablement.
Ah non surtout pas ! Sinon le prix des vêtements va exploser... Rolling Eyes


Mais j'ai fait une proposition, donc qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dotch d'Appérault
Usurier prospère
Dotch d'Appérault


Nombre de messages : 353
Localisation : Orthez, Béarn
Date d'inscription : 15/12/2005

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:40

Berthier ouaip c'est une bonne idée le fait de conseiller trois tontes.

Berthier a écrit:
La seule ombre au tableau est la baisse des revenus moyens des éleveurs (les peaux rapportent plus que la laine aux producteurs !)...
J'ai donc fait la proposition de permettre de rembourser les éleveurs qui n'abattent jamais leurs bêtes grâce aux deniers publics municipaux.

C'est clair que le revenu va baisser pourrais tu developper ton idée de "deniers publics municipaux" ?
Et comment tu voudrais mettre ça en place ? Enfin expliquer un peu plus stp ^^

Qu'on puisse voir si y a pas moyen de mettre ça en oeuvre avec le duché.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:49

Ben disons que ça implique une certaine probité de la part des éleveurs ou une forte assiduïté de la part des douaniers et agents de la Prévôté !

Je m'explique : l'éleveur s'engage à ne jamais abattre ses moutons et en échange, la Mairie lui rembourse la moitié (ou plus) de chaque bête.
Par contre, ça veut dire que les douaniers et autres agents doivent surveiller que les-dits éleveurs n'embauchent effectivement jamais pour abattre leurs bêtes et qu'ils ne vendent jamais de peaux (au cas où ils abattraient eux-même leurs bêtes afin de ne pas se faire pincer)...

Le système est réellement contraignant en fait, malheureusement... Et ça implique de mettre les trésoreries à zéro pour éviter le RA qui ne permet pas de savoir l'auteur de la vente.
Ca implique aussi une étroite collaboration avec les tisserands qui doivent dénoncer s'ils achètent des peaux à un éleveur qui s'est officiellement inscrit pour avoir les rémunérations en échange de la promesse de ne pas produire de peaux...


Si quelqu'un a une meilleure idée moins contraignante (ou un moyen de rendre cette idée-là moins contraignante), il faudrait qu'il s'exprime !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 19:02

Les peaux sont vraiment un probleme.
Avec les nouveaux manteaux nous allons avoir besoin de plus de laine que de peaux, c'est sur.
Je n'ai pas bien compris la différence entre la houppelande et le mantel, quelqu'un a la réponse?

Pour l'un il faut 1 peau et pour l'autre 4 peaux si j'ai compris. Il faudrait demander au tisserand de privilégier celui qui demande 4 peaux en premier (si on peut porter l'un ou l'autre)

Concernant ta proposition Berthier elle est bien mais demandes un effort important a des douaniers pour tout surveiller et comme tu dois le savoir, la motivation s'emousse et nous risquons d'avoir en plus des tas de procés qui vont ralentir encore plus le tribunal.

Le manteau reviendrai combien en fait?
Ce qu'il faudrait avant tout déterminer :
Arrow Le coup de chaque pièce de vetement + salaire de l'artisan
Arrow Combien de moutons il faut pour produire ce vetement donc combien de peau en trop.

Je ne me suis jamais penchée sur les ovins et les tisserands. Cxmann peux tu me venir en aide.

Faisons les comptes avant de nous lancer, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 19:07

Oups deux post avec le meme sujet !!!
Andreia peux tu les rassembler et mettre dans la salle de discution libre.

Nous devons tous réflechir a cette nouvelle donnée.

J'aurai aussi aimé savoir combien de peau et de laine un mouton foruni avant sa belle mort et au bout de combien de jour? (question posée aussi sur l'autre post)
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 20:10

J'avais proposé une solution pour les peaux à Dotch et Stephy, il y a un mois. Vu qu'elles sont au conseil j'aimerais savoir si cette solution a été envisagée...
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 20:17

Je n'ai pas vu elvis, peux tu l'exprimer ici?
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Possesseur d'écus d'or
olaf


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 18/05/2006

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 20:45

Je n'ai jamais vu de propositions non plus messire Elvis. Pourriez vous la présenter ici même ?
Revenir en haut Aller en bas
Dotch d'Appérault
Usurier prospère
Dotch d'Appérault


Nombre de messages : 353
Localisation : Orthez, Béarn
Date d'inscription : 15/12/2005

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptyVen 23 Juin 2006 - 21:33

amarie a écrit:
Le manteau reviendrai combien en fait?
Ce qu'il faudrait avant tout déterminer :
Arrow Le coup de chaque pièce de vetement + salaire de l'artisan
Arrow Combien de moutons il faut pour produire ce vetement donc combien de peau en trop.

Réponse ici Andreia a fait les calculs en gros.

Berthier a écrit:
Je m'explique : l'éleveur s'engage à ne jamais abattre ses moutons et en échange, la Mairie lui rembourse la moitié (ou plus) de chaque bête.

Ca ferait faire quand même une grosse dépense pour les mairies. Après à voir si ça serait réellement rentabilisé avec le rapport Production/vente de la laine.

Combien à ton de chance de réaliser 3 tontes avec l'espérance de vie des bestioles ?

Ca paraît une pas mauvaise idée après c'est clair que ça implique pas mal de boulot pour tout le monde, surveiller sans arrêt le marché et les embauches donc... (on est pas tout le temps non plus le culderrière le PC quoique ça dépend de notre métier XD)

Bon sur le fait de rembourser pour moitié ça ferait à chaque fois un remboursement de 17.5 écus après à voir le marché qu'on pourrait en faire derrière et la réelle production qu'on pourrait avoir aussi derrière de laine.

Je pense que c'est un truc à étudier mais faudrait pas que tout le monde se mette à produire du mouton aussi après ^^

Berthier est ce que tu connais un peu plus l'élevage ? Est ce que ça t'intéresserait d'étudier un peu plus le truc en prennant en compte le cas de la Champagne qu'on a 8 villes et en considérant un petit nombre d'élevage combien de pelote ça nous rapporterait... et combien ça nous couterait....

Elvis tu m'en a parlé à moi Shocked euh si c'est moi j'ai pas du tout le souvenir de ça.
Pour les peaux à part savoir où sont les foutus marchands du Roy et leur mettre tout dans leur panier.... je sais pas trop.... si tu pouvais redire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptySam 24 Juin 2006 - 11:28

En parlant de ces fameux marchands, Conflans n'en a jamais vu un seul... Rolling Eyes


Bon sinon, voici les chiffres que j'obtiens avec mes calculs.

Hypothèses de départ : je raisonne à partir de l'achat de deux paires de moutons à la fois, espacé de deux jours entre les deux paires. Pour chaque paire, on peut pratiquer deux tontes par cycle puis abattage le 9è jour et le 10è jour (10 jours étant l'espérance de vie maximale avant de voir la probabilité de décès extrêmement élevée). Ce qui fait une production par cycle (en prenant en compte les deux paires et en embauchant des travailleurs qualifiés pour les tontes) de 16 pelotes de laine et 16 ou 17 peaux (en moyenne) pour les quatre moutons, et ce tous les 10 jours (ou 11 si on veut être plus précis)...

Avec le système des trois tontes, avec les mêmes hypothèses, on obtient 24 pelotes de laine et en moyenne 8 ou 9 peaux (si un seul mouton par paire décède), voire aucune peaux si les deux moutons de chaque paire décèdent après la troisième tonte...


Si un éleveur ovin pouvait nous indiquer des informations sur la base de sa propre expérience, nous pourrions essayer d'affiner ces calculs moyens qui ne se basent que sur les formules données par les Admins (ce qui veut dire que ça peut être faux, comme c'est le cas pour certains éléments du Guide du Jeu...) !
Plus précisément, je doute de la vitesse de grossissement des moutons, qui me semble, suivant ces formules, bien élevée...
Si un membre d'une Guilde d'éleveurs ovins pouvait venir nous aider, ce serait pas mal !


Je conviens que le système est contraignant, mais je ne vois pas d'autre solution pour éviter cette surproduction de peaux, malheureusement...

A moins d'user d'une solution purement financière : baisser drastiquement le prix des peaux (donc fini le RA) et augmenter celui de la laine, afin d'inciter les éleveurs à pratiquer trois tontes sans avoir à les rembourser (puisque leurs revenus seraient les mêmes), et donc sans avoir à mettre en oeuvre tout un système de surveillance (effectivememnt assez difficile à mettre en place car nécessitant une disponibilité TOTALE)...


Que pensez-vous de cette dernière solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Quelques deniers pas plus
Kahlan


Nombre de messages : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 13/10/2005

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptySam 24 Juin 2006 - 11:35

Gnompom avait proposé quelque chose que je juge intéressant mais j'attends bien sûr vos remarques, étant toute jeune mairesse je n'ai pas encore la science infuse... Wink


Il faut bien sûr inciter la production de laine, ça nous le rabachons depuis le début, plutôt que la production de peaux.
Pour cela, le mouton doit vivre plus longtemps, mais comme le dit Berthier, ce n'est pas le meilleur pour les éleveurs Ovins puisqu'ils sont financièrement lésés.

Voila où intervient l'idée de Gnompom, qui n'est en soi pas extraordinaire, mais intéressante.

Comme l'a dit Berthier, une subvention serait nécessaire, afin d'inciter à produire de la laine. J'avais proposé une augmentation du prix, ce qui je l'admet était trop vite dit, emporté par mon élan je n'avais pas réfléchit. Smile
Ce que je propose, c'est que la mairie fasse son propre stock de laine. C'est à dire qu'elle rachète toute la laine que pourrait produire les éleveurs ovins, à un prix donné, dont la différence avec le prix "normal" servirait de subventions. On peut augmenter le prix de la laine sans augmenter le prix des vêtements si c'est la mairie qui rachète.

Bien sûr il faut prévenir les tisserands de ne pas acheter cette laine s'ils la voient un jour en vente sur le marché des joueurs. Mais à quoi nous servira cette laine ?

A nous faire un stock qui pourrait subvenir aux besoins en vêtements des niveaux 1 ou 2. Les commandes passeraient par la mairie, qui se chargerait de mandater les tisserands en fonction des commandes des villageois. Je pense que ce serait un système simple, si les tisserands marchent.

Après j'ai peut être oublié des choses importantes, je compte sur vous pour me remettre les idées en place, de toutes façons...Moi je propose, mais je ne suis pas une bête en économie.
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptySam 24 Juin 2006 - 11:50

Oups j'ai fait des comptes sur un autre post et je vois que je suis bine en dessous du rendement des ovins.

Les mantels sont pour les dames et les houppelandes pour les messieurs?
Y a t'il une parité dans nos villageois?
Si on pense qu'il y a autant de femmes que d'hommes, on peut dire qu'il faut 27 laines et 5 peaux.

J'avais pensé aussi que l'on pourrait demander une embauche pour la tonte au salaires mini malgrès les 19 d'intelligence, mais je sais pas si c'est faisable, ainsi tous contribueraient a l'effort des moutons et de la laine.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptySam 24 Juin 2006 - 12:14

La solution de Kahlan est plus facilement facile à mettre en place, à mon sens...

Le problème étant toujours que l'on ne peut pas savoir si les éleveurs joueront bien le jeu (et je doute fortement d'ailleurs !). Ainsi, ils pourraient vendre cher leur laine et vendre au même prix leurs peaux, ce qui ferait de ces paysans des privilégiés au niveau des revenus par rapport aux autres...

Je vois une seule solution : augmenter le prix de la laine (comme le préconisait Kahlan) et diminuer le prix des peaux. Ce qui implique de mettre fin aux RA dans chaque village.
Ensuite, pour éviter que les vêtements soient trop chers (seul problème découlant de cette augmentation du prix de la laine), il faudrait que la Mairie rachète les vêtements aux tisserands et les revendent moins chers (au même prix qu'avant augmentation de la laine).
Et inversement pour les peaux : comme leur prix diminue, le prix des chausses, ceintures et chapeaux diminuera également. La Mairie pourrait racheter ces produits pour les vendre ensuite plus chers (au même prix qu'avant diminution des peaux), afin d'équilibrer ses dépenses par rapport aux ventes de produits à base de laine. Cela implique juste d'obliger les tisserands à ne vendre leurs produits qu'à la Mairie (un peu compliqué aussi...).


J'espère avoir été clair et j'attends vos réactions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dotch d'Appérault
Usurier prospère
Dotch d'Appérault


Nombre de messages : 353
Localisation : Orthez, Béarn
Date d'inscription : 15/12/2005

Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptySam 24 Juin 2006 - 12:17

Berthier a écrit:
A moins d'user d'une solution purement financière : baisser drastiquement le prix des peaux (donc fini le RA) et augmenter celui de la laine, afin d'inciter les éleveurs à pratiquer trois tontes sans avoir à les rembourser (puisque leurs revenus seraient les mêmes), et donc sans avoir à mettre en oeuvre tout un système de surveillance (effectivememnt assez difficile à mettre en place car nécessitant une disponibilité TOTALE)...

Et bien ce qui me dérange dans ce point c'est de savoir à combien tu voudrais augmenter le prix de la laine parce que bon comme on le sait quand on l'exporte on l'a vend pas non plus à des prix exorbitants.

Sinon il est vrai qu'il faudrait un production d'ovin pour nous aider un peu plus dans les calculs.

Ce qu'il faut surtout pas c'est qu'on se retrouve dans une situation avec trop d'élevage de mouton.

@Amarie :
Pour info, la houppelande est un vêtement unisexe (enfin, il y a des variantes selon les sexes) qui ressemble grosso modo à une grande chemise de nuit.

Version homme
Version femme
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine EmptySam 24 Juin 2006 - 12:37

Beurk, c'est vraiment très laid pour les hommes !!! Laughing Laughing Laughing


Sinon, je pense qu'il n'y a pas besoin d'augmenter le nombre d'élevages ovins, si ça peut te rassurer Dotch...

Par contre, on ne pourra plus exporter de laine, mais ce n'est pas un problème dans la mesure où nous en manquons pour le moment ! Wink

Sinon ben faudra subventionner ce type d'export. On aura ainsi inventé la PAC avant l'heure !!! cheers Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme concernant la laine Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme concernant la laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de Laine
» Revalorisation du prix de la laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser