Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Revalorisation du prix de la laine

Aller en bas 
+15
varden
faster83
Myrtille
Lyris
xelyan
pharaon36
Lily
Sylverlea
Oksana
Delvine
napo76
manu95
elouankergadeg
joffrey111
Ricoh
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:26

Le sujet a été évoqué du bout des lèvres en salle de réunion privée, aussi ouvre-je un débat ici car je pense que le sujet intéresse également les tisserands, éleveurs de moutons et simples Champenois(es) consommateurs de vêtements.

L'idée est une revalorisation du prix de la laine à hauteur de 11.5 écus

Pourquoi ?
- Parce que la laine s'exporte bien, et que l'on en manque
- Parce qu'un élevage de moutons n'est pas franchement rentable avec la laine à 11 écus ; hors la production de laine est insuffisante

Certes, augmenter la production de laine va augmenter l'afflux de peaux, c'est inévitable, mais à nous d'inciter les éleveurs à faire 3 tontes pour minimiser la production de peaux et maximiser la production de laine.
De même le prix des vêtements risque d'augmenter un peu, il faut donc peser le pour et le contre, mais le constat est là : mi à part à Conflans et Langres, nous manquons de laine.

Et je ne veux pas que mes enfants vivent en slip faute de vêtements...
Revenir en haut Aller en bas
joffrey111
Adepte du portefeuil



Nombre de messages : 299
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 18/07/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:08

Tout à fait pour.

Quand j'ai commencé mon mandat de maire à Argonne, j'ai fait passer le prix de la laine de 11 écus à 11,50 après 2 semaines, et de 11,50 à 12 en fin de mandat.

Même avec de la laine à 12 écus, le rendement d'un élevage de moutons reste faible, compte tenu des risques que l'éleveur prend (morts prématurées, casse du couteau,...). Une solution que j'ai appréciée est de permettre aux éleveurs d'embaucher 2 écus de moins pour tondre les moutons.

Est-ce que le système à 3 tontes est vraiment rentable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:51

Le système a 3 tontes que j'utilise est rentable... en abattant les moutons après les 3 tontes !

En fait j'achète 4 moutons le même jour (ils ont alors 0 jours)
Je les tond à J3, J7 et J10 pour obtenir 17 pelotes (c'est un second champs, donc moins productif)
J'ai parfois un mouton qui meure avant la 3e tonte, mais même avec 3 moutons la tonte reste rentable
Dès la 3e tonte effectuée, j'abat les moutons survivants pour récupérer les peaux et commencer un nouveau cycle
Revenir en haut Aller en bas
elouankergadeg
Banquier lombard
Banquier lombard
elouankergadeg


Nombre de messages : 471
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/10/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyDim 18 Mar 2007 - 19:43

à Reims j'ai fixé le prix de l alaine à 11.85 la pelote (je sais je ne susi pas les recommandations du duché).

Je ne rachète aucune peau et les éleveurs en vendent peu aux tisserands. Nous avons donc décidé de mettre en place un système ou les éleveurs peuvent échanger un certain nombre de peaux contre des produits.

Exemple : 7 peaux contre une grande échelle. ce qui revient à baisser le prix des peaux et donc des vêtements. Ce type d'échanges est bien entendu limité de façon à inciter les éleveurs à pratiquer les 3 tontes.

Je n'ai pas encore le recul suffisant concernant ce programme (tout juste sorti des discussions avec les représentants de filières) pour vous en dresser le bilan masi sachez que nosu allons l'expérimenter e que je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
manu95
Possesseur d'écus d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Langres
Date d'inscription : 12/10/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyLun 19 Mar 2007 - 2:13

langres la laine manque aussi maintenant. la mairie est encore et toujour bloqué financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyMar 20 Mar 2007 - 23:30

Complètement d'accord ! (et pas seulement parce que je suis éleveur de moutons !)
Au programme donc : on favorise l'élevage de moutons, on augmente le prix de la laine, what else ?
Revenir en haut Aller en bas
Delvine
Assis sur le trésor royal
Delvine


Nombre de messages : 625
Localisation : Langres
Date d'inscription : 19/06/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyMer 21 Mar 2007 - 3:10

napo76 a écrit:
what else ?

Un nespresso ?

oui, je Arrow Désolée, je craque. colors Je suis contente du retour de Napo.

Sinon, je suis également d'accord pour revaloriser le prix de la laine, à 11 écus l'élevage n'est pas rentable.

J'utilise également le système de trois tontes, voire plus suivant la mortalité de mes moutons (vu que je les abats pas).
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyVen 23 Mar 2007 - 14:47

Sad je n'ai pas revu Napo moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:19

Que nenni, je suis là ! Cool

Donc, autre chose à dire sur ce sujet à part le café ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylverlea
1 Sou en poche
Sylverlea


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptySam 24 Mar 2007 - 0:00

Oh Napo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptySam 24 Mar 2007 - 9:50

Quand on voit Oksana c'est là qu'on prend conscience qu'il faut faire quelque chose pour la laine : la pauvre est obligée d'utiliser ses cheveux pour se vétir...
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptySam 24 Mar 2007 - 13:27

Ttttt.

Elle a des peaux aussi, elle essaie bien de les refourguer mais bon, si l'ami Ricohré était moins gourmand sur les bénéfices bourguignons...
Revenir en haut Aller en bas
manu95
Possesseur d'écus d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Langres
Date d'inscription : 12/10/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:33

tien napo de retour? tu as un truc à moi sur toi je crois Mr. Green Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:44

Je n'oublie pas Manu... Vus les bénéf que j'ai fait, je ne crois pas que tu pourras te plaindre malgré le temps que tu attends ! :p
Revenir en haut Aller en bas
manu95
Possesseur d'écus d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Langres
Date d'inscription : 12/10/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:42

ah voila une bonne nouvelle ^^

c'est juste pour le bois en fait

ok je sort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Tout Nouveau
Lily


Nombre de messages : 9
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:09

Ricoh a écrit:
Le système a 3 tontes que j'utilise est rentable... en abattant les moutons après les 3 tontes !

En fait j'achète 4 moutons le même jour (ils ont alors 0 jours)
Je les tond à J3, J7 et J10 pour obtenir 17 pelotes (c'est un second champs, donc moins productif)
J'ai parfois un mouton qui meure avant la 3e tonte, mais même avec 3 moutons la tonte reste rentable
Dès la 3e tonte effectuée, j'abat les moutons survivants pour récupérer les peaux et commencer un nouveau cycle

**Bon, désolée d'arriver si tardivement^^. J'étais un petit peu occupée.

J'ai fait la même expérience (d'ailleurs, je l'ai marqué sur la halle d'argonne hier), mais avec le champ 1.

En appliquant ces tontes 3 - 7 - 10 : on peut obtenir 20 pelotes sur ces trois tontes, et si un mouton décède : 18 pelotes. Comme je disais sur la halle argonnaute : pour le même nombre de tonte (donc d'embauches) que le 3-6-9, on obtient autant sinon plus de pelotes (2 pour être exact).

**La base des prix de pelotes de laine des tisserands à Argonne est de 12 écus. Mais entre temps, il se passe franchement autre chose pour les éleveurs ovins. D'abord le rachat automatique est de 11 écus. Si l'éleveur est intelligent, il vendra ça sur le marché des joueurs : la mairie rachète à 12 écus sur le marché des joueurs... Les tisserands aussi... Une pelote ne fait pas long feu sur le marché sauf quand son prix est exagéré (deux pelotes à 14 écus sont restées esseulées sur le marché des joueurs pendant deux semaines).

**Mais un autre problème me chagrine :
Les pelotes sont rares et on se débrouille comme on peut pour en avoir. Et c'est parce qu'elles sont rares que beaucoup de mairies font ce que j'appelle un trafic de pelotes ! Il est étrange de ne trouver aucune pelote ou si peu sur le marché des joueurs des villages, que 4 pelotes (un exemple parmi tant d'autres^^) sur le marché de la mairie (au prix supérieur à la valeur d'achat) et de savoir que des marchands mandatés par ces dites mairies se trimballent sur les routes pour vendre des pelotes aux mairies voisines, amies ou même d'une autre contrée.


Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 5:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptySam 31 Mar 2007 - 3:21

Dame Lily,

Je viens pour la première fois ici et je découvre vos paroles qui me surprennent pour certaines.

Je suis d'accord avec messire Ricoh sur son calcul que je pratique depuis longtemps même si j'ai souvent la chance d'avoir des moutons dont la longévité dépasse toute espérance (17 jours, yeahhh).


Par contre je ne suis pas d'accord avec vos dires concernant la vente de pelote par la mairie.

D’une part, la mairie rachète les pelotes à 12 écus et les revend au même prix à la commande. En effet, si la mairie vendait tout le stock en une fois, nous savons vous et moi que certaines personnes n'hésiteraient pas a les acheter en totalité afin de parer a toute éventualité.

D'autre part, vous savez très bien que si il y a peu de pelotes en vente c'est aussi du au partenariat qu'ont crées certains tisserands avec des éleveurs ovins. Et dans ce cas, la vente et l'achat s font en accord et donc on ne peut voir de pelote traîner.

Citation :
Les pelotes sont rares et on se débrouille comme on peut pour en avoir.

Le moyen le plus simple pour en avoir et de les demander à la mairie, tous les tisserands le savent.
Citation :

si peu sur le marché des joueurs des villages, que 4 pelotes (un exemple parmi tant d'autres^^) sur le marché de la mairie (au prix supérieur à la valeur d'achat)

Alors là, je m'insurge. Voudriez vous que les produits, puisque vous semblez parler de plusieurs produits autre que les pelotes, soient vendus sur le marché de la mairie a un prix égal ou inférieur au marché des joueurs? Vous croyez que la vocation de la mairie est d'empêcher les villageois de vendre ses produits? Car c'est ce qui arriverait. Si demain la farine est a 15 à la mairie, tant pis pour les meuniers, j'achète a 15.
Il n'y a pas de spéculation concernant une mairie mais simplement une gestion des stocks et des besoins des habitants. et cette gestion doit aussi permettre d'assumer les frais de la mairie, tels que les miliciens, les haches.... je pense qu'un mairie serait ravi de vendre à prix coutant voire moindre pour être bien vu des villageois mais qu'adviendra t'il quand il laissera des caisses déficitaires à cause de cela? serons nous toujours aussi joyeux?


Citation :
des marchands mandatés par ces dites mairies se trimballent sur les routes pour vendre des pelotes aux mairies voisines, amies ou même d'une autre contrée.

Quant a ceci, il y a bien eu vente de pelote a l'extérieur du village mais pour une très bonne raison. Nous sommes un village mais nous sommes aussi dans un duché. Et quand notre duché a besoin de nous, nous devons savoir nous sacrifier. Le duché souffrait et souffre d'un manque de denrées telles que le blé et le maïs et nous avons du procéder a des échanges afin de pallier a ce déficit. Il faut savoir penser aux autres, pour le bien de tous, le duché, c'est nous.

et pour finir, moi qui travaille dans la taverne de mon époux, tisserand de son état, j'y rencontre beaucoup de monde.

Et votre colère concernant ces exportations de pelotes m'étonne quand j'entends toute la journée que les tisserands n'ont pas de travail, que les vêtements sont de si bonne facture qu'ils ne s'usent jamais, que l'on est obligé de travailler dans les champs des paysans faute de commande.
Vous même l'avez dit plus d'une fois. Alors…...pas assez de pelotes ou pas assez de travail? ça ne va pas ensemble.

Voila, j’espère ne pas avoir dérangé quelques réunions que ce soit et vous remercie de m’avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Tout Nouveau
Lily


Nombre de messages : 9
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptySam 31 Mar 2007 - 5:12

Il est intéressant de voir votre réaction vive Dame Quasi. ^^Aurai-je touché une corde sensible ?

J'aurai pu désigner Argonne, ça aurait été la même chose... Ce qui n'était pas le cas pour la dernière partie de mon post. Visitant le nord de la Champagne, j'ai juste discuté avec un groupe de tisserands et un marchand mandaté et ils m'ont... comment dire... ouvert l'esprit sur la denrée rare que représentait la pelote de laine.

Je ne ferai pas de commentaires sur le rôle altruiste que vous accordez aux mairies. Je serai hors sujet de plein fouet.
Ne me dîtes pas que c'est ça qui me vaut un post peu aimable de Lyris sur le concours du Roi des Braies ???
C'est comme si je venais de parler de sa gestion, alors que ce n'est pas le cas (sinon je l'ai pas fait volontairement du moins)

Et sachez, puisque vous ne vous en êtes pas rendue compte : Le travail des tisserands à Argonne se porte très bien. Ceux qui s'en plaignent, je sais pas comment ils se débrouillent... Pour ma part, je ne m'en suis jamais plainte(malgré un ralentissement de mon activité en janvier). Ce n'est pas la non-usure des vêtements qui est un problème (je parle toujours pour Argonne) :il suffit de constater le nombre de vêtement qu'il y a sur le marché (aucun). Je vends en 12h (une imprecr ?). Je travaille tous les jours possible avec mon métier à tisser et je m'assure d'avoir des solidarités, pour me procurer des pelotes.

Bref, après ce moment argonnaute, partant du détail au général et pour revenir au sujet initial : le prix des pelotes de laine : à Argonne, c'est merveilleux, c'est magnifique, les éleveurs ovins (à part le rachat automatique, mais ça j'ai déjà dit, s'ils l'utilisent, c'est qu'ils sont pas très intelligents ou au courant) peuvent obtenir facilement 12 écus pour chaque pelote qu'ils produisent ! Et il faudrait que toute la Champagne fasse pareil !! Ca va mieux comme ça Dame Quasi ? J'ai tout bon ?!!

(Je suis très touchée que vous m'accordiez votre premier post sur ce forum ^^)
Revenir en haut Aller en bas
elouankergadeg
Banquier lombard
Banquier lombard
elouankergadeg


Nombre de messages : 471
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/10/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptySam 31 Mar 2007 - 18:59

Comme je l'ai dit précédement Lily, ce sont le genre d'initiative que j'encourage également à Reims : la pelote à 12 écus.

Il est vrai que la mairie rachète toutes les pelotes qui trainent à Reims sur le marché à ce prix et en dessous (si au bout de 48h elles sont toujours là j'achète).

En revanche je ne puis vous laisser accuser les maires (et donc moi par voie de conséquence) de s'adonner à un trafic de pelotes. En effet les pelotes ne sont pas mises en vente sur le marché mairie afin d'éviter une surproduction de vêtements, ou d'éviter qu'un seul et même tisserand s'accapare le stock de pelotes.

Comme l'a souligné dame Quasi, ces pelotes sont bien évidement disponibles pour la vente au détail auprès de mes tisserands qui le souhaitent. Mais quand en deux mois je n'ai aucune commande de leur part il me semble naturel de fournir un autre client afin de diminuer le stock de pelotes dont nous diposons.

Nous avons même mis en place un programme de soutien aux tisserands pour leur permettre d'obtenir une échelle à prix réduit et d'aller au verger. En effet, la situation du vêtement à Reims ne semble pas être la même qu'à Argonne (les vêtements se vendent je dirais en général en 72 à 96 h)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyLun 2 Avr 2007 - 3:50

(et oui, c'est tombé sur vous^^, grosse chanceuse, va)


Pour commencer, je vous dirai qu'il était difficile de penser que vous ne parliez pas de votre village mais d'une généralité champenoise. Ce sujet ayant été souvent abordé par vous au conseil....

Ensuite, j'aimerai que vous vous mettiez à la place d'une mairie (je sais, c'est assez gros, va falloir imaginer). En aucun cas, le fait de revendre à un prix superieur à celui du rachat ne doit être assimilé à de la spéculation. Ce terme ne s'applique d'aileurs pas aux mairie aux yeux de la loi.
La mairie a un coût et ce coût est assumé par ces fluctuations de prix.

Quand au grand train de vie des tisserands, je n'en doute pas mais j'ai si souvent entendu crier misère de leur part...

Etant marié avec l'un des votres, j'ai toujours su que cette profession se portait bien, pour mon mari en tout cas.


Citation :
le prix des pelotes de laine : à Argonne, c'est merveilleux, c'est magnifique, les éleveurs ovins (à part le rachat automatique, mais ça j'ai déjà dit, s'ils l'utilisent, c'est qu'ils sont pas très intelligents ou au courant) peuvent obtenir facilement 12 écus pour chaque pelote qu'ils produisent ! Et il faudrait que toute la Champagne fasse pareil !! Ca va mieux comme ça Dame Quasi ? J'ai tout bon ?!!


Même si je sens de l'ironie dans le ton, les mots sont exacts. oui ca me va. la vie des éleveurs ovins est agréable chez nous


Edit: ortho
Revenir en haut Aller en bas
pharaon36
Gros fièrement gagnés
pharaon36


Nombre de messages : 54
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 19/10/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyJeu 5 Avr 2007 - 20:20

Citation :
ouvert l'esprit sur la denrée rare que représentait la pelote de laine.

Pas forcément partout en champagne, il est un temps pas si lointain ou Conflans exportait de la laine dans d'autres Duchés, sans avoir pour autant de demandes de la part du reste des villes champenoises.

La situation a-t-elle autant changée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyJeu 5 Avr 2007 - 23:57

Il y a bien moins de laine à Conflans c'est indéniable.
Le nombre de cultures de moutons a diminué hélas
Revenir en haut Aller en bas
xelyan
Economiste en herbe



Nombre de messages : 164
Localisation : clermont
Date d'inscription : 18/12/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyVen 6 Avr 2007 - 1:03

Clermont s'auto suffit en laine est cela me suffit
$auriez vous d'autres ambitions pour la laine maitre ricoh?
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Tout Nouveau
Lily


Nombre de messages : 9
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:00

Si la situation a changé, ça n'est pas depuis un mois !

Argonne = 6 pelotes,
Clermont = 0 pelote,
Troyes = 0 pelote
Sainte-Mé = 22 pelotes
Langres = 20 pelotes
Compiègne = 0 pelote
Varennes = 4 pelotes
Conflans =5 pelotes
Reims =0

Pour ceux qui l'ignorent : une chemise, c'est 8 pelotes de laine. Je constate donc qu'un tisserand ne peut même pas produire une chemise dans la plupart des villes de Champagne...

Et s'il n'y a pas de pénurie de vêtements (et encore, ça se discute dans certaines villes), c'est parce que les tisserands ont leur(s) élevage(s).

On ne peut pas dire que le marché de la laine se porte bien alors qu'il n'y a pas au moins deux chemises (homme/femme), des braies à des prix relativement corrects.

C'est sûr que les gens ne vont pas se révolter. On le sait bien, ça se révolte pour le pain (je suis ironique). Mais je trouve que de la part d'acteurs politiques minimiser la rareté de la pelotes (v'là l'argument = l'exportation !), n'est pas correct. Des acteurs politiques appliqués devraient penser à l'évolution de chaque Champenois et éviter aux Champenois un ralentissement dans leur ascension parmi nous.

Faire des chemises et des braies, c'est tout ce que les tisserands demandent. Donnez-leur les moyens. Aidez, encouragez l'activité des éleveurs ovins.
Revenir en haut Aller en bas
elouankergadeg
Banquier lombard
Banquier lombard
elouankergadeg


Nombre de messages : 471
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/10/2006

Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine EmptyLun 16 Avr 2007 - 11:57

Reims 0 pelotes car la mairie rachète tout ce qu'elle peur pour :
1/ assurer un revenu décent et régulier aux éleveurs ovins qui ne vendent pas leurs peaux
2/revendre directement à ses tisserands et éviter de se faire piller par des acheteurs peu scrupuleux qui iraient revendre leurs pelottes ailleurs.

Nous avons donc un en stock quelques pelottes. Nous avons également toujours chemise et braies afin de satisfaire la population rémoise qui n'arriverait pas à se fournir directement auprès des tisserands.

Dans la pratique cela donne sur les deux derniers mois :

0 commandes de pelotte de la part de nos tisserands qui sont : soit en retraite, soit ont leur élevage et dont la production de laine convient amplement à satisfaire les besoins de la ville.

0 commandes de vêtements de la part de la population. La mairie ne peut pas bloquer sans cesses les fonds en faisant des stocks monstrueux de laine et de de vêtements donc oui nous exportons la laine et non nous ne rachetons pas systématiquement chemises et braies qui seraient invendables.

La situation actuelle est donc parfaitement réglée pour Reims.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revalorisation du prix de la laine Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revalorisation du prix de la laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de Laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser