Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 traitté commerciaux/ marchand ambulants

Aller en bas 
+7
alcrapone
manouella
Dotch d'Appérault
ElvisDeSerage
Crxman84
Fur
andreia77
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dante
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 8:58

Chers maires,

Vous comprendrez bien qu'ainsi vous perturbez les plans du fourbe Hurricane qui ne peut plus perturber l'économie artésienne à sa guise.

Vous comprendrez donc que par conséquent, vous n'etes que des incapables incapables de tout faire pour la "beauté" et la "grandeur" de la Champagne Rolling Eyes

A chercher à faire vivre votre village, certains vous font passer pour des traitres, mais rassurez vous, la diplomatie champenoise vous en remercie et ne cautionne aucunement les paroles du petit bourgeois Hurricane. (Car je rappelle ici que Hurricane n'est pas la diplomatie champenoise et heureusement ...)

Mais faites attention à vous, dans sa grande gentillesse, celui-ci serait capable de faire la même chose à vos villes, qui sait ce qui pourra bien l'arreter ?

Soyez donc heureux que les petites guéguerres économiques d'Hurricane existent ; vous pourriez vous lever un matin toujours avec la nationalité champenoise et un formidable Hurricane en Duc (et le QI qui y correspond ?)
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 10:15

Euh... Moi je me retire du débat si c'est comme ça...

Je ne voudrais surtout pas être le témoin d'une nouvelle déchirure au sein de notre Duché qui fut si Grand par le Passé, signe de sa déliquessence actuelle... Rolling Eyes


Que Dieu nous préserve, nous Champenois, ainsi que nos dirigeants d'hier et d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 12:52

Berthier, restez.
Hurrricane nous donne son avis comme simple citoyen dans notre duché. il a le droit de s'exprimer , comme tout champenois mais c'est en son nom qu'il le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:17

Oui mais vu la réponse assez...ironique...de la part d'un membre du Conseil, je préfère attendre que la température redescende un peu avant de revenir débattre du commerce champenois !

Mieux vaut ne pas risquer de mettre de l'huile là ou ça chauffe déjà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:52

Cher berthier,
Dante fait parti du conseil, Hurricane a sans doute d'autres ambitions que de rester simple champenois et je l'en félicite d'ailleurs.

Mais pour l'instant seul le conseil et en son nom dante peut donner son avis sur la position de la Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:54

amarie a écrit:
Mais pour l'instant seul le conseil et en son nom dante peut donner son avis sur la position de la Champagne.

Oui tout à fait ! Et je l'écoute bien sûr !

Mais je vais m'abstenir de rentrer dans la discussion et les laisser discuter entre eux, c'est tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yavine
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 14:03

Laughing Twisted Evil Razz Laughing

TOUS les Artésiens ne sont pas des diablotins stupides à cornes et queue fourchue... Nous avons reçu à Troyes il y a quelques temps un adorable Artésien justement.

Bizzzzzzzzzzzzz I love you I love you I love you
Yav'.


Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alcrapone
Adepte du portefeuil
alcrapone


Nombre de messages : 259
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 05/04/2006

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 16:52

Si je peux me permettre peux t-on en venir aux conclusions.

Je ne poserai donc qu'une seule question à laquelle une réponse émanant de la Duchesse de Champagne ou de la Conseillière au Commerce de Champagne serai la bienvenue.

Sommes nous autirisé à faire du commerce avec les mairies d'autres Duché/Comté ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthilde de Beaugency
Quelques deniers pas plus



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/06/2005

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:59

Je découvre tout ce remue ménage. Pour ma part il va de soi que le Codex n'interdit en rien l'échange d'un marché d'une ville avec une autre tant que tout est pris en compte.

Je m'explique. A partir du moment ou une ville Champenoise, s'autorise l'export outre duché, c'est qu'elle a donc pu faire au préalable des demandes auprès des villes voisines Champenoises et que celles-ci sont donc restées sans réponses ou sans besoin effectif.

La politique actuelle du duché au regard des finances et du déficit ne permettant pas un rachat outre mesure à l'exception du blé ou du maïs en quantité plus réduite il me parait donc normal que les villes puissent s'autoriser une politique de financement par le Commerce extérieur. C'est à mon sens également ce que la base de notre Royaume propose.

Ensuite, il s'agit d'écouter les lois des différents duchés ou l'export est effectué. Respecter les arrêtés demandant une déclaration douanières avant de déposer la vente de toute marchandise sur le territoire extérieur. Le bon sens et le savoir vivre encourage donc chacun des maires souhaitant faire de l'export, à envoyer un courrier au maire de la ville extérieure, lui proposant les diverses productions à mettre en vente.

Les lois d'un duché comme la Bourgogne, oblige la mise en application d'une telle démarche par exemple. Nous en faisons de même en Champagne depuis la déclaration du Duc Ricoh concernant les commerçants extérieurs arrivant en Champagne pour limiter les abus.

Donc pour ma part, dès que tout ceci est bien respecter je ne vois en aucun cas un souci d'export.

Je laisse à présent la parole à notre Commissaire au Commerce qui je le pense ira dans le même sens puisqu'il s'agit avant tout d'appliquer les lois de notre Codex chez nous, et de respecter celles outre frontières afin de ne pas passer pour un brigand ou recevoir des accusations qui seraient alors justifiée et ce à regret pour nous autres conseillers.

Le mot de la fin, laissons à notre Champagne l'image d'un Duché propre comme il l'a toujours été. A partir de là, les principes et préceptes qu'il a toujours donné à ses citoyens coulent de source.
Revenir en haut Aller en bas
Crxman84
Usurier prospère
Crxman84


Nombre de messages : 326
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 03/04/2006

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 0:37

J'avais stoppé le debat, car il tournait plus en rond qu'autre chose.. Mais merci a Matt pour cette reponse claire.. Je vais donc continuer mes commerces mais en propotions moindres..
Revenir en haut Aller en bas
alcrapone
Adepte du portefeuil
alcrapone


Nombre de messages : 259
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 05/04/2006

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 0:54

Je remercie Madame la Duchesse de cet éclaircissement, et me vois soulagé. J'ai demandé cette mise au point avant de prendre en note une commande de 1100 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Hurrican
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 6:49

LOLLLL

C'est la meilleure celle là...

La CaC elle même n'a pas le droit de vendre à l'étranger sans avoir rempli les formulaires A321 et R785 que le Chambellan tarde à lui fournir, mais les villes peuvent vendre tout ce qu'elles veulent où elles le veulent ?

J'aimerais bien qu'on m'explique la cohérence des décisions du conseil, ça pourrait être intéressant. Long, mais intéressant.

Quant aux moqueries du plus anglais de champenois, je ne les relève pas. Il n'est sans doute pas en Champagne depuis suffisament longtemps pour pouvoir évaluer la situation comme il conviendrait de le faire.

Mes actions n'ont qu'un but : la grandeur de la Champagne. Je ne doute pas que vous vous en fichiez éperduement, de cette grandeur, occupé que vous êtes à courber l'échine devant le plus petit des ambassadeurs artésiens, mais c'est ainsi et elles ne changeront en rien parce que monsieur croit avoir les reins assez solides pour me mettre en procès pour trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Matthilde de Beaugency
Quelques deniers pas plus



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/06/2005

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 10:36

Messire Hurricane, depuis quand êtes vous au courant des affaires internes au conseil ?

Il semblerait que vous en sachiez une belle partie, pourriez vous nous préciser comment vous pouvez vous infiltrer dans notre travail qui reste d'un coté privé et scellé par le serment lié à l'engagement au conseil, et que vous vous permettez de dévoiler ici par manque d'arguments précis ?

Il suffit à présent. Continuez à insulter les dires de la Duchesse après l'avoir menacée d'un renversement du chateau de Reims et j'en passe, mais pour qui vous prenez vous ? Vous êtes vous regardé dans le reflet d'une flaque d'eau ? N'oubliez pas une chose, insulter mon Chambellan revient à m'insulter personnellement.

Vous déclarez aux maires ici présents qu'ils se prennent pour le centre du monde mais vous ? Qui êtes vous dont Dieu peut-être ? Ah non j'oubliais les préceptes d'Aristote ne sont ceux qui vous guident... Alors je ne comprends pas....

En tout cas je vous remercie d'avoir pu m'éclairer sur un point ; certaines choses strictement liées au travail du conseil arrivent toujours à sortir de vos palabres....

A présent je vous somme d'aller régler vos comptes agiles précis en privé. Vous voir agir de la sorte n'a qu'un seul effet... Vous diminuer aux yeux des Champenois. Quant à la grandeur de la Champagne, je doute que votre attitude en soit le plus simple de ses reflets.


Dernière édition par le Jeu 18 Mai 2006 - 13:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yavine
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 11:09

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=132409

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 13:27

Merci doublement yavine , d'une part de nous donner des nouvelles de notre petit singe troyen préféré, et aussi de montrer comment le Sieur Hurricane met en péril l'équilibre de la Champagne.

Merci a notre Duchesse d'avoir remis les choses a leur place sur leur halle.
Revenir en haut Aller en bas
Hurrican
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:37

Je ne suis qu'un humble champenois, et j'agis seul... Comment pourrais-je à moi tout seul "mettre en péril l'équilibre de la Champagne" ? Vous devriez vous mettre d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
alcrapone
Adepte du portefeuil
alcrapone


Nombre de messages : 259
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 05/04/2006

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:47

Hurricane a écrit:


Tandis qu'il parlait, tout se bousculait dans sa tête... il était en train de mettre au point un moyen de ramener Tsarine parmis les vivants ! Ceci n'était peut être que pure folie, mais il se devait de le tenter. Pour Isabelle, pour la Champagne... Il devrait donner le meilleur de lui même. Surtout, ne pas faire d'erreur. Tout peser, tout analyser avant d'agir. Son esprit se mît en action...

Extrait de : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=117266

Sieur Hurricane, agissez vous vraiment seul ou êtes vous manipulé par un esprit qui vous somme de harceler l'Artois ?
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:06

Sieur Hurricane a le secret espoir de ramener tzarine dans le monde des vivants.
Seul un esprit dérangé peux imaginer faire cela, notre bien aimée tzarine et défunte ne permettrait pas qu'un coquin puisse la faire revenir du royaume des morts.

Sorciers et sorcières ont été brulé pour bien moins que cela.

Hurricane n'a pas réussi a prendre le pouvoir légalement en Artois, envisage t'il de prendre le pouvoir de la Champagne?

Je crains pour son avenir en Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio
Economiste en herbe
SanAntonio


Nombre de messages : 161
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 03/08/2005

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:36

((Ceci est un RP censé se derouler de nuit dans des endroits isolés, vous n'etes donc pas censés etre au courant. Respectez au moins cela, merci.

Hurricane, enfin le joueur, a mon avis sur ce RP, mais cela n'empeche pas que je fais mon possible pour le respecter. Tout le monde doit y mettre du sien.

C'etait la remarque HRP du jour...))
Revenir en haut Aller en bas
Hurrican
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 20:56

La duchesse et son chambellan sont totalement hermétiques à la critiques et aux problèmes de la Champagne. Mon intervention n'y changera rien pour le moment. Tout comme Berthier, je me retire donc de ce débat stérile et je vais regarder les bras croisés la Champagne tomber à genoux.

HRP : Merci SanA, j'aillais le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 22:04

[Euh... Là je suis bien d'accord avec SanA ! Ce RP est inconnu de tous car très discret... Faut respecter !


Même si ramener des morts à la vie... Bon... C'est pas très commode quand même... Mr.Red ]
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio
Economiste en herbe
SanAntonio


Nombre de messages : 161
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 03/08/2005

traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2006 - 23:40

[Là n'est pas le débat Berthier, mais je vois que en désaccord RP, nous sommes en général d'accord HRP Wink

@ Hurri : oui, chui prem's ! qu'est ce que je gagne ? king ]
Revenir en haut Aller en bas
Hurrican
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2006 - 4:38

[ Heu je sais pas... Faut demander à Matt c'est elle qui gère tout Rolling Eyes ]
Revenir en haut Aller en bas
stephy26
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptySam 20 Mai 2006 - 23:03

Euh, je ne voulais pas intervenir ici dans ce débat puéril. Mais je vois qu'il va falloir que je le fasse tout de même.

Alors je ne refuse aucunement que les villes de Champagne fassent du commerce extérieur. J'en ai d'ailleurs parler avec plusieurs Mairies. La seule chose que j'ai reproché (et encore, c'était plus un conseil que vraiment un reproche), c'est le fait que Compiègne vende du bois à 4.3 à l'Artois, mais je comprends la position du Maire qui a besoin de vendre son bois. Maintenant, 4.3, je trouve cela peu suffisant à mon goût, et c'est la seule critique que je pourrais faire (même si quelque part, vendre du bois aux Artésiens Rolling Eyes Rolling Eyes ).

Hurricane a écrit:
LOLLLL

C'est la meilleure celle là...

La CaC elle même n'a pas le droit de vendre à l'étranger sans avoir rempli les formulaires A321 et R785 que le Chambellan tarde à lui fournir, mais les villes peuvent vendre tout ce qu'elles veulent où elles le veulent ?

J'aimerais bien qu'on m'explique la cohérence des décisions du conseil, ça pourrait être intéressant. Long, mais intéressant.

Quant aux moqueries du plus anglais de champenois, je ne les relève pas. Il n'est sans doute pas en Champagne depuis suffisament longtemps pour pouvoir évaluer la situation comme il conviendrait de le faire.

Mes actions n'ont qu'un but : la grandeur de la Champagne. Je ne doute pas que vous vous en fichiez éperduement, de cette grandeur, occupé que vous êtes à courber l'échine devant le plus petit des ambassadeurs artésiens, mais c'est ainsi et elles ne changeront en rien parce que monsieur croit avoir les reins assez solides pour me mettre en procès pour trahison.

Alors, maintenant, le sieur Hurricane a appris que je ne pouvais pas faire de commerce extérieur sans l'accord du Chambellan, etc... Je ne sais pas d'où il tient ça, mais certainement pas de moi. De plus, ces informations sont erronnées. Je m'explique :

- au dernier mandat, je recherchais et effectuer seule mes démarches de commerceextérieur, comme me l'avait demandé le Duc Ricoh.

- dans ce mandat, tout se passe par le Chambellan, n'ayant pas eu l'habitude (mauvaise ou bonne) de le faire comme ceci dans le précédent, j'ai trouvé un marché extérieur pour notre blé et j'ai négocié les prix avec le CAC du Berry. Bien sûr, c'était officieux et en aucune sorte le contrat n'était signé. C'était plutôt la base de la négociation. Comme j'avais empiété sur le travail de notre Chambellan (et je m'en excuse, ce n'était pas du tout voulu), ça n'a pas plû. Voilà, il n'y a rien à redire à cela.

Tout ce que je sais, c'est que je dois trouver des marchés extérieurs, mais pas les négocier. Voilà le reproche qui m'a été fait que j'ai accepté. Mais bon, ca m'empêche pas de trouver d'autres contrats quand même et de les faire suivre.


Ma position :

j'en ai ras le bol que certaines personnes débalent des informations secrètes qui viennent du Conseil, qu'ils ont appris par je ne sais qui. Ces informations se trouvent, aujourd'hui, être de l'ordre de l'économie, qui est mon rayon. Et je ne supporterais pas qu'on m'accuse de donner des informations à qui que ce soit non membre du Conseil. Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferais jamais. Alors Hurricane a appris certaines choses, vraies ou fausse, je m'en fous, mais elles ne viennent pas de moi, ce qu'il doit regretter d'ailleurs. Et quand Hurricane a besoin d'informations sur le Cosneil, ce n'est certianement pas moi qu'il ira voir, puisqu'il sait que je ne dévoilerais jamais rien.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les positions de la Duchesse, mais cela ne m'empêche pas de travailler avec elle et de lui dire.

A bon entendeur, salut. La CAC qui en a marre que certains se croient obliger de la mettre dans une position de traîtresse, alors qu'elle ne le ferait jamais.


Dernière édition par le Sam 20 Mai 2006 - 23:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 EmptySam 20 Mai 2006 - 23:07

Rien à rajouter, tout est dit, et dans les formes !

Juste un petit regret que notre chère CaC n'est point plus de marge de manoeuvre dans sa fonction, afin d'accélérer et de huiler la machine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitté commerciaux/ marchand ambulants   traitté commerciaux/ marchand ambulants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traitté commerciaux/ marchand ambulants
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les marchands ducaux
» marchand d'Argonne !
» Marchand ambulant de Clermont
» Recrutement marchand ambulant champenois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Echanges et commerce entre villages :: Le coin des marchands ambulants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser