Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Revalorisation du prix de la laine

Aller en bas 
+15
varden
faster83
Myrtille
Lyris
xelyan
pharaon36
Lily
Sylverlea
Oksana
Delvine
napo76
manu95
elouankergadeg
joffrey111
Ricoh
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Katelia
Invité




Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 0:27

Je viens également témoigner en faveur de Dame Lily, je suis éleveuse ovin et tisserand, à ces titres je n'ai jamais reçu de message m'informant qu'il suffisait de demander à la mairie pour avoir de pelottes de laine. De plus il est vrai que très peu de pelottes sont en vente. Moi même je ne les vends pas car elles ne partent pas (trop chère pour la rentabilité). Je les concerve donc pour confectionner des vêtements. Le problème c'est qu'il faut attendre longtemps pour avoir suffisamment de pelottes pour répondre aux attentes vestimentaires des habitants, c'est ce qui entraîne la pénurie de vêtements.
Pour la proposition de faire 3 tontes par moutons ce n'est pas envisageable pour moi étant donné que mes moutons vivent à peine 9 jours, la dernière fois, je n'ais même pas pu faire la deuxième tonte, mon mouton étant dodu il est mort au 7ème jour (quel beau gachi)

Enfin je me tiendrais informé des mesures prisent pour limiter les pénuries auquelles nous devont faire face TOUS ENSEMBLE main dans la main.!!!
Revenir en haut Aller en bas
elouankergadeg
Banquier lombard
Banquier lombard
elouankergadeg


Nombre de messages : 471
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/10/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 0:59

Laissez moi prendre la défense de Lyris, vosu ne semblez pas vous rendre compte des charges de travail qu'implique le poste de maire.

On ne peut certainement pas la blamer de ne pas avoir pu prévenir chaque tisserand que de la laine était à disposition à la mairie.

Ne serait ce pas plutôt au tisserand qui éprouve des difficultés à se fournir en laine à aller voir son représentant ou à s'adresser au maire pour lui demander de faire quelque chose et là on lui aurait répondu : "la mairie à des pelotes enstock, elle peu vous les fournir"

En ce qui concerne le ssolutions pour relancer et rentabiliser la production ovine : j'ai fait part des propositions et idées concrètes mais personne ne semble en avoir fait cas.

Enfin, je ne suis pas persuadé qu'il existe de réelle pénurie de vêtements, en effet, isls sont tous fabriqués en une journée de travail, et l'investissement dans des vêtements est assez conséquent, alors les habitants réfléchissent à deux fois avant d'en acheter, et la plupart du temps passent commande après négociation des prix avec les tisserands (ou la mairie).

Il s'agit plutôt d'un mode de fonctionnement en flux tendu à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 1:47

euhhh je suis de Compiègne moi.... je ne connais pas Lyris !!! et je suis tisserande depuis peu donc j'apprends !! et je constate c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 2:11

Pour Argonne, lyris a prevenu plusieures fois que la laine etait à demander à la mairie. Lors de l'arrêté municipale fait pour la bouclette 2 dont si je ne m'abuse Lily a ete participante.
Ensuite elle l'a fiat sur le forum et lors d'un courrier de maire.

Et je le redit en tant que maire d'Argonne je ne mettrai pas de laine en vente sur le marché mais il sera à disposition des tisserands sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
elouankergadeg
Banquier lombard
Banquier lombard
elouankergadeg


Nombre de messages : 471
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/10/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 10:00

Ysa a écrit:
euhhh je suis de Compiègne moi.... je ne connais pas Lyris !!! et je suis tisserande depuis peu donc j'apprends !! et je constate c'est tout...

Je répondais surtout à Katelia et Lily
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 10:50

Les élevages de moutons sont rentables si l'on fait 3 tontes, les peaux ne servent à rien par contre la laine est très demandée

ma méthode :

Citation :
j'achète 4 moutons le même jour (ils ont alors 0 jours)
Je les tond à J3, J7 et J10 pour obtenir 17 pelotes (c'est un second champs, donc moins productif qu'un premier)
J'ai parfois un mouton qui meurt avant la 3e tonte, mais même avec 3 moutons la tonte reste rentable
Dès la 3e tonte effectuée, j'abat les moutons survivants pour récupérer les peaux et commencer un nouveau cycle
Là les 3/4 du temps mes cycles sont rentables, je gagne de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Delvine
Assis sur le trésor royal
Delvine


Nombre de messages : 625
Localisation : Langres
Date d'inscription : 19/06/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:29

Désolée, j'ai pas tout lu, mais quelque chose m'a interpellé.

screwy_squirrel a écrit:
Pour ma part, j'avais un champ pour produire du maïs et mon second des ovins. Le maïs, je le donnais à mes moutons, donc pas à la vente. Mes moutons, parlons-en... Justement, je suis là pour ça, entre autre. Donc, les moutons, coût à l'achat 35 écus, entretient chaque jour un sac de maïs par tête, donc je devais en acheter.

scratch Les moutons ne mangent pas de maïs, ce sont les cochons qui adorent le maïs..
Donc, je ne comprends pas comment vous pouviez leur donner du maïs, ou alors j'ai raté quelque chose Neutral


Par contre c'est vrai que l'élevage de moutons est peu rentable. (Surtout qu'il m'arrive que des galères qui m'obligent à décaler mes jours de tontes, enfin ça n'a rien avoir avec le débat.)
Je procède à la même méthode que Ricoh, mais j'ai moins de chance que lui, mes moutons survivent moins jusqu'au 10e jour, par contre je n'abats pas mes moutons, vu la quantité de peaux déjà présente sur le marché.

Je pense que l'idéal c'est que les tisserands soient éleveurs de moutons pour s'auto-alimenter en laine et peaux (suivant leurs besoins)
Revenir en haut Aller en bas
mirakira
Truc rose
Truc rose
mirakira


Nombre de messages : 677
Localisation : conflans
Date d'inscription : 12/07/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:19

L'idée de tisserand eleveur ovin me parrait être la meilleure..mais dans ce cas, ils risquent de dicter leur prix et nous n'aurons aucun moyen de pression pour les faire baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:20

Effectivement Delvine, je crois que je vais prendre en second champs des moutons... c'est le plus simple pour répondre à la fois au problème de pénurie et à celui des prix qui montent....
Revenir en haut Aller en bas
elouankergadeg
Banquier lombard
Banquier lombard
elouankergadeg


Nombre de messages : 471
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/10/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:47

Que tous les tisserand élèvent des moutons me semble logique, en revanche que tous les éleveurs de moutons deviennent tisserands me parait moins sage
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 16:16

Je ne suis pas sure que l'autoproduction soit suffisante pour répondre à la demande de vêtements... donc que nous puissions dicter nos prix... Si j'ai bien suivi Sieur Ricoh, il produit environ 17 pelotes en 10 jours de quoi faire 2 chemises... soit 2 jours de travail... Il me faudra donc tout de même acheter des pelotes sur le marché... enfin disons que ça me faciliterait tout de même la vie !!

Citation :
Que tous les tisserand élèvent des moutons me semble logique, en revanche que tous les éleveurs de moutons deviennent tisserands me parait moins sage
Beaucoup beaucoup moins sage !!!! c'est pas une bonne idée du tout ça !

Mais je viens de me dire aussi que si tous les tisserands sont des éleveurs ovins... les éleveurs ovins non tisserand auront beaucoup de mal à écouler leur laine !!
Confused C'est un cercle vicieux là !
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 17:54

Attention, mon élevage de mouton est un second champ, je produis donc moins que si j'avais les moutons en premier champs (malus de 15% de productivité si mes souvenirs sont bons ?)

Avec les moutons en premier champ vous devriez avoir grosso modo 21-22 pelotes pour 3 tontes

Je ne m'inquiète pas, autant les peaux sont invendables, autant la laine fera toujours défaut tant c'est une culture qui a mauvaise réputation, doc même si tous les tisserands ont 2 champs il restera de la place pour les éleveurs non tisserands comme moi, ne serait-ce qu'à l'export
Revenir en haut Aller en bas
Delvine
Assis sur le trésor royal
Delvine


Nombre de messages : 625
Localisation : Langres
Date d'inscription : 19/06/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 20:16

elouankergadeg a écrit:
Que tous les tisserand élèvent des moutons me semble logique, en revanche que tous les éleveurs de moutons deviennent tisserands me parait moins sage

Tout à fait, d'ailleurs, je suis bergère et ne pense pas devenir tisserande. Je me suis lancée dans l'élevage parce que la ville était en pénurie de laine à l'époque, mais force est de constater que je n'y gagne presque rien dans cet élevage, sauf l'idée de permettre à ma ville de posséder de la laine (contrairement à un autre produit dont elle a moins besoin). Mais tous les villageois ne sont pas aussi généreux que moi, et ceux qui recherchent une bonne rentabilité choisiront un autre élevage ou alors deviendront tisserand (d'où le sens de mon idée qu'un tisserand soit également éleveur d'ovins pour qu'il perde peu d'argents).

Mais ne vous inquiétez pas, ça fonctionnera jamais en cercle fermé. Tous les maires savent bien qu'il y a toujours quelques rebelles, des non-informés, des nouveaux ou des tamago qui n'écoutent pas les conseils qu'on peut donner.
Et les aléas de la vie font qu'on peut être pousser à changer de champ ou de métier.
Donc, il existera toujours des éleveurs d'ovins non tisserand, ou des tisserands non éleveurs de moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 22:45

Qui a dit que les peaux se vendaient pas et que l'élevage de mouton n'était pas rentable ? Laughing

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Sanstitre1rt6

Certes j'ai eu un énorme coup de chance sur le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2007 - 23:48

Bonjour,

J'ai été représentante des tisserands d'Argonne quelques mois auparavant. Il est vrai que depuis, je ne me tiens plus trop au courant... mes études ayant pris le dessus... mais je constate qu'il y a toujours le problème des pelotes.

La bouclette 1 était excellente et il est vrai que même avec l'augmentation des pelotes à 12 écus, cela n'a en rien freiné les tisserands à continuer à fabriquer des vêtements.

Les propos de Lily ne sont pas "choquants" dans le sens où si l'on regarde bien, on constate qu'elle n'était pas au courant que l'on pouvait s'approvisionner des pelotes auprès de la Mairie et elle en a eu connaissance que tardivement. Du coup, il y a eu de l'incompréhension, elle ne comprenait pas que la mairie achète aussi rapidement des pelotes dans le but d'éviter les spéculations... et qu'elle n'en remettait pas sur le marché de la mairie, ceci toujours à titre de prévention, et que sur simple demande on en avait. Lorsqu'elle en a eu connaissance de cette pratique, elle s'étonne qu'elle n'avait pas été mise au courant plus tot et de plus constate que d'autres tisserands n'étaient pas au courant de cette pratique.

Moi j'étais au courant car cela se passait ainsi sous le mandat de Manouella. Mais à mon souvenir elle n'était pas encore tisserand. Mais je ne me souviens pas (peut etre que je n'ai pas bien lu) que cette information a été diffusé sous Dame Lyris, du coup les nouveaux tisserands n'étaient pas au courant de cette pratique...

Dans tous les cas, il s'agit surtout d'incompréhensions qui n'ont fait qu'empirer avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
annia
Gros fièrement gagnés
annia


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 22/04/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 EmptySam 28 Avr 2007 - 14:11

Citation :
Je me suis lancée dans l'élevage parce que la ville était en pénurie de laine à l'époque, mais force est de constater que je n'y gagne presque rien dans cet élevage,

Justement, se donner à la ville c'est bien, avancer soit même c'est mieux...

Sieur ricoh, force est de constater que vous avez de la chance... mais pouvoir rentabiliser son élevage de mouton est très rare...

Chez nous, à Varennes, nous avons très peu de tisserands qui sont des éleveurs ovins...(l'inverse est vrai aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revalorisation du prix de la laine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Achat de Laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser