Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Revalorisation du prix de la laine

Aller en bas 
+15
varden
faster83
Myrtille
Lyris
xelyan
pharaon36
Lily
Sylverlea
Oksana
Delvine
napo76
manu95
elouankergadeg
joffrey111
Ricoh
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lyris
Possesseur d'écus d'or
Lyris


Nombre de messages : 102
Localisation : Reims Duché de Champagne
Date d'inscription : 24/12/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 15:00

Lily a écrit:

Argonne = 6 pelotes,





Bonjour Dame,

Puis je savoir d'où vous sortez ces chiffres ?

Pendant toute la semaine il y a eu + de 25 pelotes de laine en vente sur le Marché des villageois. J'ai attendu une semaine et j'ai racheté les pelotes qui étaient au prix conseillé. (Les autres pelotes ont disparues du marché peu de temps après).
Et ce comme le dit mon confrère de Reims pour
Citation :


1/ assurer un revenu décent et régulier aux éleveurs ovins qui ne vendent pas leurs peaux
2/revendre directement à ses tisserands et éviter de se faire piller par des acheteurs peu scrupuleux qui iraient revendre leurs pelotes ailleurs.



Je pense que vous êtes d'accord sur le 1er point et que le 2nd vous interpelle quelque part !!


Je le rappelle encore une fois les tisserands savent très bien que la laine est à leur disposition en mairie et au prix conseillé.
Pour ce qui est des vêtements en vente sur le marché, il y en a régulièrement du moins à Argonne.

Et que dire des besoins des villageois ..... Sur demande de l'un d'eux pour des braies je lui ai adressé la liste de tisserands. Ce villageois n'a reçu qu'une seule réponse !



Citation :

Faire des chemises et des braies, c'est tout ce que les tisserands demandent. Donnez-leur les moyens.

Mais les moyens ils les ont ..... Ceux qui veulent de la laine la réclament. Etonnant se sont toujours les mêmes !



Citation :


Mais je trouve que de la part d'acteurs politiques minimiser la rareté de la pelotes (v'là l'argument = l'exportation !), n'est pas correct. Des acteurs politiques appliqués devraient penser à l'évolution de chaque Champenois et éviter aux Champenois un ralentissement dans leur ascension parmi nous.

Aidez, encouragez l'activité des éleveurs ovins.


Mais, dame réfléchissez. Une fois satisfait les besoins internes, l'exportation est justement un moyen d’apporter l'aide et l'ascension que vous réclamez.
Une fois rachetées les pelotes qui traînent sur le marché, une fois revendues ces mêmes pelotes aux tisserands qui en ont besoin....... vendre le stock à l'exportation..... permet de continuer à racheter aux éleveurs locaux pour renouveler un stock convenable.


Situation actuelle claire et suivie pour Argonne aussi


Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xelyan
Economiste en herbe



Nombre de messages : 164
Localisation : clermont
Date d'inscription : 18/12/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 15:46

Je ne trouves pour ma part rien d'autres a dire mes collegues ayant tres bien resumé la situation. Donc tant que la durée de vie des vétements reste sans limite je ne voit pas le besoin d'encourager cet élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Gros fièrement gagnés
Myrtille


Nombre de messages : 59
Localisation : Sainte ménehould
Date d'inscription : 28/08/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:43

elouankergadeg a écrit:
Reims 0 pelotes car la mairie rachète tout ce qu'elle peur pour :
1/ assurer un revenu décent et régulier aux éleveurs ovins qui ne vendent pas leurs peaux
2/revendre directement à ses tisserands et éviter de se faire piller par des acheteurs peu scrupuleux qui iraient revendre leurs pelottes ailleurs.



Dans la pratique cela donne sur les deux derniers mois :

0 commandes de pelotte de la part de nos tisserands qui sont : soit en retraite, soit ont leur élevage et dont la production de laine convient amplement à satisfaire les besoins de la ville.

0 commandes de vêtements de la part de la population. La mairie ne peut pas bloquer sans cesses les fonds en faisant des stocks monstrueux de laine et de de vêtements donc oui nous exportons la laine et non nous ne rachetons pas systématiquement chemises et braies qui seraient invendables.

La situation actuelle est donc parfaitement réglée pour Reims.

Elouan t sur que tes habitant sont au courant que tu gardes des vetements dans les coffres de la mairie? parce que si ils savent pas ils vont pas passer commande...

Sinon je trouve ça domage la tendence au protectionisme des marchers,

Laisser quelques plelotes en vente sur le marcher des joeurus ne peut pas faire de mal et tmapis si c des marchands ambulants qui les rachetent, apres tout il faut bien que eux aussi fassent des affaires de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
xelyan
Economiste en herbe



Nombre de messages : 164
Localisation : clermont
Date d'inscription : 18/12/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 11:22

Citation :


Sinon je trouve ça domage la tendence au protectionisme des marchers,

Laisser quelques plelotes en vente sur le marcher des joeurus ne peut pas faire de mal et tmapis si c des marchands ambulants qui les rachetent, apres tout il faut bien que eux aussi fassent des affaires de temps en temps...

faire des affaires oui mais pas sur des produits qui s'averent etre en manque,
le maire a le devoir de proteger des denrees pour ces administrer plutot que de les voir partir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Lyris
Possesseur d'écus d'or
Lyris


Nombre de messages : 102
Localisation : Reims Duché de Champagne
Date d'inscription : 24/12/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 14:33

Myrtille a écrit:


Laisser quelques plelotes en vente sur le marcher des joeurus ne peut pas faire de mal et tmapis si c des marchands ambulants qui les rachetent, apres tout il faut bien que eux aussi fassent des affaires de temps en temps...


Des marchands Ambulants..... ou des champenois éleveurs ovin et tisserands peu scrupuleux qui vont dans la ville d'à coté acheter de la laine moins chère et la revendent à leur propres concitoyens et confrères plus cher ? !!!!!!!

Dame Myrtille, je ne vous comprends pas , vous crier au manque de laine et vous trouvez normal que des Marchands Ambulants puissent acheter ce qui fait défaut ! Où est votre logique ?
Revenir en haut Aller en bas
faster83
Adepte du portefeuil
faster83


Nombre de messages : 261
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 25/01/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 14:46

Tiens ,ça me rapelle un certain débat sur le bois ça.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Gros fièrement gagnés
Myrtille


Nombre de messages : 59
Localisation : Sainte ménehould
Date d'inscription : 28/08/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:12

Lyris a écrit:
Myrtille a écrit:


Laisser quelques plelotes en vente sur le marcher des joeurus ne peut pas faire de mal et tmapis si c des marchands ambulants qui les rachetent, apres tout il faut bien que eux aussi fassent des affaires de temps en temps...


Des marchands Ambulants..... ou des champenois éleveurs ovin et tisserands peu scrupuleux qui vont dans la ville d'à coté acheter de la laine moins chère et la revendent à leur propres concitoyens et confrères plus cher ? !!!!!!!

Dame Myrtille, je ne vous comprends pas , vous crier au manque de laine et vous trouvez normal que des Marchands Ambulants puissent acheter ce qui fait défaut ! Où est votre logique ?


je Crois dame Lyris qu'il serait temps pour vous de faire ajuster vos lunettes!
Je dit qu'il n'es pas normal que les mairies aient des stocs de laine dans leur greniers si il n'y en a pas en vente libre sur le marcher!
et quand je parle de marchand ambulant qui en acheterait je l'envisage comme un domage collateral pas si terribe que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Tout Nouveau
Lily


Nombre de messages : 9
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:40

Lyris a écrit:
Mais, dame réfléchissez.


Comme si j'avais pas réfléchi à la question !

Personnellement, Lyris... Vous dîtes que les tisserands sont au courant que des pelotes sont en vente à la mairie et qu'il suffit de réclamer ! Soyez logique ! Qui penserait à vous les réclamer ?! Qui vous en a réclamé d'ailleurs sur la douzaine de tisserands à Argonne ?? Etes-vous sûre d'avoir transmis les informations ???

J'ai été représentante des tisserands durant 5 mois à Argonne... Et jamais je n'ai entendu ceci avant de me retrouver sur ce forum...

Par contre, moi, j'ai vu des tisserands aller à Sainte-Mé acheter des pelotes de laine, j'ai vu un tisserand plier bagage pour Reims et même à Reims, il n'est pas satisfait. Quant aux tisserands et aux éleveurs ovins qui désirent ou ont changé d'échoppe ou d'élevage, je ne les compte même plus.

Le protectionnisme des mairies n'a pas lieu d'être ! Vous (les mairies) freinez l'activité des tisserands et par conséquent l'activité des éleveurs ovins est peu valorisée ! Et après, on va me dire que la pelote n'est pas considérée comme une denrée rare ?!! Vous en faîtes trop ! Vous bloquez la liberté de commercer ! Comme dit Quasi, la mairie sert à réguler ! Pas à contrôler et à arbitrer sur des présomptions plus ou moins fantasques comme vous le faîtes ?

Franchement, a-t-il eu des affaires de spéculation de pelotes qui m'ont échappé pour un tel protectionnisme ???

L'exportation de pelotes de laine est loin d'être justifiée lorsqu'on se rend compte que 4 pelotes de laine se battent sur le marché et "qu'il n'y a pas" de vêtements pour satisfaire les niveaux 1 !
Revenir en haut Aller en bas
xelyan
Economiste en herbe



Nombre de messages : 164
Localisation : clermont
Date d'inscription : 18/12/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:41

Citation :
quand je parle de marchand ambulant qui en acheterait je l'envisage comme un domage collateral pas si terribe que ça!

Dommage collateral qui peut s'averer trés dur suivant les produits qu'il affecte si vous ètes pour la spéculation a tout vas tant mieux pour vous ce n'est pas ma politique mais chacun ces manieres de gérer
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Gros fièrement gagnés
Myrtille


Nombre de messages : 59
Localisation : Sainte ménehould
Date d'inscription : 28/08/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:48

Cher Xelyan on parle de pelote de lain la: et pas d'autre chose!

Merci ma Lily de comprendre ce que je dit ça fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
xelyan
Economiste en herbe



Nombre de messages : 164
Localisation : clermont
Date d'inscription : 18/12/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:50

oui je parlais egalement de pelotes de laine dame myrtille, mais la laine comme tout autre produit a le droit au meme attention
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Gros fièrement gagnés
Myrtille


Nombre de messages : 59
Localisation : Sainte ménehould
Date d'inscription : 28/08/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:54

et les tisserants et les habitants on le droit de trouver de quoi produire et se vétir sur leur marcher sans avoir besoin de récamer!
Revenir en haut Aller en bas
Lyris
Possesseur d'écus d'or
Lyris


Nombre de messages : 102
Localisation : Reims Duché de Champagne
Date d'inscription : 24/12/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 0:31

Lily a écrit:
Quant aux tisserands et aux éleveurs ovins qui désirent ou ont changé d'échoppe ou d'élevage, je ne les compte même plus.



J'ai compté.

Sans commentaire !


RAPPORT d' ARGONNE le 26 janvier 1455

Nombre d'élevages de moutons : 20
Nombre de tisserands : 15

RAPPORT d' ARGONNE le 03 février 1455

Nombre d'élevages de moutons : 21
Nombre de tisserands : 16

RAPPORT d' ARGONNE le 10 février 1455

Nombre d'élevages de moutons : 23
Nombre de tisserands : 16

RAPPORT d' ARGONNE le 18 février 1455

Nombre d'élevages de moutons : 21
Nombre de tisserands : 14

RAPPORT d' ARGONNE le 24 février 1455

Nombre d'élevages de moutons : 19
Nombre de tisserands : 15

RAPPORT d' ARGONNE le 04 mars 1455

Nombre d'élevages de moutons : 20
Nombre de tisserands : 14

RAPPORT d' ARGONNE le 12 mars 1455

Nombre d'élevages de moutons : 21
Nombre de tisserands : 14

RAPPORT d' ARGONNE le 25 mars 1455

Nombre d'élevages de moutons : 22
Nombre de tisserands : 14

RAPPORT d' ARGONNE le 01 avril 1455

Nombre d'élevages de moutons : 23
Nombre de tisserands : 14

RAPPORT d' ARGONNE le 10 avril 1455

Nombre d'élevages de moutons : 21
Nombre de tisserands : 14


RAPPORT d' ARGONNE le 16 avril 1455


Nombre d'élevages de moutons : 23
Nombre de tisserands : 12 ==> ( - 2 = 1 déménagement / 1 décès )

RAPPORT d'ARGONNE le 23 avril 1455

Nombre d'élevages de moutons : 24
Nombre de tisserands : 12


De Janvier 1455 à avril 1455

Nombre d'élevages de moutons = +3
Nombre de tisserands = -3 ( 1 changement de métier / 1 déménagement / 1 décès )


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
varden
Quelques deniers pas plus
varden


Nombre de messages : 43
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 05/04/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 13:42

ça montre au moins combien le métier de tisserand et l'élevage de moutons n'attirent pas ... En 4 mois quasiment pas d'engouement pour ces deux métiers il faut donc réagir non ???
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Tout Nouveau
Lily


Nombre de messages : 9
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 30/03/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:27

Je le dirai pas mieux moi-même...

Le calcul de Lyris c'est : je prends le nombre de tisserands et d'éleveurs au mois de janvier que je soustrais au mois d'avril...

pfffiou ! La preuve qu'on peut faire dire aux chiffres que ce que l'on veut.


Néanmoins, je contacterai Tarepanda en espérant qu'elle confirme qu'elle a déjà du faire ses courses à Sainte-Mé, j'écrirai à Saliesdusalat qui a déménagé à Reims en janvier, à Netra et Petitkiner devenus tisserands en janvier, l'un est parti pour exercer son métier en février, l'autre (toujours en février) qui a changé d'échoppe et qui est parti ensuite pour faire quoi ? Tisserand mais ailleurs. Ce sont les nouveaux tisserands qui en souffrent le plus ! Ah ! J'oubliais Screwy_squirrel... Et ces personnes qui hésitent à garder leur champ ou leur échoppe. On laissera de côté les morts, les retraités et mon départ.

J'ai pas du tout l'intention d'épiloguer sur le sujet. Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire. Je passe la main.
Revenir en haut Aller en bas
annia
Gros fièrement gagnés
annia


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 22/04/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 22:01

Bon je suis toute nouvelle, il n'empeche que je donne mon avis tout de même :

Je pense très franchement que l'élevage ovin seul n'est pas du tout rentable! Même si on augmente le prix de la pelote, l'élevage ovin reste une des filières les plus pauvres.

Ma conviction profonde est que les tisserands doivent s'autofournir et récupérer ainsi leurs écus sur les vêtements... Je crois par ailleurs que la Champagne n'est vraiment pas prete à exporter des pelotes...

J'aimerais savoir deux choses par ailleurs? Comment ils font les autres duchés? Et qu'en pensent-ils à la guilde des éleveurs ovins et des tisserands?


Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 22:01

Manouella de retour au CEC en perspective de sa nomination de maire à Argonne, entend des personnes lever la voix et s’approche pour comprendre pourquoi. Tout tranquillement, sans lever la voix, et très calmement, elle prend la parole.

Et bien Lily je ne vous avez jamais vu autant révolté.

La laine a Argonne est en vente par demande par les tisserands depuis janvier 1454. Donc depuis plus d'un an. Je ne voit pas se qui vous révolte autant.

Nous n'avons plus de tisserands à Argonne cela n'est pas un problème on fera travailler les tisserands des autres villages, c'est pas la première fois et encore moins la dernière.

Je ne vois vraiment pas où et le problème sauf peut-être si c'est une querelle plus entre diverses personnes que de personnes s'inquiétant du problème de la filaire vêtement.

Mais bon j'ai eu le courage de lire tout cos propos car je ne vois pas en quoi cela fait avancer la pénuries de laine et la surproduction de peaux ....

Quand vous aurez de vrai propositions peut-être cela deviendra intéressant. Ceci dit Lyris a pu vendre beaucoup de peau et n'a fait que suivre mes consignes que je donne depuis plus d'un an aux différents maire d'Argonne. Je suis actuellement entrain de réfléchir ..... euhhhh ouiiiii ça m'arrive Wink pour liquider nos stocks de peau qui a perdre un peu d'argent mais toujours pour aider les éleveurs ovins .... c'est pour autant que je m'assume à perdre du temps à faire des joutes verbales .....

A bon entendeur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
varden
Quelques deniers pas plus
varden


Nombre de messages : 43
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 05/04/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:10

Dame Manouella parla d'un ton si monotone que ce fut preque inaudible Wink Varden comprit l'essentiel et répondit

C'est prévu au conseil dame Manouella de trouver une solution à ce problème qui existe que vous le vouliez ou non ... Enfin si vous avez trouver une solution je suis preneur avant de donner moi même la mienne au conseil après discussion avec notre CaC. Ces débats sont constructifs puisque les conseillers se penchent du coup sur la question. Vous n'avez donc pas perdu du temps à faire des joutes verbales Cool

Vous pardonnerez Dame Lyris de s'être emportée je suppose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 23:22

Euh .... messire Varden je doute que ma solution au problème des peaux peu vous intéresser car elle est à la limite de légalité ..... donc je ne vous l'expliquerais pas, je suis désolée Smile

Sinon je suis bien heureuse que le duché se penche un peu sur ce problème et vous même d'ailleurs. Cela est étonnant pour un juge de venir au CEC. Cela est tout à votre honneur.

Concernant les joutes verbales messire Varden, je faisais référence à des discordes permanentes entre les personnes et non à des joutes verbales pouvant faire avancer les choses. Mais bon si cela fait réfléchir le duché et bien vous n'allez pas être déçu avec moi. Disons que j'ai pour habitude de faire de la grosse provocation pour faire réagir les gens.

Manouella est nostalgique de son poste de juge .... puis soupire en se disant qu'elle est bien mieux en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
elouankergadeg
Banquier lombard
Banquier lombard
elouankergadeg


Nombre de messages : 471
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/10/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 2:05

Un es programmes mis en place à reims pour les peaux permettant de contourner le prix minimum IG de 15 écus :

échange d'un produit surtaxé exemple grande échelle à 80 écus contre 8 peaux, le prix de la peaux revient à 10 écus pièce (nous avons en moyenne des peaux à 12écus).

Ainsi nous pouvons revendre nos peaux moins cher aux tisserands et fabriquer des vêtements moins chers qui se vendront / s'exporterons miuex, enfin ça c'ets sur le papier car aucun éleveur de mouton n'a souhaité bénéficier de l'offre pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 13:48

Bon et bien je me lance.... je suis depuis peu tisserande à Compiègne et j'ai de plus en plus de mal à trouver des pelotes à un prix raisonable... de plus le marché des vêtements et disons pauvres ... pas de chemise femmes, une seule pour homme, des braies une de temps en temps... bref ça va pas fort !!

Est il prévu une uniformisation du prix de la laine ?? Le prix mairie à Compiègne est de 11.75, mais peu d'éleveurs pratiquent ce prix (plus souvent entre 12.5 et 13), ce que je comprends tout à fait, ce n'est pas rentable. Donc si j'applique les prix conseillés par la mairie pour mes vêtements... je ne suis pas avantagée !!! Et beaucoup de tisserands ont jeté l'éponge malheureusement. Et à vrai dire je me sens aussi découragée par autant de difficulté.....

Et il faut que je demande à mon cher maire si il a de la laine en stock !! parce que là vous m'avez appris quelque chose (merci)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:13

Salut à tous,
Je passe ici en temps qu'ancien tisserand, dégouté par le métier pour différentes raisons dont : le prix de la pelote de laine, difficile à acheter, trop cher pour le prix de vente du vêtement et pas assez pour que le fait d'en produire et de la vendre soit rentable.
Pour ma part, j'avais un champ pour produire du maïs et mon second des ovins. Le maïs, je le donnais à mes moutons, donc pas à la vente. Mes moutons, parlons-en... Justement, je suis là pour ça, entre autre. Donc, les moutons, coût à l'achat 35 écus, entretient chaque jour un sac de maïs par tête, donc je devais en acheter. Tonte tous les 3 jours, production de laine en fonction de leur engraissement. Durée de vie, entre 7 et 12 jours Un mouton crevé à 7 jours ne rapporte que peu de laine et aucune peau. Tuer le mouton, acheter un couteau pour le faire, il se casse 1 fois sur 2, voire plus souvent, après le travail. Un seul mouton à tuer par jour, donc souvent le temps d'en tuer 2 le dernier crève tout seul. J'ai donc essayé d'échelonner mes achats, pour qu'ils n'aient pas tous le même âge, inutiles, ça complique pour les tontes et on n'y gagne pas plus.
Et après, quand j'ai vendu mes pelotes de laine, car il m'en restait un certain nombre, la mairie m'en a acheté la majorité, parrait-il que j'ai fait peur car certains ont cru que je spéculais. Non, je vendais juste mes stocks, au prix conseillé pour que des tisserands puissent acheter à un prix raisonnable. Je n'ai pas calculé le prix de vente rentable, j'ai vendu au prix conseillé, mais je sais que j'y ai perdu. Pour rentrer dans mes frais, je pense que un mouton me coutait plus de 70 écus pour sa vie, je produisais 6 pelotes max par mouton, soit 72 écus à la vente... Les peaux, on n'en parle pas, ça ne se vend pas.
Voilà, je reste à disposition, certains savent où me joindre, car je suis sur les routes de France en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
varden
Quelques deniers pas plus
varden


Nombre de messages : 43
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 05/04/2007

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:14

Dame Manouella, je suis avant tout conseiller Ducal ... J'ai cette approche différente de certains qui se bornent à leur fonction ... Pour ma part je me mêle de tous les sujets où j'ai quelquechose à dire et j'apprends au CEC des choses des plus intéressantes ...
Je vous taquinais à propos des joutes verbales Wink

Donc voila, voyez en moi plus le conseiller ducal que le juge car après tout j'ai été élu pour travailler sur tous les domaines et non pas pour être juge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:44

Je suis ravie de le savoir messire Varden. Le travail de conseiller et trop souvent mis de coté pour ne se contenter que du travail dans l'institution où on est désigné. Je suis heureuse de savoir qu'il existe encore des personne dévoué à leur duché et qui ne s'encombre pas du "pouvoir".

Je vous adresse une bonne continuation et si vous souhaitez échanger sur l'économie ou d'autres domaine, il ne faut pas hésiter vous avez ma MeSaNge Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
Liam1471
Invité




Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: metier de tisserand   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:18

Juste ce temoignage pour le metier de tisserand que j ai du quitter a regret.
Le prix de la laine trop rare et trop eleve. Il faut investir bcp pour esperer vendre des vetements qui ne sont pas nombreux et surtout qui ont la curiosite de ne jamais s user.
J ai du rendre le tablier devant ces difficultes..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation du prix de la laine   Revalorisation du prix de la laine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revalorisation du prix de la laine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de Laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser