Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A propos du prix du blé

Aller en bas 
+10
Delvine
Margie
Ricoh
Dotch d'Appérault
Amro de Champagne
ElvisDeSerage
manouella
KurtWagner
will22
Cyg
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyg
Truc Vert
Truc Vert
Cyg


Nombre de messages : 219
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 18/06/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:34

Bien, je viens connaitre ici votre avis sur ce sujet pour deux raisons. La partie étant que Ricoh veut plus être le seul à créer des sujets. la seconde étant que notre mairie a encore subi une attaque de bléiculteur qui ont fait rentré de force des sacs de blé par la fenêtre de la mairie en réclamant qu'on leur paye 14 écus le sac.

Sérieusement, le problème du blé est que le prix max est fixé à 14 écus ce qui corespond au prix de rachat auto. De fait, certains qui se fichent des lois (souvent des tamagotshistes) n'hésitent pas à vendre par ce biais (même notre curé nous a confessé qu'il le faisait parfois). Mais bon, on lui a fait comprendre que c'était pas bien blackeye .

Alors il est vrai que le prix bas du blé est surtout dû sans doute à une surproduction. Mais ne pourrait-on pas envisagé (maintenant que les comptes du duché ne sont plus dans le rouge) de relever la limite de la loi chilou à 14,50 écus. Je pense que notre bailli pourra nous confirmer que l'élevage de bêtes est encore rentable tant que le sacs de blé ne dépasse pas 15 écus (4 écus pour les sacs de maïs).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
will22
Quelques deniers pas plus
will22


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:04

nous avons les memes problemes avec le rachat automatique à ste ménéhoulde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:08

Et pourquoi pas a 14 tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
KurtWagner
Truc Bleu
Truc Bleu
KurtWagner


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 25/08/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:13

14 ca serait l'idéal... ca éviterait aux mairies de perdre des sous, tout en ne ruinant pas le duché...

On pourrait ptet le monter a 14.5 plus tard, si les finances du duché reprennent vraiment leur envol.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:32

Citation :
la limite de la loi chilou à 14,50 écus.

Rolling Eyes Mais la loi Chilou ne peut plus être applicable en Champagne pour le blé car nous ne sommes plus en penuries et encore moins en guerre !

Donc ne donner pas cet argument il n'est pas valable !

Toute fois je pense aussi que nous devrions revenir à un prix de revente au duché de 14 ecus le sac ! Car le RA est minimum à 14 ecus et pas en dessous ! Certaines mairies peuvent se permettrent de perdre 0.50 ecus par sac mais d'autre non !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:42

A 14 le duché s'en sort bien. Petit exemple:
Pour faire naître une vache il faut 3 sacs de blé:
3*14=42
et le duché la revend 45 soit 3 écus de bénefs

Pour les moutons:
2.33*14=36.62 Arrow 3.38 de bénefs (là je suis pas sûr, pour le prix de vente du mouton)

Pour les cochons:
1.67*14=23.38 Arrow 1.62 de bénefs

Les chiffres avec le maïs sont moins interressants s'il est acheté à 4 écu le sac.

Si le duché rachète 14.5, pour une vache cela lui coûte:
3*14.5=43.5 Arrow 1.5 écus de bénefs

Donc cela réduit une source de revenus du duché et affaibli sa santé financière structurelle. Mais l'élevage reste une activité bénéficiaire pour le duché et enlève une belle épine du pied des maires...(ou DES piedS des maires, comme vous voulez Mr. Green )


(Trés bonne remarque Cyg Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Osmozzz
Invité




A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:47

Rolling Eyes <==== réfléxion intense
Revenir en haut Aller en bas
Amro de Champagne
Des livres dans sa bourse
Amro de Champagne


Nombre de messages : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/06/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 21:02

Ouais j'applaudis des deux mains !

rachetez-nous, archetez-nous !

Bon, je sais ,je n'ai qu'un champ dans ma ville... Un légumier, et alors ! On peut pas nourrir les cochons avec des légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
mirari
Invité




A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 21:11

Sans vouloir torpiller l'idée d'augmenter le prix du blé. Il y a une erreure dans ton raisonnement ElvisDeSerage.

Le hic c'est que les décimales ne sont pas prix en compte Shocked dans le calcul du prix de l'animal. Ce qui fait que 1 cochon 1.67*14=> 2*14=28 Arrow 3 écus de perte qui correspond au 0,33 sac de blé qui finit sur le tas de fumier de la ferme ducale.

C'est pour ca qu'il faut produire des animaux en "grands" nombres pour essayer de gaspiller le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cyg
Truc Vert
Truc Vert
Cyg


Nombre de messages : 219
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 18/06/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:33

Pour la remarque sur la loi chilou, je croyais qu'elle était encore en application. N'étant plus officier à la prévôté, je me suis référé au message mairie :

Citation :
***************************************

La loi Chilou interdit la vente de blé à un prix supérieur à 14 ecus en Champagne

***************************************

mirari a écrit:
Le hic c'est que les décimales ne sont pas prix en compte dans le calcul du prix de l'animal. Ce qui fait que 1 cochon 1.67*14=> 2*14=28 3 écus de perte qui correspond au 0,33 sac de blé qui finit sur le tas de fumier de la ferme ducale.

Le souverain de droit divin a écrit:
Pour permettre à une vache de voir le jour, le bailli devra posséder 3 sacs de blé ou bien 11,25 sacs de maïs.
Pour un mouton, les proportions sont respectivement de 2,33 pour le blé et de 8,75 pour le maïs.
Pour un cochon, les chiffres sont 1,67 et 6,25

> Les arrondis sont toujours en votre défaveur.

Je pense que quand on parle d'arrondi, il faut arrondir le résultat soit
1,67*14=23,38 Arrow 24 écus soit 1 écu de bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 1:55

Citation :
Pour la remarque sur la loi chilou, je croyais qu'elle était encore en application. N'étant plus officier à la prévôté, je me suis référé au message mairie :
Comme dans tout les villages ! ne vous inquietez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
mirari
Invité




A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 2:31

Cyg a écrit:

Je pense que quand on parle d'arrondi, il faut arrondir le résultat soit
1,67*14=23,38 Arrow 24 écus soit 1 écu de bénéfice.

Je ne pense pas, ce serait stupide d'arrondir l'écu puisque la subdivision "centime" éxiste. Par contre le 0,33 sac de blé j'en ai jamais vu.

Donc si l'arrondi est en notre défaveur, ce serait le sac.

Mais pour être sur, il suffirait de demander au duché s'il y a bien 1,67 sacs qui disparaissent ou 2.

D'ailleur. je propose un pari. Si j'ai raison, tu payes les impots de Sainte-Ménéhould (1565 écus), si j'ai tord, je les paye moi-même.
Qui tient le pari?

Et j'espere sincérement que Dotch ne m'a pas racompté des cracs...
Revenir en haut Aller en bas
Dotch d'Appérault
Usurier prospère
Dotch d'Appérault


Nombre de messages : 353
Localisation : Orthez, Béarn
Date d'inscription : 15/12/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 3:20

mirari a écrit:
Mais pour être sur, il suffirait de demander au duché s'il y a bien 1,67 sacs qui disparaissent ou 2.

Pour sur on prend toujours l'arrondi supérieur. Donc on utilisera pas 1.67 sacs mais bien 2.

En même temps si vous faites une tarte aux pommes et qu'on vous dit dans la recette qu'il faut 1.67 pommes, vous n'allez pas demander d'acheter 1 pomme et 67 % de l'autre... Vous allez en acheter 2 Laughing

Non vous faites erreur ce n'est pas en terme d'écus que les arrondits sont calculés mais bien sur les sacs de blé ou de maïs.

Production des vaches
* 3 sacs de blé
* 11.25 sacs de maïs
Prix de vente : 45 écus

Production des moutons
* 2.33 sacs de blé
* 8.75 sacs de maïs
Prix de vente : 35 écus

Production des cochons
* 1.67 sacs de blé
* 6.25 sacs de maïs
Prix de vente : 25 écus

elvisDeSerage a écrit:
Pour les cochons:
1.67*14=23.38 Arrow 1.62 de bénefs

Ben ça va pas ça
1.67*14 = 23.38 écus Arrow -1.32 écus de bénéfice
Enfin comme c'est en moins ça s'appelle de la perte.

Mais bon j'ai été 4 mois bailli, pour sur les arrondits sont faits sur le sac... et non sur les écus...
Etant donné que le prix du sac de blé n'est pas partout le même lévan ne se serait pas amusé à calculer ça sur le prix du blé...
Revenir en haut Aller en bas
http://apperault-cassel.forum2jeux.com/index.forum
mirari
Invité




A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 4:32

affraid Fallait attendre qu'ils acceptent le pari avant de répondre.

Qui va payer nos impôts maintenant Sad
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 12:00

Citation :
Production des cochons
* 1.67 sacs de blé
* 6.25 sacs de maïs
Prix de vente : 25 écus

elvisDeSerage a écrit:
Pour les cochons:
1.67*14=23.38 Arrow 1.62 de bénefs


Ben ça va pas ça
1.67*14 = 23.38 écus -1.32 écus de bénéfice
Enfin comme c'est en moins ça s'appelle de la perte.

sur un cochon:
gagné: 25
perdu: 23.38

benefices: 25-23.38=1.62

on est bien en positif là? Mon boulier est pas cassé j'espère...qu'en pensez vous Melle l'ex-bailli? Mr. Green



Ensuite, si on fait naître les bêtes une par une on a évidement des pertes d'arrondi, qui apparement sont défavorables. Mais j'imagine qu'on fait naître les bêtes par dizaines, exemple:

naissance de 20 cochons (avec les vaches y a pas d'arrondis c'est pas marrant):

coût en blé: 1.67*20=33.4 Arrow 34*14=476
gain sur vente: 25*20=500
bénéfices: 24 écus
soit 24/20=1.2 écus par vache (au lieu de 1,62)

Si le blé est acheté 14,50:
34*14.5=493
bénefs= 7 écus
soit 35 deniers par vaches


Notre bailli pourrait-elle nous éclairer sur le mode de gestion des naissances?

Si c'est bien ce système qui est employé, alors il devient simple de trouver le nombre de naissances permettant de diminuer, voire d'annuler, les arrondis qui font perdre de l'argent.
Mais bon...je supose que vous en êtes déja là, je cherche juste à m'informer.
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 12:20

Ne pourrait-on pas calculer le prix de revient pour le duché de la production des animaux, et indexer le prix du blé là-dessus ?

Déjà, le prix du blé est remonté de 13.5 à 13.75 en moyenne à la foire, c'est mieux.
Dans les villages, a court terme, une remontée du prix du blé à 14 écus semble nécessaire.
Je pense que je vais le faire d'ici peu à Conflans, j'avais déjà remonté le prix du blé de 13.5 à 13.7 sans que celà fasse de vagues.
Le tout, c'est d'expliquer convenablement le pourquoi du comment.

Après, si vous voulez perdre moins d'argent, réduisez votre production : Conflans a 10 champs de blé en moins, nous devons importer du blé pour satisfaire nos besoins.
Le rachat auto est minime, et je ne vend plus un seul sac de blé au duché : pas assez de stocks !

Par contre, on sous-produit volontairement, pour aider aussi un peu les autres villages à qui on rachète du blé, mais si tous les villages se mettent à sous produire on va avoir un problème !
A chaque village d'inciter aux changements de culture, suivant les besoins et la production actuelle, en gardant une marge de surproduction pour le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Amro de Champagne
Des livres dans sa bourse
Amro de Champagne


Nombre de messages : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/06/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:18

Donc en gros, si j'ai besoin de pain, c'est pas à toi que je demande ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 15:34

Je suis d’accord avec Ricoh. Dans un souci de centralisation de l’économie et de gain d’efficacité, je propose que le duché évalue ses besoins en blé et maïs et propose des niveaux de production à chaque village.

Lors de mes mandats en mai et juin, le nombre de champs de blé à Troyes est passé de plus de 130 à environ 110. Nous étions en surproduction mais le blé pouvait s’écouler sur les marchés d’autres duchés.
Je ne connais pas les statistiques agricoles pour Troyes aujourd’hui, mais il semble que le blé s’entasse et les prix dégringolent. Mon expérience de marchand me permet de dire que c’est en grande partie du au fait que les duchés voisins imposent des lois de plus en plus protectionnistes, et le seul débouché pour la surproduction de blé devient le duché.
Donc en parallèle, d’une réévaluation du prix d’achat du blé, autorisant un meilleur confort dans la gestion municipale, il faut impérativement limiter la production pour éviter une surproduction au niveau ducal, qui aurait pour effet de maintenir des prix bas étant donné que les débouchés à l’export sont de plus en plus limité (mais pas encore bouchés Mr. Green )
Je suis aussi d’accord sur le prix de rachat, 14 écus me semble être un prix juste.
Revenir en haut Aller en bas
Amro de Champagne
Des livres dans sa bourse
Amro de Champagne


Nombre de messages : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/06/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 15:36

N'oublions qu'à terme, la foire ne sera plus accessible en un coup de baguette magique, mais qu'il faudra ce déplacer à Reims.
(D'ailleurs, en exclu pour tous les Champenois, la taxe ducale disparaitra...





L'impot ducal arrivera ! Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 15:47

L'impot ducal .................
Mon rêveeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Revenir en haut Aller en bas
Margie
Des livres dans sa bourse
Margie


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/08/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 17:47

ElvisDeSerage a écrit:

Ensuite, si on fait naître les bêtes une par une on a évidement des pertes d'arrondi, qui apparement sont défavorables.
Tout à fait. Je rajouterais également que nous n'avons pas le problème des bêtes qui vieillissent, nous avons donc tout intérêt à acheter de grandes quantités de bêbêtes. Mais après c'est au niveau du stock de blé et de maïs que ça coince....

ElvisDeSerage a écrit:

Notre bailli pourrait-elle nous éclairer sur le mode de gestion des naissances?

Oui?Que voulez-vous savoir?

ElvisDeSerage a écrit:
Si c'est bien ce système qui est employé, alors il devient simple de trouver le nombre de naissances permettant de diminuer, voire d'annuler, les arrondis qui font perdre de l'argent.
Mais bon...je supose que vous en êtes déja là, je cherche juste à m'informer.

Oui nous avons un beau tableau!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:04

Citation :
Oui?Que voulez-vous savoir?

Tu m'as deja donné la réponse Very Happy :

Citation :
ElvisDeSerage a écrit:
Si c'est bien ce système qui est employé, alors il devient simple de trouver le nombre de naissances permettant de diminuer, voire d'annuler, les arrondis qui font perdre de l'argent.
Mais bon...je supose que vous en êtes déja là, je cherche juste à m'informer.

Oui nous avons un beau tableau!!!

Ce qui veut dire que les achats de bêtes ne se font pas un par un mais par groupe, éliminant partiellement l'effet de l'arrondi.

Revenons-en donc au sujet initial: le prix du rachat du blé par le duché aux mairies.

Certains maires et la populace (Cyg, Kurtwagner et moi apparement...) pensent que 14 écus est un bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
Margie
Des livres dans sa bourse
Margie


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/08/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:07

ElvisDeSerage a écrit:
Citation :
Oui?Que voulez-vous savoir?

Tu m'as deja donné la réponse Very Happy :

Je pensais que vous parliez du miracle de la vie... Smile c'est du boulot toutes ces bêbêtes qui naissent tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
ElvisDeSerage
Usurier prospère
ElvisDeSerage


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans le petit train de la mine
Date d'inscription : 23/12/2005

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:10

Ah oui ça peut être interressant!....insémination? saillie?....c'est toi qui fait tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Margie
Des livres dans sa bourse
Margie


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/08/2006

A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:25

Informations classées top secrètes. Seuls les anciens ballis, la Cac et la Duchesse le savent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du prix du blé Empty
MessageSujet: Re: A propos du prix du blé   A propos du prix du blé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du prix du blé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revalorisation du prix de la laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser