Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Probleme concernant la laine

Aller en bas 
+13
Ricoh
Ylalang
andreia77
napo76
ElvisDeSerage
Dotch d'Appérault
Kahlan
Delvine
Crxman84
spock
Seb_Goku
manouella
olaf
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyMer 5 Juil 2006 - 19:40

amarie a écrit:

Le duché se doit de ne pas enfreindre les lois du codex, donc ne pas encourager dans des voies qui favoriseront la libre circulation des produits et du travail.
Juste pour ma culture personnelle, le Codex ne peut-il pas être réformé ? Pas nécessairement sur ce point mais enfin... pour savoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Possesseur d'écus d'or
olaf


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 18/05/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyMer 5 Juil 2006 - 20:04

Chaque chose e nson temps, cela est effectivement prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 14:13

Ben faudrait s'y mettre quand même ! C'est la priorité il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Hurrican
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 15:53

Toujours aussi constructif berthier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 17:40

Et toi, toujours aussi présent pour "aider" la Champagne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 22:38

Une réforme sur quels points précisément ? S'il vous est possible de le dire bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
tika
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 1:14

Je fais irruption dans ce débat comme une mouche dans une soupe et je le sais...
Mais je dois avouer que je suis tout à fait d'accord avec la première idée de manouella...

Il faut absolument (d'après moi) encourager les tisserands à faire de l'élevage ovin...
Actuellement, un niveau 1 qui devient berger court à sa perte... Vous leur demandez de ne produire que de la laine et de ne plus abattre leur laine... Tout ca pour des subventions... mais les RR restent un jeu, si on commence à chipoter avec des mandats, des surveillances etc etc ca n'amuse plus personne...

Quant à interdire l'abattage je trouve que c'est une idée de fou, et le faire apparaitre dans le codex en +!!

Il y en a peut être qui me connaissent, il y en a surtout qui me connaissent pas... Jai souvent oeuvré dans l'ombre, j'ai secondé krystell l'ancien maire de Varennes, et maintenant je seconde crxman... Ce sont des raisons irl qui font que je ne peux pas m'impliquer plus dans le duché mais j'espere néanmoins apporter mon aide dans ce débat.

Je tiens à signaler que je suis bergère et tisserande et que cela marche très bien... De plus si on voit dans l'avenir, l'usure des vêtements arrive => nouvelle demande de vêtement

Voilà en esperant être entendue ...
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 9:44

Merci Tika de votre réponse.
J'ai celle d'Yavine notre procureur au conseil :
Citation :
La seule chose qui m'ennuie, ici, c'est de réprimer la spéculation : ça me semble à la fois trop compliqué à conrtôler et à mettre en place, et à la limite de la légalité (on ne condamne que la spéculation ABUSIVE, le Codex est clair là-dessus ; sur la liberté de commercer aussi). Il me semble presque plus intéressant d'augmenter les prix des vêtements (la plus forte augmentation touchant les chemises pour 8 écus) ; vu le peu d'utilisation qu'il en est faite, les dommages sont faibles.

Pour le reste... La mairie a parfaitement le droit de définir des salaires minimums, de choisir ce qu'elle achète, de ne pas imposer certain champs, et de lancer sa campagne de propagande pour la laine...

Si nous réumons toutes les propositions ici :
Arrow Recommander d'avoir un elevage ovins quand on est tisserand.
Conseiller le changement de champ ou d'élevage aux tisserands (aide financiere en fonction des finances des mairies)
Arrow Les maires peuvent acheter la laine plus cher aux eleveurs s'ils ne tuent pas leur moutons.
Arrow Recommander de ne pas tuer les moutons
Arrow Recommander de nouveaux salaires d'embauche pour la tonte réserver uniquement aux eleveurs ovins.

Chaque village devra trouver sa solution en fonction des problemes locaux , le duché rachetera bien sur la laine en excedant pour le redistribuer aux autres villages si necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 11:46

Moi j'aimerais qu'on ouvre le débat sur "la liberté de commerce"...


Cette conception économique (le libéralisme) est une conception moderne ! Comme le disait Deleuze, le libéralisme est le système économique le plus épuré ; il n'apparaît que lorsque que toute autre institution sociale a disparu.

Or, on sait très bien qu'au Moyen-Age et ensuite, les conventions sociales et le contrôle social étaient très forts ! Les marchés locaux étaient très réglementés et le mercantilisme était de mise !
A part quelques exceptions dans les Flandres et au Nord de l'Italie (cités indépendantes assez modernes du point de vue commercial), toute l'Europe connaissait une forte emprise du politique sur l'économique ! La désincarcération du second vis-à-vis du premier n'aura lieu qu'au XIXè siècle avec l'avènement des libertés individuelles, mais pas avant !


C'est pourquoi je trouve vos justifications assez anachroniques. Je pense qu'on gagnerait en réalisme à rappeler que toutes les terres appartiennent aux dirigeants ducaux et royaux, et qu'ils ont donc toute latitude pour légiférer quant aux produits de ces terres...
Si un Seigneur mal intentionné souhaitait confisquer toute la production, c'était son Droit le plus absolu. Il ne le faisaient pas pour éviter les jacqueries, mais ils en avaient le pouvoir !


Ensuite, j'entends déjà les nombreux joueurs qui me diront : "oui mais c'est un jeu, alors il faut s'amuser", etc.
Je pense, et je ne dois pas être le seul (j'espère), qu'un jeu est d'autant plus "amusant" qu'il est difficile ! Déjà qu'il n'y a aucun obstacle à notre enrichissement et à notre évolution dans le jeu, je ne vois pas ce qui relève du défi dans les RR actuellement (n'importe quel enfant de 6 ans peut devenir niveau 3 aisément...).
En rajoutant de la contrainte et de la difficulté pour tous les joueurs (paysans mais aussi Agents de la Prévôté), je ne crois pas qu'on s'amuserait moins...


Bien sûr, je doute que beaucoup me suivent dans cette idée de réforme du Codex afin d'en expurger les éléments trop modernes...
Mais ne balayez pas trop vite cette proposition et n'ayez pas peur du changement. Cela pourrait même être une preuve d'ambition et de créativité de la part du Conseil ducal, donc politiquement profitable si vous vous représentez aux prochaines élections !
Revenir en haut Aller en bas
Yavine
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 12:14

HRP : Berthier, je suis désolée, et de nombreux Troyens sont témoins que je serais la première à punir la spéculation tout court si on le pouvait.

Le problème, c'est qu'il s'agit d'une loi royale. Nous, on n'y peut rien. Tout ce qui est titré "Loi Chilou" dans la Constitution du Codex (livre 1) est la résultante des édits royaux, et il n'y a aucun moyen de les virer (on ne s'oppose pas ouvertement au Roy RP, surtout quand on est domaine royal).

Tu peux toujours tenter d'en parler avec Lévan, mais là... je te souhaite bonne chance... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 12:29

Oui mais il est grand temps de prendre nos distances avec le Roy...

Ou au moins de le tenter, non ? On ne risque pas grand-chose...


[Un jeu c'est aussi cela : prendre des risques et mettre fin au ronronnement tranquille qui n'apporte aucun piment !!! Confused ]
Revenir en haut Aller en bas
Yavine
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 15:02

(Si on n'était pas domaine royal, je te dirais oui... Mais là, non. Une autre fois peut-être Wink

On ne peut pas s'opposer ouvertement, mais rien n'empêche de comploter dans l'ombre... Et ça m'étonnerait que CMDT ait demandé la permission avant de lancer ses RP flower )
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 15:04

On dérive, on dérive mais n'empêche que je suis d'accord ! Mr.Red

Un peu plus d'animation, une fronde même ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 16:40

Non justement ! On peut garder notre Honneur en ne cachant rien et en attendant la réaction du Roy...

S'Il s'oppose à notre réforme du Codex, alors nous aviserons... Pourquoi ne pas le tenter ?

Ca pourrait même Lui rappeler que le secteur ovin se porte très mal, car je doute qu'Il y songe sérieusement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 18:00

Bon pour revenir à nos petits moutons Laughing

message du maire a écrit:
A tous les Argonnautes, Argonne, la Champagne et tout le royaume sont en penuries de laine. Le probléme est que nous avons trop de peaux.
Pour avoir moins de peaux il ne faut plus abattre les moutons. Donc l'elevage de moutons n'est plus là pour gagner de l'argent mais vous n'allez pas en perdre non plus !
Pour compenser cette perte d'argent la mairie vous propose cette solution qu'on nommera "la bouclette" :

Arrow Mettre la laine à vendre à 12 ecus la mairie la rachete et le vend sur le marché comme d'habitude à 11.11 ecus. Pour eviter la speculation le maire revendra cette laine par mandat aux tisserands par mandat un courrier vous sera envoyer pour vous expliquer comme cela fonctionne
Arrow La mairie ne rachete plus les peaux
Arrow Mettre un salaire de 15 ecus pour 19 de caracteristique pour la tonte
Arrow mettre un salaire de 26 ecus pour l'abattage d'un mouton
Arrow Et surtout demander aux eleveurs d'eviter de tuer les moutons !
Arrow Demander aux villageois les plus fortuner de prendre un elevage de mouton en deuxieme champs
Arrow Etre exoneré d'impot pour ce champs
Arrow Cette mesure "la bouclette" prendra fin dés que la penurie sera levée
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 18:04

Franchement, c'est très bien de se lancer ainsi ! Bon courage... Wink


manouella a écrit:
message du maire a écrit:
Donc l'elevage de moutons n'est plus là pour gagner de l'argent mais vous n'allez pas en perdre non plus !
Par contre, là il ne faut pas non plus cacher la vérité : les éleveurs qui n'abattront pas leurs moutons perdront effectivement de l'argent, même avec ce système...
Revenir en haut Aller en bas
Yavine
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:10

Même en premier champ ?

Est-ce que quelqu'un a sous la main les probabilités de morts naturelles des moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
manouella
Dieu de la Fortune
manouella


Nombre de messages : 1060
Localisation : Argonne en Champagne
Date d'inscription : 19/02/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:32

je crois qu'il meurent à partir de 10 jours donc on ne peut pas faire 3 tonte systematique mais deux oui voici mes calculs pour un premier champs :
A savoir que pour un champs de mouton :

Avec deux tontes sans abattages :
Arrow 4 moutons = - 140 ecus,
Arrow 2 tontes = - 30 ecus,
Arrow 18 laines = + 216 ecus
Gain = 46 ecus

Avec trois tontes sans abattages :
Arrow 4 moutons = - 140 ecus,
Arrow 3 tontes = - 45 ecus,
Arrow 24 laines = + 288 ecus
[color=red]Gain = 103 ecus

Enfin voilà si je ne me suis pas trompé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/gagneuros
Bradley
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:55

Selon tes calculs, Manouella, le gain est plutôt correct.
Si je prends mon champ de blé, avec des embauches à 24 pour 19 de carac et une revente du sac de blé entre 10 et 13 écus... ben, les bébères, ça gagne nettement plus. donc, il ne devrait pas y avoir trop de cris de colère.
En même temps, rien n'empêche les éleveurs à tuer leurs bêtes pour récupérer des peaux qu'ils stockeront en prévision d'un éventuel usage. Hé oui, si il n'y a pas de contrôle sur le non abattage, ne vous inquiétez pas, ils essayeront tous de faire comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 20:25

message du maire a écrit:
Arrow Mettre un salaire de 15 ecus pour 19 de caracteristique pour la tonte

Sauf que chez nous, le salaire minimum avec 19 de caractéristiques est de 19, voire 20 écus. La perte est donc encore plus importante que celle calculée. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Cyg
Truc Vert
Truc Vert
Cyg


Nombre de messages : 219
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 18/06/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyVen 7 Juil 2006 - 20:36

manouella a écrit:
je crois qu'il meurent à partir de 10 jours donc on ne peut pas faire 3 tonte systematique mais deux oui voici mes calculs pour un premier champs :
A savoir que pour un champs de mouton :

Avec deux tontes sans abattages :
Arrow 4 moutons = - 140 ecus,
Arrow 2 tontes = - 30 ecus,
Arrow 18 laines = + 216 ecus
Gain = 46 ecus

Avec trois tontes sans abattages :
Arrow 4 moutons = - 140 ecus,
Arrow 3 tontes = - 45 ecus,
Arrow 24 laines = + 288 ecus
Gain = 103 ecus

Enfin voilà si je ne me suis pas trompé Laughing

petite précision : pour avoir deux pelotes par mouton et par tonte, il faut deux emplois qualifiés soit 2*18 écus à Varennes (et plus ailleurs Laughing ). Ceci pour obtenir 16 laines et non 18 soit :

Avec deux tontes sans abattages :
Arrow 4 moutons = - 140 ecus,
Arrow 2 tontes = - 36 ecus,
Arrow 16 laines = + 192 ecus
Gain = 16 ecus Crying or Very sad Crying or Very sad

Ca fait très peu

Edit : je viens de voir la proposition de 15 écus pour 19 de carac

Donc ça fait 22 écus de gain (c'est quand même peu) sans compter que la durée de vie d'un mouton est de 10 jours et qu'il n'est pas assuré qu'il vive jusqu'au 8ème jour (jour de deuxième tonte) alors queant à dire s'il peut atteindre les 12 jours pour en faire une troisième ...

ReEdit : Pour conclure, cela me semble difficile d'empêcher la production de peaux (augmenter les salaires pour la tonte ne va faire qu'augmenter le boulot de la prévôté, sans garatie de réels résultats). Par contre, l'idée de ne faire faire du mouton qu'en deuxième champ est à creuser car en deuxième champ, la production de laine reste la même mais la production de peau est diminuée de 85 %.

Une dernière chose, où sont passés les marchands étrangers ? Il me semble qu'ils rachetaient beaucoup de peaux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Berthier
Invité




Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:04

Cyg a écrit:
Par contre, l'idée de ne faire faire du mouton qu'en deuxième champ est à creuser car en deuxième champ, la production de laine reste la même mais la production de peau est diminuée de 85 %.
Pouvez-vous tous confirmer cette affirmation selon laquelle le malus de 85% pour les seconds champs ne s'appliquerait qu'au grossissement des bêtes ?

C'est une info que je cherche depuis un bon moment, alors merci de bien vouloir m'aider sur ce point...



Sinon, pour revenir à ce problème de laine, je reste convaincu de l'inanité de vos propositions !
Seule la fermeté peut nous sortir de cette impasse...
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Possesseur d'écus d'or
olaf


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 18/05/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2006 - 21:38

Pour les salaires l'on peux toujours mettre en place des grilles de salaires plus ou moins uniformes, genre un salaire minimal pour toute la champagne pour 0-10-19(20) pour tout les métiers sauf pour la tonte.
Ou mettre des salaires par métiers. Mais théoriquement cela est une prochaine discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2006 - 22:36

il manque l'usure du couteau également dans les charges.
C'est très aléatoire, j'ai abattu 5-6 moutons ave le même couteau, en ce moment je suis chanceux.
Mais il faut le budgetter quand même.

Citation :
Pouvez-vous tous confirmer cette affirmation selon laquelle le malus de 85% pour les seconds champs ne s'appliquerait qu'au grossissement des bêtes ?
Bonne question, ca changerait pas mal de choses.
Quelqu'un a entendu parler de ca ?

Par contre, pour le lait (qui, comme la laine, ne dépend pas du grossissement) mes rendements avaient chutés en 2e champs lorsque Levan a implanté la réforme, ce qui m'a pousser à opter pour le maïs et le blé, plus lucratifs.
Pour la laine, je ne sais pas, et cette expérience n'est pas toute fraiche non plus
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2006 - 9:20

Ricoh a écrit:
il manque l'usure du couteau également dans les charges.
C'est très aléatoire, j'ai abattu 5-6 moutons ave le même couteau, en ce moment je suis chanceux.
Mais il faut le budgetter quand même.

Moi, mon couteau n'a servi que deux fois Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Contenu sponsorisé





Probleme concernant la laine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Probleme concernant la laine   Probleme concernant la laine - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme concernant la laine
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat de Laine
» Revalorisation du prix de la laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Archives de la salle de réunion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser