Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le commerce

Aller en bas 
+5
sissie
Chpiot
kelso
kevin60330
Ysa
9 participants
AuteurMessage
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Le commerce Empty
MessageSujet: Le commerce   Le commerce EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:49

Ricoh a écrit:
Impératif pour exporter la production de son village, et donc augmenter les débouchés de ses paysans

Les règles d'or :

- Si l'on manque de temps, prendre un adjoint dont le rôle unique sera de commercer avec l'extérieur
- Souvent les maires préfèrent des échanges, il faut essayer de vendre sa surproduction tout en achetant des choses susceptibles de ne pas polluer le marché local : bois, poisson, fruits sont une très bonne monnaie d'échange
- Ne pas hésiter à proposer des échanges à d'autres villes, parfois le retour est faible mais il faut persévérer
- Acheter Champenois en priorité, les paysans Artésiens, qu'ils crèvent se débrouillent
- Se constituer un carnet d'adresses, pour savoir qui contacter pour faire son commerce, mais aussi être au courant de se qui se passe chez le voisin : de quoi il manque, quels sont les prix moyens au marché pour ne pas qu'il vous assomme en prenant une marge énorme, etc.

Ricoh a écrit:
A mon avis, une mairie n'a pas vocation à gagner de l'argent par son commerce : si elle en gagne, c'est un plus, mais pour moi il faut avant tout écouler les marchandises des paysans qui placent leur confiance en vous.

Si une mairie vous achète du blé, mieux vaut perdre 50 écus que de laisser 200 sacs empilés au marché. Ne soyez pas radins (oui c'est moi qui dit ça, mais en même temps la mairie c'est pas mon argent !)

J'aimerais connaître l'avis des maires actuels sur ce sujet ... le commerce. Sujet vaste et discutable, nous avons tous notre opinion et j'aimerais que nous en discutions tous ensemble maires actuels ou anciens, jeunes voulant s'investir. Le commerce c'est un peu le nerf de la guerre d'une mairie, plus on fait de bénéfice moins on impose ses villageois ou plus on commerce.

Alors que pensez vous des propos de feu Ricoh ?
Revenir en haut Aller en bas
kevin60330
Economiste en herbe



Nombre de messages : 152
Localisation : langres
Date d'inscription : 28/11/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyJeu 11 Fév 2010 - 1:31

vicomtesse , sa pourrait pas être un sujet a proposer au porte parole pour les dimanches thématiques et sa ferait participer pas mal de champenois. Ce n'est que mon simple avis.

Après par rapport a Sir Ricoh

[quote]- Si l'on manque de temps, prendre un adjoint dont le rôle unique sera de commercer avec l'extérieur [/me quote]


Si l'adjoint a un bon carnet d'adresse sa peu servir mais le conseiller économique de sa ville peu aussi servir.



Citation :
- Acheter Champenois en priorité, les paysans Artésiens, qu'ils crèvent se débrouillent

Il n'y a pas que l'Artois, la Bourgogne, la lorraine sont pas loin aussi.


Et pour finir sur ses derniers propos. Si la mairie n'a pas vocation a gagner de l'argent elle n'y va pas non plus de son interet d'en perdre car si elle en perd puis en perd puis en perd a la fin elle pourra plus aidé aucun villageois en rachetant sa marchandise. De plus que sans argent elle ne pourra pas payé la milice. Il y va plutot dans son but d'équilibré ses comptes au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:14

Pour la Bourgogne et la Lorraine je suis d'accord mais ce que voulait mettre en avant Ricoh c'était le "acheter champenois en priorité". En fait privilégier le commerce intra duché au commerce extérieur.

Pour le but d'une mairie, c'est d'abord de garder constant ou d'améliorer le niveau de vie des villageois. Donc gagner de l'argent oui mais pas au détriment des villageois tu comprends ce que je veux dire par là ? Que donc même si il faut que la mairie perde 50 écus pour pouvoir écouler un énorme stocks de viandes par exemple, elle doit le faire pour permettre aux bouchers de sa ville de vendre et donc de pouvoir se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
kevin60330
Economiste en herbe



Nombre de messages : 152
Localisation : langres
Date d'inscription : 28/11/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:22

ce que je peu comprendre tout a fait surtout pas au détriment des villageois mais quand la mairie au bout d'un moment a plus de quoi pouvoir aidé financierement.

Je prend un cas concret avec la mairie de Langres, la derniere fois que j'en ai parler avec Sissie, la trésorerie était pas super super alors comment aidé en écoulant des stock de villageois.

Pour ce qui est "acheter champenois en priorité" ok mais a condition que les prix d'achat des maires soit pas trop élevé.

Désolé pour ereon de mettre sa sur le tapis mais quand Paskeweten disait a propos de Ereon qu'il faisait du commerce avec l'extérieur oui mais si on peu trouver moins cher ailleurs il est normal qu'on va voir ailleurs aussi surtout si le prix des autres mairie de champagne sont bien trop élévé par rapport aux attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyVen 12 Fév 2010 - 0:06

Oui et non pour l'extérieur, car on est bien content de trouver les voisins quand on a un besoin urgent, comme on es bien content de trouver la ville d'à côté pour parfois exporter son surplus. Pourquoi ne pas se mettre tous d'accord sur un prix de base pour les échanges vitaux tel que le bois, poisson, fruit comme cela se faisait auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
kelso
Chochotte ducale
Chochotte ducale
kelso


Nombre de messages : 869
Localisation : Sainte
Date d'inscription : 23/04/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyVen 12 Fév 2010 - 1:29

La plupart du temps c'est impossible de prévoir les prix à l'avance pour la simple et bonne raison que le marché ne propose pas toujours les même prix.

Exemple : Aujourd'hui y a des fruits à 8.90 à Reims mais demain ?

Impossible de prévoir un stock avec un prix fixe. Les prix changent beaucoup trop.

De toute façon, pour les échanges fruits/poissons c'est souvent deux fruit pour un poisson donc le prix importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
Chpiot
Adepte du portefeuil
Chpiot


Nombre de messages : 294
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/07/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:10

Moi je suis assez d'accord avec les propos de feu Ricoh ... Surtout sur le 2eme passage Le commerce Icon_biggrin même si ca peu être dur de se dire que l'on vend a perte..

Pour le reste je pense qu'il devient de plus en plus compliqué de se constitué le fameux carnet d'adresse qui pourrait être très pratique en effet, mais je crois qu'on a passé l'époque ou les maires faisaient je ne sais combien de mandat d'affilé enfin a quelques exceptions *jette un œil a Ereon par exemple* Aussi bien a l'intérieur qu'a l'extérieur du duché.

Pis faut quand meme le dire - par ce que j'en ai ras la casquette - Ces histoires de frontières fermées sans cesse.... bah ca nous met aussi le nez dans la mouise !
Revenir en haut Aller en bas
sissie
Des livres dans sa bourse
sissie


Nombre de messages : 77
Localisation : langres
Date d'inscription : 23/01/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:19

Heu...Kevin...quand je t'ai dis que la tresorerie était pas au mieu...j'ai quand même fait des prgogres...J'ai trouvé de bon marchers et Anse aussi dont certains avec Ereon justement...

Et certaine ville ayant dit ouvertement ne pas vouloir commercer avec nous ...Et bien je me suis tournée vers l'exterieur et nos voisins proche...

La tresorerie n'est pas au plus haut encor mais impot payé...il m'en reste autant qu'avant donc...Je dirai qu'a deffaut d'être mieu c'est pas pire...

Ensuite je tiens a vous dire que si je ne passe pas un temps fou a repondre sur les forums j'en fais pas moins mon travail...

Je suis en contact quasis permanant avec Yunab, et je croise pas mal de personnes d'ici..
Revenir en haut Aller en bas
[sage]tonton
Dieu de la Fortune
[sage]tonton


Nombre de messages : 1000
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 09/11/2009

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptySam 13 Fév 2010 - 16:26

Bon je ne me prend pas en exemple, mais j'ai quand même fais passé ma Mairie d'un négatif avec impôt à payer à une Mairie qui a aujourd'hui avec ses stock plus ou moins 19000 écus

La première chose que j'ai faite est d'imposé mes vues, même si certain mon traité de tyran au début de mon premier mandat , ici personne n'est venu se présenté contre moi , une preuve que mes idées sont passées

La première chose à faire est de laisser monter un peu les stocks du marché ensuite si les prix baisse trop on achète au besoin ouvrir son RA ( comme je le fais) excepter pour le blé et les peaux qui ne rapporte rien avec un RA ouvert là aussi et même au Conseil on est venu me trouver par cette façon de faire , bien oui je suis un Maire à l'ancienne

Après il faut au moins un ou une adjoint(e) active et travailler avec pour moi je dis que faire avoir une politique des artisans en les faisant travailler pour la Maire

Exemple trop de blé payer un meunier et ensuite transformer votre farine en pain deux artisans au travail et les stocks diminuent

Politique pour ma part commerciale interne puisque je n'achète rien ou très peu en dehors du Duché sauf pour le fer que je trouve chez les voisins Lorrain

Les impôts bien taxer juste et parfois taxer minimum ma ville en à les moyens quand il y a eu la prise du château , les villageois ont aidé en faisant des dons au Duché juste retour de ma part , j'ai imposé la première tranche à un écus

Comme Sissie , je ne suis pas un rat de la halle de la ville ni des tavernes ou je suis rarement sauf quand on m'appelle par contre l'on me trouve quand on veut sur mésange ( hors ligne mais bien là ) et par MP à la moindre question

Aussi ne pas hésité à sortir un denier de sa poche pour aider quelqu'un la ville manque de moutons et de vaches et bien si l'on me contacte je paye le changement de champ si l'on change un potager par le reste

Voilà ma vision des choses et une dernier petit point une bonne équipe de MA, d'artisans par contre un ou une Conseillère au Peuple et les filières pour moi sont tout à fait inutile quand on sait gérer une ville



Désolé de la longueur de mon poste
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Usurier prospère
Cerberos


Nombre de messages : 338
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 11/05/2008

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptySam 13 Fév 2010 - 17:17

C'est tout à votre honneur et si la Champagne possédait neuf Bourgmestre tels que Vous, nous n'aurions certainement plus à nous en faire quant à lé pérennité de la Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:04

Tonton j'aime beaucoup ta vision, vraiment. Maire c'est un travail énorme, beaucoup de temps, avoir l'oeil partout.

Donc oui avoir un stock mini sur le marché, s'en servir de prix barrage afin justement d'avoir toujours un stock à prix identique. Mais pour en revenir au commerce intra duché, Sissie tu dis que certaines villes n'ont pas voulu commercer avec toi ? Etait ce par pris trop élevés ? Manque de stock ? Ou ils se tournent de suite vers l'extérieur sans aider leur voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
Sirwiston
Quelques deniers pas plus
Sirwiston


Nombre de messages : 47
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 10/05/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:26

il ya une abréviation dont je ne vois pas la signification RA ? ouvrir son RA ?
Revenir en haut Aller en bas
grosdan
Adepte du portefeuil



Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 23/04/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:43

Ce qu'il entend par-là c'est le rachat automatique
Revenir en haut Aller en bas
Sirwiston
Quelques deniers pas plus
Sirwiston


Nombre de messages : 47
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 10/05/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:50

okiii, merci, j'ai pas encore l'automatisme^^...mais pour cela il vaut mieux avoir une bonne trésorerie, non? et un village assez vivant, car il faut pouvoir vendre ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
grosdan
Adepte du portefeuil



Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 23/04/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:26

Oui, il te faut un peu de cash flow comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Sirwiston
Quelques deniers pas plus
Sirwiston


Nombre de messages : 47
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 10/05/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:25

cash flow???? vraiment désolé bon cash je comprends^^ mais flow^^^franchement je ne vois pas^^^^
Revenir en haut Aller en bas
grosdan
Adepte du portefeuil



Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 23/04/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyLun 28 Juin 2010 - 6:01

Pour faire simple tu as de besoin de liquidités avoir une bonne marge de manoeuvre dans ta trésorie.
Revenir en haut Aller en bas
Sirwiston
Quelques deniers pas plus
Sirwiston


Nombre de messages : 47
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 10/05/2010

Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:33

merci^^, ouais, c'est ce que je pense et pour ça faut que j'essaie de l'augmenter petit à petit^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commerce Empty
MessageSujet: Re: Le commerce   Le commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commerce entre le BA et la champagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: L'Ecole du CEC :: Archives de l'Ecole des Maires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser