Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les mines

Aller en bas 
AuteurMessage
El cid
Des livres dans sa bourse
El cid


Nombre de messages : 99
Localisation : Reims
Date d'inscription : 01/03/2010

Les mines Empty
MessageSujet: Les mines   Les mines EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:53

Note aux lecteurs: Les présentes informations ont eté redigées par Redshark et Arfee, que grâce leur soit rendue.

Petites généralités pour commencer (explications plus précises ensuite):

  • Il existe trois types de mines : fer, or, et pierre (bien qu'ici on parle de carrière).
  • Il existe des mines de différentes grandeurs (certaines peuvent accueillir 100 travailleurs, d'autres 67, etc...).
  • Chaque mine possède un niveau, dont dépendra le rendement.
  • Chaque mine possède également un état (bon, moyen, dangereux).
  • Chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer, passant de bon à moyen, puis de moyen à mauvais.
  • Le coût des entretiens dépend du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travailler la veille.
  • Moins l'état de la mine est bon et plus celle-ci risque de voir son niveau baisser, ou pire son effondrement (pas encore codé).
  • En cas de détérioration de l'état d'une mine, il est possible d'entreprendre des travaux de réparation, travaux dont le prix dépendra lui aussi du niveau de la mine et du nombre de personnes y aillant travailler le jour avant.
  • De même, il existe la possibilité d'augmenter le niveau d'une mine. Le coût de cette amélioration dépendra lui aussi du niveau de la mine, par contre plus du nombre réel de travailleurs de la veille, mais bien du nombre maximal qu'il y aurait pu en avoir.
  • L'entretien des mines, les réparations, améliorations (voir fermeture en cas de danger ou besoin pour x raison) font partie des attributions du Commissaire aux Mines.
  • Le Bailli quant à lui a la possibilité de modifier le salaire versé aux travailleurs, mais aussi le nombre de places disponibles dans chaque mine.
  • Le Duc (ou Comte) a la possibilité de court-circuiter le Commissaire aux Mines. Dans ce cas, les mines seront automatiquement entretenues en fin de journée, et il pourra entreprendre des travaux d'amélioration, réparation, ou même fermer la mine.



Niveau des mines :


Pour connaitre le niveau d'une mine, il faut tout d'abord se rendre dans l'interface de gestion de celles-ci, en IG (Duché-Château-Gestion des Mines), et regarder son rendement.

Exemple :
Les mines Mineaprsentretienbt5

Ensuite, il faut consulter le tableau suivant (tableau où figurent également les coûts d'entretien) en n'oubliant pas que dans l'interface vous avez le rendement par travailleur, et non pour 100 travailleurs comme dans le tableau.

Les mines Cotetrendementsminesbp2

Donc, si je reprends mon exemple, en ce qui concerne la mine d'or:
Rendement par travailleur = 47,25 écus ==> Rendement pour 100 = 4 725 écus.
Je cherche la ligne correspondante dans le tableau et je vois que la mine d'or de l'exemple est au niveau 4.

De même, pour la mine de fer:
Rendement par travailleur = 1,44 kilos de fer ==> Rendement pour 100 travailleurs = 144 kilos de fer.
La ligne correspondante m'indique que la mine est au niveau 9.


Coûts d'entretien :


Comme dit plus haut, ils dépendent du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travaillé le jour avant.

Une fois que l'on connait le niveau d'une mine, il suffit donc d'aller voir dans le tableau ci-dessus combien de fer et de pierre coûte l'entretien pour une mine de 100 places, et grâce à une règle de trois de calculer combien cela fait pour une mine de x places.

Je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure :
Niveau 4 ==> 94 pierres et 70 fers pour 100 places.
Ma mine n'ayant que 67 places, je divise par 100 et multiplie par 67 ==> 62,98 pierres et 46,9 fers.

Seulement, ces chiffres ne sont que théoriques, car si la mine n'était pas pleine la veille, ils seront inférieurs.

Quoi qu'il en soit, les coûts d'entretien exacts figurent chaque jour dans l'interface de gestion des mines du Commissaire, avant qu'il ne fasse l'entretien.

Les mines Exemplemineavantentretiji9

A vrai dire, cela permet surtout de se rendre compte qu'une mine fermée pour x raison ne coûtera rien à l'entretien lors de sa réouverture.


Travaux d'amélioration :


La première chose à savoir est que pour pouvoir en entreprendre il faut que l'état de la mine soit bon.

Ces travaux ont pour but (et effet aussi d'ailleurs) d'augmenter le niveau de la mine, donc son rendement.

Leur coût est de 4 fois le coût d'un entretien du niveau visé maximal, et non 4 fois le coût d'entretien réel selon le nombre de travailleurs du jour avant.

Exemple :

J'ai une mine de fer de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
Un entretien théorique coûte 40 pierres et 30 fers (cf tableaux)
Hier il n'y avait que 50 travailleurs dedans.

==> Mon entretien normal me coûterait donc (40 : 100) x 50 = 20 pierres et (30 : 100) x 50 = 15 fers

L'amélioration par contre me coûtera 4 fois le coût théorique du niveau visé, donc 4 x 45 pierres = 180 pierres et 4 x 33 fers = 132 fers.


Une chose très importante à savoir, par contre, est que le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire.
On peut donc dire qu'avec une amélioration, on économise deux entretiens (celui du jour où on effectue l'amélioration et celui du lendemain). Une amélioration ne coûte donc pas 4 fois un entretien théorique, mais un peu plus de 2 entretiens du niveau actuel.
(4 x l entretien du niv visé) - (2 x l'entretien du niv en cours)
A noter que plus la mine sera fréquentation sera élevée sur ces 2 jours, moins le cout de l'amélioration sera élevé.

Autre petite précision : l'amélioration, donc le changement de niveau, ne prendra effet que deux jours après la demande.


De l'utilité d'augmenter les niveaux :


Si augmenter le niveau d'une mine a pour effet d'augmenter son rendement, sa production, il ne faut pas pour autant en oublier que cela a comme effet collatéral d'augmenter également le prix de ses entretiens.

Parfois cela n'est donc pas si intéressant qu'il n'y parait... Il arrive que pour une hausse minime de la production d'un niveau au suivant, le coût d'entretien quant à lui augmente pas mal.

Exemple simple:

- Une mine de pierre de 100 places au niveau 12 produit 221 pierres et coûte en entretien chaque jour 40 pierres et 39 fers.
- Une mine de pierre de 100 places au niveau 13 produit 231 pierres et coûte chaque jour 70 pierres et 50 fers.

==> Le gain est de 10 pierres par jour pour une perte de 30 pierres + 11 fers.

Il importe donc de faire différents calculs selon la taille des mines avant d'entreprendre une amélioration, mais aussi pour voir à quel niveau exact la rentabilité maximale se situe.

Voici donc un tableau pour chacune des trois mines, basés sur des mines de 100 places, ainsi que des prix de 19 écus pour le fer et 14 pour la pierre (estimation à l'export en Berry en ce moment).

Les mines Mineoretpierrecalculsed3


Les mines Minepierrecalculsbm0

Comme on le voit très clairement dans ces trois tableaux, c'est au niveau 10 qu'une mine d'or est la plus rentable (ensuite aux niveaux 11 et 9), de la même façon une mine de fer est à son meilleur rapport rendement/coût d'entretien au niveau 10 (ensuite aux niveaux 9 et 11), alors que pour la pierre, c'est très nettement le niveau 17 qui est le plus intéressant (suivi par les niveaux 11 et 12).

Mais... "Et si le nombre de places par mine est supérieur ou inférieur?", "Et si on obtient le fer et la pierre à un autre prix que 19 et 14 écus?" me direz-vous... Et bien cela ne changera en rien le "rapport" entre les frais et les gains pour chaque mine. Les chiffres seront bien entendus différents, mais les meilleurs rapports se situeront toujours au mêmes niveaux.

Là où le nombre de places par mine, ainsi que le prix des matériaux joue un rôle très important, c'est au niveau du temps qu'il faudra pour rentabiliser les coûts des travaux d'amélioration. (Je vous explique cela plus loin, promis^^).


Dernière édition par El cid le Mer 10 Mar 2010 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El cid
Des livres dans sa bourse
El cid


Nombre de messages : 99
Localisation : Reims
Date d'inscription : 01/03/2010

Les mines Empty
MessageSujet: Re: Les mines   Les mines EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:54

Rentabiliser une amélioration :

Comme vu plus haut, une amélioration coûte théoriquement 4 fois le prix d'un entretien normal maximal, mais dans les faits, une amélioration ne fait dépenser au Duché/Comté que 2 fois le prix d'un entretien normal théorique (puisque on ne paie d'entretien normal ni le jour où on entreprend les travaux, ni le lendemain).


Le coût de cette amélioration, qui est une dépense extraordinaire, combien de temps faudra-t-il pour le rentabiliser?

Cela dépendra du nombre de personnes travaillant dans votre mine, mais aussi du prix auquel vous aurez le fer et la pierre nécessaires à l'amélioration.

Prenons un exemple :
- J'ai une mine d'or de niveau 9, qui peut recevoir 100 travailleurs.
- Un entretien théorique coûte 99 pierres et 74 fers (cf tableaux)
- L'amélioration me coûtera 4 fois le coût théorique, donc 4 x 99 pierres = 396 pierres et 4 x 74 fers = 296 fers.
- Mais j'économiserai 2 entretiens normaux, donc en théorie : 198 pierres et 148 fers.
- Je dépense donc réellement, pour l'amélioration : 198 pierres (396-198) et 128 fers (296-148)

- Suite à l'amélioration (passage 9 au 10), ma mine me rapportera ensuite 52 écus en plus
(5 040-4 988, cf tableaux)

- Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus :
* L'amélioration nous coutera : (198x14) + (128x19) = 2 772 + 2 432 = 5 204 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus : 52 écus (Si elle est pleine).
* Il faudra 5 204 : 52 = 100,077 jours rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en or (écus) au niveau du rendement sera de moitié.

- Imaginons maintenant que nous avons la pierre à 13 écus et le fer à 18 écus :
* L'amélioration nous coûtera : (198x13) + (128x18) = 2 574 + 2 304 = 4 878 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus (si elle est pleine) : 52 écus.
* Il faudra 4 878 : 52 = 93,8 jours pour rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque le bonus en fer au niveau du rendement sera de moitié.

L'idéal est donc :
- Avant d'entreprendre une amélioration : soit de mettre assez de pierre et fer de côté en prévision, soit de s'en fournir à un très bon prix.
- Après une amélioration : de veiller à encourager la fréquentation de la mine, afin qu'elle soit pleine le plus souvent possible.


Etat des mines et effets:

Comme dit dans l'introduction, chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer.

Il existe trois états différents : Bon, Moyen et Dangereux.

Dès qu'une mine n'est pas entretenue, elle passe d'un état au suivant (Bon ==> Moyen ==> Dangereux).

Mais qu'est-ce que cela change dans les faits, me direz-vous?

Tout d'abord, il faut savoir que chaque jour, chaque mine a un risque de perdre un niveau (donc chute du rendement) ou de s'effondrer. Or, cette probabilité dépend de l'état dans lequel la mine se trouve.

1) Probabilité de perdre un niveau :
Pour les mines en bon état : 1%
En état moyen : 25%
En mauvais état : 33%

2) Probabilité de s'effondrer :
Pour les mines en bon état : 0%
En état moyen : 3%
En mauvais état : 10%


Réparations et coûts de celles-ci ::

Lorsqu'une mine n'a pas été entretenue et voit son état se détériorer, il y a possibilité d'entreprendre des réparations (entretien d'urgence, remise à niveau).

La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur (Si la mine est dans l'état "dangereux", il faudra faire deux fois des réparations pour la voir revenir à un état "bon").


Que coûtent ces réparations ou entretiens d'urgence?

Un entretien d'urgence coûte, en pierre et fer, trois fois le prix d'un entretien normal. C'est à dire qu'il dépend non pas du nombre de places maximal de la mine, mais bien du nombre de personnes y ayant travaillé la veille, et aussi du niveau de la mine.

Ainsi, si je reprends l'exemple de ma mine d'or de tout à l'heure (Niveau 4, 100 places) :
- Entretien normal théorique = 94 pierres et 70 fers
- Entretien d'urgence théorique = 3 fois cela = 282 pierres et 210 fers

Si seulement 50 mineurs ont travaillé la veille (mine remplie à 50%) :
- Entretien normal = 47 pierres et 35 fers
- Entretien d'urgence = 141 pierres et 105 fers

Si ma mine était vide (remplie à 0%) :
- Entretien normal = 0 pierres et 0 fers
- Entretien d'urgence = 0 pierres et 0 fers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines Empty
MessageSujet: Re: Les mines   Les mines EmptyLun 5 Avr 2010 - 3:18

Voilà des tableaux des couts de remise à niveaux pour des taux de fréquentation de 100% la veille et le jour même du passage d'ordre.

Les mines Remiseniveaumineor

Les mines Remiseniveauminepierre

Les mines Remiseniveauminefer

Légende pour un cartouche Capacité Totale/Niveau à Atteindre:

Ligne 1: Nombre pour Entretien Pierre
Ligne 2: Nombre pour Entretien Fer
Ligne 3: Salaire des Mineurs
Ligne 4: Nombre selon le Type de Production
Séparation 1
Ligne 5: Rapport ou Coût Net en Pierre
Ligne 6: Rapport ou Coût Net en Fer
Ligne 7: Rapport ou Coût Net en Or
Séparation 2
Ligne 8: Cout Total de l'Opération en Ecus selon valorisation de la Pierre et du Fer
Séparation 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines Empty
MessageSujet: Re: Les mines   Les mines EmptyLun 5 Avr 2010 - 3:19

Voici le Tableau pour les pertes de Niveaux à 100 Jours:

Les mines Pertesniveauxparcminier

On peut éventuellement voir ce que ça donne à 60 ou à 200 jours.

Une règle simple à retenir:

A 60 Jours, un parc minier de X mines perd au plus X+1 Niveaux sur l'ensemble des mines avec une certitude minimum de 95%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mines Empty
MessageSujet: Re: Les mines   Les mines EmptyLun 5 Avr 2010 - 3:19

Ansegisel a écrit:

Les 3 Lois de Fleckenstein

Première Loi: Loi dite d' "Optimisation par Niveaux"

Toute Mine selon son Type possède un ou plusieurs Niveaux Optimums que le CAM se doit de chercher à atteindre.

Deuxième Loi: Loi dite d' "Optimisation par Répartition des Effectifs"

Tout Parc Minier possède un Point d'Equilibre dans la Répartition de ses Effectifs de Mineurs permettant de dégager des Productions Nettes positives à la fois en Or, en Pierre et en Fer.
Le CAM se doit de calculer ce Point d'Equilibre pour fixer une Stratégie de Production.

Troisième Loi: Loi dite d' "Optimisation par Seuils"

Chaque Mine selon son Type et son Niveau possède des Seuils d'Effectifs de Mineurs qui sont plus profitables que d'autres, et le CAM doit influer auprès du Bailli afin que ces Seuils soit adaptés au Taux de Fréquentation courants.


Bon d'accord vous me direz que la première Loi n'est pas de moi, je suis bien d'accord avec vous, mais je l'ai fait mienne car elle s'intègre parfaitement à l'ensemble de ce corpus.

Ansegisel sourit un peu géné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mines Empty
MessageSujet: Re: Les mines   Les mines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: L'Ecole du CEC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser