Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Analyses Economiques par Ville et pour le Duché

Aller en bas 
+3
choron
Sowieso
katalin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:36

Alors pour le prix du bois je vous le concède on ne peut point baisser beaucoup au delà de 4.00 écus, tout au plus 3.90, si on s'y prend bien avec d'autres rentrées de fonds.
Mais vous ne raisonnez que sur la baisse du prix du bois, alors même que je vous ai dis précédemment que l'ensemble du marché est lié, un peu comme un patin à fils.

Alors avec un prix du sac de blé à 12.00, la mairie peut faire produire sous mandat des sacs de farine à 14.20, ou en acheter à moins; et avec ces sacs de farine la mairie peut faire produire sous mandat des miches de pain à 6.01 écus qu'elle peut revendre 6.06 ou 6.11, cette rentrée de 0.05 à 0.10 écus peut servir à financer l'abaissement du prix du bois par exemple.

Boulangers comme Meuniers gagnent 22 écus par jour dans cette opération.
Mais si vous mettez un système de compensation en place en leur proposant en échange du prix consenti un produit préférentiel, un légume ou un fruit ou une bouteille de lait avec un rabais de 3 à 5 écus, cela peut être intéressant.

Alors pour ce qui est d'Argonne et de ses besoins, il est évident, selon moi, que la ville et les habitants n'ont nécessairement pas les mêmes besoins qu'à Langres.
Cependant il est clair également, d'après le document que je vais vous fournir, que vous avez tout de même trop d'artisans.
Je comprends d'après les données que j'ai pourquoi vous êtes en sur-surproduction pour le Maïs...

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Argonnais

54 Artisans actifs pour un besoin de 14, si vous n'appelez pas ça un excédent, au moins avouez que c'est un beau gaspillage.
Et encore je ne parle que des actifs, rajoutez ceux qui sont en retraite et là on dépasse les bornes des limites.

Ansegisel se mit à rire à cette dernière phrase, en pensant à Maurice...
Revenir en haut Aller en bas
katalin
Usurier prospère



Nombre de messages : 372
Localisation : Argonne Champagne
Date d'inscription : 09/11/2008

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:45

Quand vous aurez eu a gérer des mandats, vous comprendrez vite fait pourquoi les utiliser a grande échelle est inenvisageable. Je passe deja pas loin d'une demie journée pare semaine a en faire rien que pour les haches. Si en plus il faut savoir qui veut un fruit, qui veut du lait, ca être un vrai casse tête. Sans compter que si je les vends a tarif préférentiel il va falloir que je trouve un financement.

Je ne suis pas en sur surproduction de mais, j'en ai assez pour que les éleveurs de cochons ne peinent pas. Ils en consomment une moyenne de 56 sacs par jour, ce qui veut dire que je n'ai même pas une semaine d'avance.

J'aime beaucoup votre idée d'artisans actifs surnuméraires. Qu'est ce que je dois en faire? Les envoyer vivre dans la ville d'à coté? Sachez toutefois que les érudits passent le plus clair de leur temps a l'université. Moi même je ne travaille a mon échoppe que quelques jours par mois. Plus en ce moment car je suis en pénurie de vêtements. Beaucoup passent la moitié de leur temps en voyage. De toute façon, il est normal de vouloir progresser. Je vois pas comment ni de quel droit je devrais empêcher les gens de le faire.

Il faut savoir qu'Argonne, comme toutes les villes a bois, peut vire en quasi autarcie. Avec 8 haches en prêt je couvre mes besoins en bois. Mis à part le fer je produis tout ici. J'ai besoin de commercer pour payer les impôts et les frais de la mairie. Je pourrais imposer, mais on perdrait de la masse monétaire a la longue. En revanche, la foret plus la mine proposent entre 50 et 70 emplois pas plus. Quand ils sont tous pourvus il ne reste que le rmi ou l'église à ceux qui n'ont pas trouvé d'emploi chez un cultivateur.

Ceci dit, ceci n'explique pas pourquoi il est préférable de faire baisser le pain plutôt que les fruits ou la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:07

Parce que les besoins en fruit et en viande sont respectivement 3 fois et 12 fois moindre environ que celui en pain.

Et que si vous voulez avoir plus de vagabonds et aussi un peu plus de paysans pour rééquilbrer vos consommation et éventuellement votre surproduction.
En effet la population devient vieillissante, et ça ne présage rien de bon.

Pour la tenu des Comptes c'est vraiment facile, vous installez sur votre Halle un Comptoir de la Mairie avec une personne qui s'en occupe tous les jours et qui tiens le registre et reçoit les attestations(screens); si en plus vous lui donnez un mandat pour racheter sur le marché les produits les moins chers à redistribuer aux producteurs qui viennent à ce Comptoir c'est encore mieux. Ce Comptoir peut aussi servir à passer les annonces pour les mandats recherchés.

Pour la surproduction de Maïs, permettez moi de vous dire qu'avec 14 champs actifs en Cochons, vous consommez 51 sacs de Maïs en moyenne, non 56, tandis que vos 20 Champs de Maïs actifs produisent en moyenne 58 sacs par jours, soit un accroissement moyen net de 7 sacs par jour. Rendez-vous compte, 210 sacs de Maïs en plus sur le Marché à la fin du mois. Avec plus de 400 sacs vous avez un peu plus de 8 jours de Stock sur le marché, je ne veux même pas savoir ce que vous avez en Stock en Mairie.
Mais sachez qu'au delà de 7 jours de Stock sur le Marché, plus 3 jours de Stock en Mairie, et une production à la hausse, c'est la définition même de la surproduction.

Une demie journée pour des mandats pour 8 haches! C'est énorme. L'encre gèle t'elle en Argonne pour que ce soit si long? Faut-il faire dégeler l'encre, au coin d'un âtre mal chauffant à cause d'un bois humide, avant d'écrire? Le bois est-il trop grossier pour fournir un parchechin qui n'abime pas les plumes?
Dites-moi, ça m'inquiète pour la qualité du bois argonnais...

Je ne sais pas quelle est votre définition de la surproduction, mais il me plairait de la connaitre, juste pour mon instruction personnelle.

Enfin si je vous comprends bien, à Argonne vous n'avez aucunes dificultés, et tout va pour le mieux.
Je me demande alors pourquoi, vous venez ici, pour essayer de jeter les bases de principes d'Economie et de Commerce pour une Champagne qui est pourtant en Crise, et dont vraisemblablement vous ne faites pas partie.

Si tous va bien pour vous, quel est l'intérêt réél de fréquenter cette chambre?
Revenir en haut Aller en bas
katalin
Usurier prospère



Nombre de messages : 372
Localisation : Argonne Champagne
Date d'inscription : 09/11/2008

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:52

Vous avez raison, je me le demande aussi.

Le fait que 8 haches suffisent a couvrir mes besoins en bois ne veut pas dire que j'en ai 8 en prêt. Heureusement pour les autres villes de Champagne d'ailleurs. Ceci dit quand vous aurez fait vous même des mandats, on en reparlera. Si je confie un mandat pour acheter sur le marché, il faut que je mette assez de trésorerie pour le faire. C'est pas avec 50 écus que ca va changer grand chose. C'est un risque considérable pour la ville.

Vous partez du postulat que tous les champs produisent, il n'en est rien. Mes 2 champs de mais sont à l'arrêt depuis un bon moment et ce ne sont pas les seuls.

Je ne vois pas bien comment vous comptez influer sur la population pour la rajeunir.

Les produits en vente sur le marché en dessous du prix conseillés sont en très large minorité. Soit les gens préfèrent garder leur production que la brader, soit quelqu'un rachète pour revendre plus cher ici ou ailleurs. Je ne vois pas ce qu'un comptoir sur la halle va faire a ca.

Je vous ferais remarquer que, ne vous en déplaise, Argonne fait encore partie de la Champagne. Les décisions qui seront éventuellement prises ici me concernent comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:15

Ansegisel fait une moue et se gratte la tête...

Mouais...

Enfin tout ça... pour ne pas avancer d'un iota!

Mouais... ouais... ouais...

Ansegisel murmura de façon presque inaudible:

Ben avec ça, on risque pas de sortir de la crise...
Revenir en haut Aller en bas
katalin
Usurier prospère



Nombre de messages : 372
Localisation : Argonne Champagne
Date d'inscription : 09/11/2008

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:20

Aussi étrange que ca puisse paraitre c'est pas la première crise. On va en sortir a un moment ou un autre.

Moi ce qui m'étonne c'est que le prix ne s'effondrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:46

le fait que les prix ne s'effondrent pas montre que nous allons droit vers une pénurie générale.
Revenir en haut Aller en bas
katalin
Usurier prospère



Nombre de messages : 372
Localisation : Argonne Champagne
Date d'inscription : 09/11/2008

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:32

C'est aussi ce que je crains.
Revenir en haut Aller en bas
azelma
Adepte du portefeuil
azelma


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/09/2007

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:53

moi je dis une bonne invasion de sauterelles nous aiderais a repartir du bon pieds^^
Revenir en haut Aller en bas
darkaprincesse
Assis sur le trésor royal
darkaprincesse


Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : Troyes - Duché de Champagne
Date d'inscription : 24/10/2006

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:14

A troyes le probleme de l'aiguisage est résolu. Plus de mandat pour les forgerons.

On met les haches à aiguiser sur le marché à 147.10 écus et le lendemain je les rachété à 170 écus. On économise du temps pour tout le monde et aussi des PE.

Voilà si cela peut vous aider dans la gestion de vos mandats Dame Katalin;

Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://darkaprincesse.skyblog.com/
Invité
Invité




Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:25

Bon je reviens ici pour relancer l'idée de départ, à savoir la compilation de tous les savoirs en matière économique, regroupés sous forme de traité dans un codex qui pourrait s'intituler "De Res Economica Campagniae".
On y parlerait de la composition de la population d'une ville, de la consommation en fonction de la composition de la population, des productions en fonction des besoins de consommation, des ressources, des manières de produire, des équilibres ou deséquilibres économiques, des manières de réguler le marcher, de commerce, de chartes commerciales...enfin tout ce qu'il serait intéressant de trouver pour instruire tout bon économiste!

Alors je cherche des bonnes âmes que ce travail de collaboration intéresserait.


Dernière édition par ansegisel le Dim 28 Juin 2009 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sowieso
Economiste en herbe
Sowieso


Nombre de messages : 174
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 01/03/2009

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:35

Ben moi ça m'intéresse ^^
Je suis persuadé que notre nouvel analyste serait aussi intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:38

Est-ce qu'on se trouve une salle non encore utilisée en dehors des salles privées pour que tout le monde puisses y avoir accès?
Revenir en haut Aller en bas
Sowieso
Economiste en herbe
Sowieso


Nombre de messages : 174
Localisation : Varennes
Date d'inscription : 01/03/2009

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:41

ça dépend... Votre cible est plus de faire une "bible" ou bien plus un projet centré Champagne etc??? Dans le cas de la Bible je propose de faire ça en public...
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Usurier prospère
Cerberos


Nombre de messages : 338
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 11/05/2008

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 0:24

Ah ben ça me rassure... je m'en occupe dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:46

Le projet est de faire une "Bible" générale avec une partie spécifique à la Champagne.

( Un peu comme l'Ancien et le Nouveau Testament...lol Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos
Usurier prospère
Cerberos


Nombre de messages : 338
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 11/05/2008

Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 3:01

Il faudrait relancer les débats, vos deux projets se rejoignent... Mais il ne faudrait pas en faire une Bible accessible à tous... aux Artésiens par exemple, nous n'allons pas commencer à leur fournir des outils de gestion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyses Economiques par Ville et pour le Duché   Analyses Economiques par Ville et pour le Duché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyses Economiques par Ville et pour le Duché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ville de Langres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: bureau de l'analyste economique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser