Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) Empty
MessageSujet: Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble)   Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:27

Certains titres, rangs et fonctions appellent des formules particulières.

Souverain Pontife --> Très Saint Père
Citation :
J'ai l'honneur d'être, Très Saint Père, avec le plus profond respect, votre serviteur.
Princes et Princesses des Maisons Souveraines --> Monseigneur, Ma Dame
Citation :
Je prie Votre Altesse (Impériale, Royale, Sérénissime) d'agréer l'hommage de mon profond respect.
Ambassadeurs --> Monsieur l'Ambassadeur (ou Excellence pour flatter)
Citation :
Veuillez agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'assurance de ma très haute considération.
Cardinaux --> Eminence
Citation :
Veuillez agréer, Eminence, l'assurance de ma très haute considération.
Archevêques, Evêques --> Excellence
Citation :
Veuillez agréer, Excellence, l'assurance de ma haute considération.
Ecclésiastique responsable d'un ordre --> Très Révérend Père, Révérendissime Mère
Citation :
Veuillez agréer, Très Révérend Père, l'expression de mes sentiments très respectueux.
Ecclésiastique --> Monsieur l'Abbé, Père, Mon Père
Citation :
Veuillez agréer, Monsieur l'Abbé, l'assurance de mon respect.

--> Pour une lettre à un aristocrate titré, l'appel est "Messire Duc" ou "Baron". Pour la noblesse inférieure, on se contentera d'un "Messire".
Il ne faut jamais écrire "Messire le Comte".
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
maltea
Assis sur le trésor royal
maltea


Nombre de messages : 506
Localisation : Sainte-Ménehould
Date d'inscription : 05/05/2007

Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) Empty
MessageSujet: Re: Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble)   Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 3:33

vicomtesse vous pourriez rajouter s'il vous plait, comment s'adresser au procureur en fonction en ce moment en stipulant bien que c'est dame et pas messire, ca me ferait grand plaisir.

j'ai pourtant pas l'air d'un homme que je sache^^
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) Empty
MessageSujet: Re: Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble)   Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:21

Laughing j'ai une méthode infaillible pour les éduquer (ma salle de torture).



Citation :
Le monde du Temporel

Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi)

La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi)

Le Dauphin : Votre Altesse

Les Princes & Princesses : Votre Altesse

Les Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ]

Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence

Les Ducs & Duchesses : Votre Grâce

Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur / Comte & Comtesse

Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur & Vicomte / Vicomtesse

Les Barons / Baronnes : Seigneur & Baron / Baronne

Les Vidames : Monseigneur / Vidame

Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]

Les Chevaliers : Messire / Chevalier

Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle

Les commerçants / commerçantes & artisans / artisantes : Maître / Maîtresse

Les serfs & serves : Toi!

Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.

"Monsieur le + titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.

Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.

Entre eux les nobles peuvent se nommer par leur terre revestue de la plus haute dignité hiérarchique.


Le monde du Spirituel

Le Pape : Votre Sainteté

Les Cardinaux : Votre éminence

Les Archevêques et Evêques : Monseigneur [Je suis incapable de féminiser cela. J'en appelle donc à vostre aide.]

Les Curés : Mon père / Ma mère

Les Vidames : Monseigneur / Vidame

Rédigé d'après les témoignages des nobles Biquette, Damienus, Erwyn de Kylebonham, Icie, LouisHubert, Llyr, Numalane, Shanamir et Rassaln, par Guillaume_de_Jeneffe, Gentilhomme de la Chambre du Roy
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
daniel91090
Tout Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/08/2011

Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) Empty
MessageSujet: Re: Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble)   Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) EmptySam 20 Aoû 2011 - 0:45

Bonjour, je me permets de vous corriger car j'ai pu remarquer certaines erreurs dans les prédicats. Je suis étudiant en histoire.

Citation :
Pour le roi et la reine, on utilise : "Votre Majesté" indifféremment pour le roi et la reine.

[quote]On ne s'adresse pas à un duc avec "Votre grâce", ce prédicat était seulement utilisé en Angleterre (Your grace), en Allemagne et en Espagne, seulement pour les grands d'Espagne. En France, on s'adressait à lui de cette manière : Monsieur le Duc.

Pareille pour les marquis, les comtes et les barons. Par exemple Monsieur le Baron, Madame la Baronne.

Votre magnificence, n'est pas un prédicat de l'ancien régime. Pour s'adresser au frère du roi, on dit seulement Monsieur car à l'origine cela distingue le frère du roi. "Monsieur le frère du roi".

O n'appelait jamais un seigneur sire. De plus le terme nobiliaire seigneur est très floue, en effet chaque noble était seigneur sur ces terres ("C'était un grand seigneur..." - Marquis de Jointiers), par exemple le Vicomte de Fontenay était souvent appelé le seigneur de Fontenay. On appelle Sire seulement le roi.

De plus on ne s'adresse pas directement au roi ni au pape dans une lettre. On tourne les phrases à la troisième personne c'est beaucoup plus respectueux. "Si sa Majesté..."

Quoi que le titre de Vidame étant rare, il ne déroge pas à la règle. Monsieur le Vidame, Madame la Vidame.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) Empty
MessageSujet: Re: Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble)   Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du savoir vivre (ou comment s'adresser à un noble)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment payer ses impots.
» Comment Nommer le Tribun du peuple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: Législation économique et commerciale / guides divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser