Conseil économique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les rachats ducaux

Aller en bas 
+6
Ysa
Boulius
napo76
Oksana
Eliass
Ricoh
10 participants
AuteurMessage
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:07

Le duché a besoin d'énormément de blé et de maïs pour produire les animaux (cochons, moutons et vaches)

Régulièrement le maire doit donc racheter blé et maïs au marché pour les mettre en vente à la foire.
Le Commissaire au Commerce, qui gère les stocks de marchandises du duché, ne peut en effet racheter qu'à la foire, et non directement sur les marchés : le maire doit donc servir d'intermédiaire.

Actuellement le duché rachète le blé 13.5X écus et le maïs 3.6X écus (X étant le code de chaque village, de 1 à 9, qui permet au CaC d'identifier quelle ville vend quoi)


En dehors du blé et du maïs, le duché rachète ponctuellement d'autres marchandises : c'est le CaC qui défini les règles du rachat ducal
Revenir en haut Aller en bas
Ricoh
Le Vendeur Masqué
Le Vendeur Masqué
Ricoh


Nombre de messages : 1224
Localisation : Conflans
Date d'inscription : 05/06/2005

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:09

D'ailleurs si le CaC pouvait nous préciser quelle est à l'heure actuelle la politique de rachat ducal : mandats, passage de commandes au coup par coup via la rubrique "demande de produits du CEC, ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliass
Gros fièrement gagnés
Eliass


Nombre de messages : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 11/10/2007

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:24

Bonjour.
Je profite d'un court mais instructif passage dans cette école pour vous poser une question. Les mairies revendent des denrées au duché, selon un prix défini avec les centimes qui correspondent au code de la ville.

Je voulais donc savoir quel était l'intérêt pour le duché de savoir quelle ville lui fournissait de quel produit et en quelle quantité? Les villes sont elles forcées de vendre des quantités minimum au duché?

Merci de m'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyLun 3 Déc 2007 - 22:32

Les villages ne sont pas obligés de nous vendre non. Le but de savoir qui vend quoi et à quel prix me permet d'essayer d'acheter équitablement. Mon but n'est pas de favoriser tel ou tel village mais que chacun profite de la même façon de la possibilité de vider ses marchés via le duché.

Ce dernier rachète en quantité illimité blé et maïs. Pour les autres productions, tout dépend en fait des possibilités d'export et des besoins du duché. Nous avons par exemple sous ce mandat acheté en grande quantité pains et carcasses. Et nous avons en ce moment en commande des boucliers, épées et batons.

Nous avons donné 2000 écus en début de mandat à tous les maires pour qu'ils puissent vider leur marché selon leurs besoins et nous avons refait une campagne pour ceux qui le désiraient la semaine dernière.

Avec la baillie, nous nous efforçons d'être au plus près de l'écoute des maires et de répondre à leurs attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Eliass
Gros fièrement gagnés
Eliass


Nombre de messages : 68
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 11/10/2007

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyMar 4 Déc 2007 - 22:33

Merci de votre réponse.

Je comprends bien que vous achetiez le maïs et le blé pour produire les animaux, mais à quoi servent les autres productions que vous rachetez?

Vous les répartissez ensuite pour donner à une mairie le produit dont elles ont besoin alors qu'une autre ville est en surproduction, ou cela passe par des échanges directs entre mairies avec des marchands ambulants? En fait j'ai compris que vous achetiez sur le marché ducal les productions des villages mais est-ce que ces mêmes villages peuvent vous acheter des produits sur ce même marché, voire acheter directement à d'autres mairies?

Et quand vous donnez 2000 écus à une mairie pour qu'elle vide son marché, est-ce une simple subvention ou la mairie doit-elle vous rendre ces 2000 écus en revendant au duché les produits qu'elle a acheté avec cet argent?

Mes questions sont un peu en vrac, mais je ne connais rien des échanges qui ont lieu entre les mairies et le duché, et ça vient un peu au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
napo76
Avare débonnaire
napo76


Nombre de messages : 1227
Localisation : Langres
Date d'inscription : 16/05/2006

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:38

Eliass a écrit:

Je comprends bien que vous achetiez le maïs et le blé pour produire les animaux, mais à quoi servent les autres productions que vous rachetez?
Export principalement.

Citation :
Vous les répartissez ensuite pour donner à une mairie le produit dont elles ont besoin alors qu'une autre ville est en surproduction, ou cela passe par des échanges directs entre mairies avec des marchands ambulants?
La plupart du temps, les mairies se débrouillent comme des grandes.
Citation :
En fait j'ai compris que vous achetiez sur le marché ducal les productions des villages mais est-ce que ces mêmes villages peuvent vous acheter des produits sur ce même marché, voire acheter directement à d'autres mairies?
Les mairies peuvent acheter sur la foire ducale (pour encore combien de temps, Levan nous le dira) et donc commercer entre elles via celle-ci, moyennant une taxe de 50 écus par panier qui part dans les poches du Roi.

Citation :
Et quand vous donnez 2000 écus à une mairie pour qu'elle vide son marché, est-ce une simple subvention ou la mairie doit-elle vous rendre ces 2000 écus en revendant au duché les produits qu'elle a acheté avec cet argent?
Rien n'est gratuit en ce bas monde, je le crains !
Revenir en haut Aller en bas
Boulius
Assis sur le trésor royal
Boulius


Nombre de messages : 710
Localisation : Poitiers / Clermont
Date d'inscription : 10/06/2005

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:24

De mon temps, le duché rachetait aux villages en fonction du nombre d'habitants et du nombre de champs/élevages présent. Une petite règle de Troyes, et hop, on savait que le duché devait racheter pour tant à cette ville, et tant à celle la...(d'ou l'utilité de mettre un X à la fin des prix pour identifier les prix). C'était ensuite à la mairie de mettre des marchandises à sa guise en fonction de l'état de son marché, afin d'être équitable avec tout le monde....Mais c'était avant le Domaine Royal et les marchés étaient en surproduction de tout !

Qu'en est il des rachats ducaux au jour d'aujourd'hui ? Si ce n'est pas indiscret, sachant que je ne suis ni maire, ni adjoint, ni CaC, ni rien, mais que je connais le garde qui m'a laissé entrer....Et donc, je comprendrai tout à fait que je sois reconduis à la taverne des bons copains Smile

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:00

Vu l'état des finances ... le strict minimum à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:56

Aucun achat, le duché n'a plus de sous (merci les artésiens).
Quand aux mairies... ben... une partie des maires ne se fatigue plus à gérer leur marché, d'où une accumulation des marchandises sur le marché, et il y a des denrées, comme le blé, qui saturent partout, donc guère de possibilité d'export à moins d'échanger en bradant.
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Boulius
Assis sur le trésor royal
Boulius


Nombre de messages : 710
Localisation : Poitiers / Clermont
Date d'inscription : 10/06/2005

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:52

Plus de rachat Shocked Shocked

Mais ca veut dire que les caisses des mairies sont complétement et que les mairies doivent se débrouiller pour vendre leurs denrées, c'est assez hallucinant ca quand même....enfin, bon, si pas de choix...m'enfin moi je me présenterai aux prochaines ducales, ca serait un argument ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
katalin
Usurier prospère



Nombre de messages : 372
Localisation : Argonne Champagne
Date d'inscription : 09/11/2008

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:32

Et payer 3000 écus par mois au duché. Ce qui laisse peu de marge pour entreprendre des actions.

En temps de surproduction généralisée, je ne vois pa trop ce qu'un maire peut faire pour "gérer" son marché.
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Douchette
Douchette
Oksana


Nombre de messages : 2153
Localisation : Là où la Champagne me demande
Date d'inscription : 04/07/2006

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:02

Après avoir essuyé une guerre plus un pillage en règle, le duché n'a pas les moyens d'aider les maires. C'est donc à eux de se bouger pour tenter de trouver des exportations. Et il y a moyen pour peu qu'ils y mettent du leur (le duché aussi d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx/
Boulius
Assis sur le trésor royal
Boulius


Nombre de messages : 710
Localisation : Poitiers / Clermont
Date d'inscription : 10/06/2005

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:06

Et je suppose que Levan ne peut rien faire pour nous aider dans ce pillage ? et j'ai pas tout suivi mais je crois que le DR non plus d'ailleurs ?

Bref, c'est la crise ma p'tite dame Smile
Pensez donc à Clermont qui en plus de connaitre les mêmes problèmes que les autres est complétement dans une impasse, niveau géographique je parle, c'est encore plus dur pour faire du commerce, enfin pas plus dur, plus long Smile
Revenir en haut Aller en bas
katalin
Usurier prospère



Nombre de messages : 372
Localisation : Argonne Champagne
Date d'inscription : 09/11/2008

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:36

Aux maires de recopier tous les panneaux d'affichage de la mairie toutes les semaines, aux maires de faire un rapport a la salle de défense tous les matins, aux maires de justifier ce qu'il mettent sur la foire ducale tous les jours et avant 22h s'il vous plait, aux maires de lancer les procès, aux maires de trouver des débouchés, et après en entend : "le duché ne peut quand même pas pas tout faire a votre place".

Mais qu'est ce donc que le duché fait a notre place?
Revenir en haut Aller en bas
grosdan
Adepte du portefeuil



Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 23/04/2010

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:52

Bonjour !

J'ai une question au sujet des rachats ducaux. Peux-t-on savoir quel est le code associé à chaque village ?
Revenir en haut Aller en bas
yunab
Dieu de la Fortune
yunab


Nombre de messages : 1306
Localisation : langres
Date d'inscription : 31/05/2009

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:30

bonjour..

voici les codes barres des villes

pour info..ils sont inversés tout les 15 jours.

Citation :
Attention lundi 19 avril 1458 inversion des code-barres

Argonne blé 12,39 , maïs 3,39 viande 17,19
Clermont blé 12,38 , maïs 3,38 viande 17,18
Compiègne blé 12,37,maïs 3,37 viande 17,17
Conflans-lès-Sens 12,36 maïs 3,36 viande 17,16
Langres blé 12,35 , maïs 3,30 viande 17,20
Reims 12,34 , maïs 3,34 viande 17,24
Sainte-Menehould 12,33 ,maïs 3,23 viande 17,23
Troyes 12,32, maïs 3,22 viande 17,22
Varennes 12,31 maïs 3,21 viande 17,21
Revenir en haut Aller en bas
grosdan
Adepte du portefeuil



Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 23/04/2010

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:15

Et à quel endroit est-ce que l'on fait mention de ces changements?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
yunab
Dieu de la Fortune
yunab


Nombre de messages : 1306
Localisation : langres
Date d'inscription : 31/05/2009

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:30

tout ça est signaler dans la salle de réunion privé...réservée aux maires et au haut conseil économique
Revenir en haut Aller en bas
grosdan
Adepte du portefeuil



Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 23/04/2010

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:24

Donc, je vais y avoir accès dans quelques jours c'est parfait.

Merci de votre intervention
Revenir en haut Aller en bas
yunab
Dieu de la Fortune
yunab


Nombre de messages : 1306
Localisation : langres
Date d'inscription : 31/05/2009

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:11

a votre service Smile

si d'autres questions vous viennent n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ereon
Dieu de la Fortune



Nombre de messages : 1545
Age : 36
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 01/04/2009

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:47

J'ai une question, à quand la reprise des rachats et l'arrêt des conseillers stupides ?
Revenir en haut Aller en bas
yunab
Dieu de la Fortune
yunab


Nombre de messages : 1306
Localisation : langres
Date d'inscription : 31/05/2009

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:39

alors là.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Dieu de la Fortune
Ysa


Nombre de messages : 1712
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 13/03/2007

Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:19

Pour les achats quand la trésorerie nous le permettra Ereon, les deux mines d'or sont à présents réouvertes ... Pour les conseillers stupides ils ne le sont pas tous ... heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rachats ducaux Empty
MessageSujet: Re: Les rachats ducaux   Les rachats ducaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rachats ducaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseil économique :: Conseil Economique :: L'Ecole du CEC :: Archives de l'Ecole des Maires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser